Distribution international

11 réponses
Sam Vimaire
Bonjour.

J'ai un logiciel crée avec VB5 et des fichiers de traduction dans
différentes langues.. Jusqu'ici tout va bien..

Problème : les champs textes des objets (text ou caption) ne
s'affichent pas correctement pour les langues centrales-européenes
(Polonais par exemple)

Je pense que cela vient d'une DLL que je distribue dans le package
d'installation du logiciel. Je ne suis pas sur de laquelle (vb5fr.dll
?)

J'ai cherché sans succes du coté de IPDK

Quelqu'un aurait il une piste. ?
(tout lien vers site ou discussion , francophone ou non est le
bienvenu)

Merci

10 réponses

1 2
jean-marc
"Sam Vimaire" wrote in message
news:
Bonjour.

J'ai un logiciel crée avec VB5 et des fichiers de traduction dans
différentes langues.. Jusqu'ici tout va bien..

Problème : les champs textes des objets (text ou caption) ne s'affichent
pas correctement pour les langues centrales-européenes (Polonais par
exemple)

Je pense que cela vient d'une DLL que je distribue dans le package
d'installation du logiciel. Je ne suis pas sur de laquelle (vb5fr.dll ?)

Hello,

le problème tient au fait que les contrôles de VB6 ne
supportent pas Unicode, nécessaire pour afficher les
caractères des langues centrales-européennes, entre autre.

Il y a un workaround, qui est d'utiliser une DLL : FM20.DLL.

Pour l'utiliser, il suffit de faire dans ton programme VB:
Projets/Add Components et choisir:
"Microsoft Forms 2.0 Object Library".
Ceci va t'ajouter une série de contrôles standards (textbox,
lable, etc) qui eux vont supporter unicode et donc afficher
correctement tes caractères.
Je l'ai fait avec du Chinois, de l'hébreu et de l'arabe, ça
fonctionne parfaitement.

MAIS, car il y a un GROS MAIS :

1) Cette Dll n'est pas supportée officiellement par
Microsoft dans le cadre d'une utilisation avec VB

2) Cette DLL n'est PAS redistribuable. C'est une DLL
d'Office, tu ne peux pas l'inclure dans un package
d'installation. Pour être en rêgle, cette dll DOIT
être présente sur la machine sur laquelle tu fais l'install.

Tout est clairement expliqué ici :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;193540

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;
Sam Vimaire
jean-marc a présenté l'énoncé suivant :
Il y a un workaround, qui est d'utiliser une DLL : FM20.DLL.

Tout d'abord , merci pour cette réponse très claire..
(C'est toujours rassurant de savoir que l'on n'est pas le seul a avoir
été confonté au problème)

Cependant, les fichier de traduction Polonais n'est pas au format
Unicode. mais bien en ANSI (et parfaitement lisible avec la page de
code Windows Central European (Code Page 1250))

Dans l'application , je récupère les données de ce fichiers avec l'API
GetPrivateProfileStringA

Note.. Pour la page de code cyrillique (1251) , le Russe s'affiche très
bien.
Sam Vimaire
Sam Vimaire a émis l'idée suivante :
Je me permets de recopier une question que j'avais posé en début
d'année..
(j'etais passé à autre chose depuis).. Mais à l'époque je me demandais
si mon problème ne venait justement pas de l'utilisation de cette API..

(Quoi que si ca passe pour le Russe, pourquoi pas pour le Polonais).

Bonjour et bonne année 2008.

Je tente ma chance ici, merci de me rediriger vers le forum idoine si
je suis HC.

Il me semble que l'API GetPrivateProfileStringA ne tienne pas compte
(ou alors mal) de la page de code courante.

J'ai un fichier de chaines de caractères en Polonais (Texte ANSI) La
page de code pour le polonais est Windows-1250 (Central European)

A la lecture de ces chaines par l'API GetPrivateProfileStringA, je n'ai
pas les bons caractères.

------
(la suite n'est pas forcement lue par vos lecteurs )
Par exemple: Połączenie
est affiché: Po³¹czenie
C'est à dire comme si j'affiche la chaine de cractère avec la page de
code 1252 (alphabet latin)
------

Je n'ai apparemment pas de problème avec la langue Russe (code page
1251 Cyrillic).

