Distribution de données

JeNeVois
Bonsoir,

je cherche un raccourci pour transcrire des données
un peu éparpillées obtenues par des requêtes Web
sur une feuille en les rassemblant .
Ces données réçues sont reparties sur 1 à 4 colonnes,
parfois séparées par des lignes vides, parfois non.
Au cas d'une seule colonne les données seraient
à transposer (mais sans la ligne blanche, s'il y en a).
Cela paraît assez simple, mais le code se gonfle
chez moi et finit par devenir illisible, d'où ma démande
pour un éventuel raccourci.

Merci d'avance pour toute réponse

Salutations

anonymousA
Bonjour,

tu en dis trop peu pour t'apporter de l'aide.Si tu ne publies pas on
code et/ou un exemple de fichier dont tu parles , moi , je ne vois pas
ce que je peux faire pour toi.

A+

[...]

JeNeVois
Bonjour anonymousA,

hélas mon code est un chantier et un fichier d'exemple serait
trop peu, car il s'agit de réunir sur une feuille des données
en provenance de sources différentes.
Les données arrivent donc pour chaque requête sur
la feuille A. Je connaîs l'adresse initiale des données
que j'aimerais réunir sur la feuille B.
A partir de cette adresse les data sont répartis ainsi
sur la feuille A :

Feuille A
exp1
A B C D
1 x
2
3 x
4
5
6

exp2
A B C D
1 x x
2
3 x x
4
5
6

exp3
A B C D
1 x x
2 x x
3 x x
4
5
6

exp4
A B C D
1 x x x
2
3 x x x
4
5
6
exp5
A B C D
1 x x x x
2 x x x x
3
4
5
6

etc. il y a encore d'éventuels souvariantes et
il peuvent y avoir plus ou moins de lignes.
Je connais seulement un "identificateur"
d'une ligne finale.
J'aimerais que ces data soient réunis sur la feuille B
de façon suivante (en supposant que les exemples 1 à 5
aient été les résultats de requêtes successives :)

Feuille B
A B C D
1 x x (1)
2 x x
3 x x (2)
4 x x
5 x x
6 x x (3)
7 x x x
8 x x x (4)
9 x x x x
10 x x x x (5)

Voilà c'est aussi simple que ça, mais
je n'arrive pas à trouver un code
général qui pourrait contrôler
ces transferts.

Merci pour ton interêt !

[...]

anonymousA
sans aller beaucoup plus loin, l'idée général est de trouver des
récurrences au sein des feuilles qui permettent de dégager un algorithme .
exemple: certaines lignes qui ne contiennent pas d'infos interessantes
contiennent p.e LAN auquel cas, il suffit d'utiliser la méthode Find
pour les repérer toutes et d'utiliser la méthode Union des range pour en
faire un seule plage et du coup fair .delete de cette plage pour les
supprimer d'un coup.
Autre possibilité , pour éliminer les lignes vides , repérer et
supprimer sur la plage complète par la propriété Specialcells
avecl'argument xlcelltypeblanks en faisant
sheets(1).cells.Specialcells(xlcelltypeblanks ).entirerow.delete, etc....

Ce sont des pistes de réflexion mais bien sur non exhaustives.

A+

[...]

JeNeVois
Rébonjour,

merci pour ces pistes. La première malheureusement
ne s'applique pas ici, car un identificateur commun des
cellules invalides n'existe pas.
La deuxième me ferais bien avancer, mais j'obtiens
un message d'erreur (1004) : "Impossible d'utiliser
cette commande sur des sélections qui se superposent",
ceci aussi bien avec ta formule telle quelle et
en délimitant la sélection concernée avec
Range(cells(1,1),cells(x,y))
où x=lastrow , y=lastcolumn.

Cordialement

[...]

anonymousA
Excuse moi, mais je réitère ma demande. Si tu ne veux pas publier ton
fichier sur cjoint, envoies le moi , si tu le souhaites , sur ma BAL
perso ( ) et si tu me donnes un peu d'explication
sur ce que tu veux faire, je te promets de m'y pencher.
Dans le cas contraire et en dehors de toutes infos supplémentaires , je
ne peux pas faire grand chose de plus pour toi. Peut-être un autre
contributeur y verra t-il plus clair que moi.

A+

[...]

JeNeVois
Bonsoir "anonymousA",

je n'ai pas eu beaucoup de temps avant, alors je ne réponds
que maintenant. Alors pour moi il ne pas facile d'extraire
la partie concernée par ma question de son contexte qui
est celui d'un petit logiciel de traduction. Au cas où un
mot ne se trouve pas dans le dico incorporé , je fais démarrer
une recherche online qui puise donc de diverses sources.
Il doit y avoir une certaine flexibilité car d'autres sources
pourraient s'y ajouter et/ou remplacer les existantes.
Il s'agit donc de transcrire ces mots trouvés dans la
database existante afin que le reste du programme puissent
les intégrer dans la traduction.
Les data arrivent donc sur la feuille de différentes manières
en fonction de l'arrangement de la page web originale.
En plus ils peuvent être de longueur différente, en fonction
du mot recherché. Le nombre des colonnes est de 1 à 4
en comptant depuis une colonne initiale.
Maintenant ce qui m'interesse serait de trouver des
raccourcis qui permettraient une genéralisation de ce
genre de transposition de données, afin de ne pas
devoir adapter pour chaque arrangement un code précis
disant ici "ecris ça là, puis saute une ligne et écris ce que
tu trouve à côté" ou là "aligne toute la ligne telle quelle" etc.
C'est peut-être toujours pas très claire, en tout cas merci
pour ta patience et ta proposition. :)

Cordialement