quelle distrib pour un serveur ouèbe

31 réponses
Sylvain
j'utilise depuis un bout de temps des Fedora Core sans trop de
déconvenues sauf pour les mises à jour très nombreuses et très peu
pertinentes pour un serveur jamais booté en X.

j'entends parler de CentOS qui serait plus orienté serveur (vs machine
uni ou pluri-utilisateur loggé).

avez-vous une expérience, un avis sur la config. idéale ?

Sylvain.

10 réponses

1 2 3 4
JKB
Le 19-02-2008, à propos de
quelle distrib pour un serveur ouèbe,
Sylvain écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
j'utilise depuis un bout de temps des Fedora Core sans trop de
déconvenues sauf pour les mises à jour très nombreuses et très peu
pertinentes pour un serveur jamais booté en X.

j'entends parler de CentOS qui serait plus orienté serveur (vs machine
uni ou pluri-utilisateur loggé).

avez-vous une expérience, un avis sur la config. idéale ?

Debian ou Slackware. Sinon un OpenBSD ou un NetBSD (ma religion
m'interdit les FreeBSD). J'ai présentement un NetBSD qui est en
train de redonner vie à une sparc32.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Sylvain
JKB wrote on 19/02/2008 21:46:

avez-vous une expérience, un avis sur la config. idéale ?

Debian ou Slackware. Sinon un OpenBSD ou un NetBSD (ma religion
m'interdit les FreeBSD). J'ai présentement un NetBSD qui est en
train de redonner vie à une sparc32.

par config. idéale j'incluais une distrib. qui - c'est un exemple -
n'installe ni Gnome, ni KDE, ni 300 fonts X11, mais simplement un
postfix, un sshd et un kernel sécurisé.

au dela des Open / Free / Net pour lequel je n'ai - peut être à tort -
aucune religion, existe-t-il des distro-pour-serveur ?

le choix n'a pas besoin de porter sur les ressources hard requises (pas
de sparc à faire revivre, et surtout pas ma sparc 2), il s'agit d'un PC
"standard" (P4, 512Mo, 80Go).

par contre savoir si telle distrib. connait régulièrement des problèmes
sécuritaires ou si au contraire des maj sont disponibles très rapidement
en cas de découverte de vulnérabilité, m'aidera bcp.

Sylvain.

Jerome Lambert
JKB wrote on 19/02/2008 21:46:

avez-vous une expérience, un avis sur la config. idéale ?

Debian ou Slackware. Sinon un OpenBSD ou un NetBSD (ma religion
m'interdit les FreeBSD). J'ai présentement un NetBSD qui est en
train de redonner vie à une sparc32.

par config. idéale j'incluais une distrib. qui - c'est un exemple -
n'installe ni Gnome, ni KDE, ni 300 fonts X11, mais simplement un
postfix, un sshd et un kernel sécurisé.

au dela des Open / Free / Net pour lequel je n'ai - peut être à tort -
aucune religion, existe-t-il des distro-pour-serveur ?

Quelque chose comme ça?
http://www.contribs.org

(...)

Antoine Van-Elstraete
JKB wrote on 19/02/2008 21:46:

avez-vous une expérience, un avis sur la config. idéale ?

Debian ou Slackware. Sinon un OpenBSD ou un NetBSD (ma religion
m'interdit les FreeBSD). J'ai présentement un NetBSD qui est en
train de redonner vie à une sparc32.

par config. idéale j'incluais une distrib. qui - c'est un exemple -
n'installe ni Gnome, ni KDE, ni 300 fonts X11, mais simplement un
postfix, un sshd et un kernel sécurisé.

au dela des Open / Free / Net pour lequel je n'ai - peut être à tort -
aucune religion, existe-t-il des distro-pour-serveur ?

le choix n'a pas besoin de porter sur les ressources hard requises (pas
de sparc à faire revivre, et surtout pas ma sparc 2), il s'agit d'un PC
"standard" (P4, 512Mo, 80Go).

par contre savoir si telle distrib. connait régulièrement des problèmes
sécuritaires ou si au contraire des maj sont disponibles très rapidement
en cas de découverte de vulnérabilité, m'aidera bcp.