Tout début de piste est le bienvenu.
Merci
jean-marc
"Sam Vimaire" wrote in message
news:
jean-marc a présenté l'énoncé suivant :

Cependant, les fichier de traduction Polonais n'est pas au format Unicode.
mais bien en ANSI (et parfaitement lisible avec la page de code Windows
Central European (Code Page 1250))

Dans l'application , je récupère les données de ce fichiers avec l'API
GetPrivateProfileStringA

Note.. Pour la page de code cyrillique (1251) , le Russe s'affiche très
bien.

Ah ok, c'est donc un autre problème alors.

Hmm, je n'y ai jamais été confronté je dois dire.

J'ai trouvé ici un article et un bout de code qui semble
confirmer que ça fonctionne bien.
J'ai un peu testé, ça à l'air ok.
Je te laisse juger:
http://www.vbforums.com/archive/index.php/t-365738.html

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;
jean-marc
"jean-marc" wrote in message
news:47a31b36$0$2947$

Je te laisse juger:
http://www.vbforums.com/archive/index.php/t-365738.html

J'ai posté un peu vite. Je ne sais pas si c'est pertinent
ici, vu que ce que tu as déjà fait pour le changement
de CP semble marcher. A voir tout de même ?

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;
Sam Vimaire
Il va falloir que j'arrete la Vodka Russe..
Parce que Non .. Tout ne passe pas correctement..

Certains controles sont OK, d'autre (comme le Tab .. désolé , je ne me
souviens plus son nom) ne le sont pas

http://cjoint.com/data/cboDYvvx76.htm

Cela dépend apparemment de la configuration de l'OS car sur un autre PC
j'ai ceci

http://cjoint.com/data/cboHy1kKAM.htm

Funny ...
jean-marc
"Sam Vimaire" wrote in message
news:
Il va falloir que j'arrete la Vodka Russe..
Parce que Non .. Tout ne passe pas correctement..

Certains controles sont OK, d'autre (comme le Tab .. désolé , je ne me
souviens plus son nom) ne le sont pas

http://cjoint.com/data/cboDYvvx76.htm

Cela dépend apparemment de la configuration de l'OS car sur un autre PC
j'ai ceci

http://cjoint.com/data/cboHy1kKAM.htm

Je compatis, par ce que ces histoires de langues et
de pages de code, c'est juste l'enfer à chaque fois.

Et oui, ce genre de trucs à une facheuse tendance à
être OS dépendant, ce qui ne nous facilite pas la vie :-((

--
Jean-Marc
Sam Vimaire
Résultat des Courses (Pour les éventuels interessés)

Je suis passé au Russe pour les essais

Ne pas Utiliser la Fonte MS Sans Serif... Elle ne passe pas en Russe..
(ne me demandez pas pq) .. Utiliser la fonte Courrier New au moins
fonctionne..

Nous en sommes arriver à un point ou tout s'affiche correctement des
lors que l'on utilise MS App Local pour lancer l'application en langue
Russe.
--> http://cjoint.com/data/cbqEFeoR13.htm

MAIS lorsque l'on change les options régionales en Russe , puis
options avancées ; Langues pour les applications non Unicode : Russe
Apres redémarrage.. ca ne s'affiche plus correctement..

(Enfin pas tous les controles)
--> http://cjoint.com/data/cbqFd65cQs.htm

.. On va tester en conditions réelles..
Y'a un russe dans la salle ?
Jean-marc
Sam Vimaire wrote:
Résultat des Courses (Pour les éventuels interessés)

Je suis passé au Russe pour les essais

Ne pas Utiliser la Fonte MS Sans Serif... Elle ne passe pas en Russe..
(ne me demandez pas pq) .. Utiliser la fonte Courrier New au moins
fonctionne..

Intéressant ...

Nous en sommes arriver à un point ou tout s'affiche correctement des
lors que l'on utilise MS App Local pour lancer l'application en langue
Russe.
--> http://cjoint.com/data/cbqEFeoR13.htm

Merci en tout cas du feedback :-)

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;
Sam Vimaire
Je reviens sur cette hsitoire d'affichage en Russe..

Les controles avec Fontes 'Times New Roman' s'affichent correctment si
l'on utilise MSapplocale, mais pas si l'on change les options
régionales du systeme..
(Je ne sais pas pourquoi.. mais je suis encore bon pour changer de
fontes)
1 2