Sylvain.

Je pense que ArchOS ou Gentoo sont très bien pour ce genre de chose. Et
puis sous Gentoo tu n'es pas obliger de tout compilé, tu peux utiliser
la "Gentoo Platform Reference", mais dans ce cas, on rejoint rapidement
ArchOS. C'est le genre de distrib quand tu as fait le premier reboot, tu
n'a rien à part les outils gnu "standard". Ensuite à toi de choisir ce
que tu veux (apache, postfix...).

--
Antoine VAN-ELSTRAETE
Étudiant Infirmier
I.F.S.I. C.H. Dunkerque

http://bluecat.homelinux.net

Nicolas George
Sylvain , dans le message <47bb575a$0$838$, a
écrit :
par config. idéale j'incluais une distrib. qui - c'est un exemple -
n'installe ni Gnome, ni KDE, ni 300 fonts X11, mais simplement un
postfix, un sshd et un kernel sécurisé.

Le Monsieur a dit Debian ou Slackware.

Sylvain
Jerome Lambert wrote on 19/02/2008 23:31:

Quelque chose comme ça?
http://www.contribs.org

ma compréhension est qu'un SME server (serveur de petite ou moyenne
entreprise) gére les besoins à l'intérieur de l'entreprise.
un serveur internet (serveur http et ftp) peut ressembler certes ...

au passage je note que SME Server 7 est basé sur CentOS 4.4, un point de
plus pour cette distrib.

Sylvain.

Freegate
JKB wrote on 19/02/2008 21:46:

avez-vous une expérience, un avis sur la config. idéale ?

Debian ou Slackware. Sinon un OpenBSD ou un NetBSD (ma religion
m'interdit les FreeBSD). J'ai présentement un NetBSD qui est en
train de redonner vie à une sparc32.

par config. idéale j'incluais une distrib. qui - c'est un exemple -
n'installe ni Gnome, ni KDE, ni 300 fonts X11, mais simplement un postfix,
un sshd et un kernel sécurisé.

au dela des Open / Free / Net pour lequel je n'ai - peut être à tort -
aucune religion, existe-t-il des distro-pour-serveur ?

Quelque chose comme ça?
http://www.contribs.org

(...)

+1 c'est ce que j'utilise chez moi et au boulot, l'installation
configuration prend 30 mn. Tous les services sont immédiatement
opérationnels, et l'assistant de configuration est à la portée de tout
non linuxien. Et c'est à la base conçu pour être un serveur et non un
client.

wwww.smeserver.fr pour plus d'infos

Mihamina Rakotomandimby
Sylvain wrote:
avez-vous une expérience, un avis sur la config. idéale ?
Debian ou Slackware. Sinon un OpenBSD ou un NetBSD (ma religion

m'interdit les FreeBSD).
au dela des Open / Free / Net pour lequel je n'ai - peut être à tort -

aucune religion, existe-t-il des distro-pour-serveur ?

Bon aller, puisque tu insistes: dans le genre Debian il y a aussi les
ubuntu-server. C'est fait pour, d'apres le nom. Apres, ça m'est déjà
arrivé, et sans problème particulier, de faire d'une ubuntu-server mon
poste de travail...
Oui, mon message sous-entend quelquechose.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Jean-Francois BILLAUD
Freegate écrivait:

Tous les services sont immédiatement opérationnels, et l'assistant
de configuration est à la portée de tout non linuxien.

Et c'est une garantie de sécurité ?

JFB

--
Pour la nouvelle année, j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.

dnanar
j'utilise depuis un bout de temps des Fedora Core sans trop de
déconvenues sauf pour les mises à jour très nombreuses et très peu
pertinentes pour un serveur jamais booté en X.

j'entends parler de CentOS qui serait plus orienté serveur (vs machine
uni ou pluri-utilisateur loggé).

avez-vous une expérience, un avis sur la config. idéale ?

Sylvain.

C'est pas deux poils technique ça ?

1 2 3 4