distribution la plus conviviale

48 réponses
docanski
Bonjour la foule,

J'ai choisi le terme "la plus conviviale" parce que "la meilleure" ne
veut rien dire, cette appréciation étant totalement subjective.
Je n'ai pas trouve de comparatif sur le Web à ce sujet : quelle est la
distribution la plus conviviale dans le sens du "Windo$e like" ? En
somme, quelque chose de simple et intuitif, une sorte de clikodrome
accessible au neuneu qui s'est vu affubler du dernier SE made by
Micro$oft lorsqu'il a acheté son dernier PC dans la boutique de son
quartier.
Mandriva, Ubuntu, Fedora ? voire d'autres encore ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

debug this fifo
docanski wrote:

somme, quelque chose de simple et intuitif, une sorte de clikodrome
accessible au neuneu qui s'est vu affubler du dernier SE made by
Micro$oft lorsqu'il a acheté son dernier PC dans la boutique de son
quartier.

LFS.
Jonathan ROTH
docanski a écrit :
Bonjour la foule,

J'ai choisi le terme "la plus conviviale" parce que "la meilleure" ne
veut rien dire, cette appréciation étant totalement subjective.

Qu'est-ce que t'entends par "conviviale" ? ^_^

Je n'ai pas trouve de comparatif sur le Web à ce sujet : quelle est la
distribution la plus conviviale dans le sens du "Windo$e like" ? En
somme, quelque chose de simple et intuitif,

une sorte de clikodrome
accessible au neuneu qui s'est vu affubler du dernier SE made by
Micro$oft lorsqu'il a acheté son dernier PC dans la boutique de son
quartier.

Mandriva, Ubuntu, Fedora ? voire d'autres encore ?

J'ai un jugement un peu biaisé sur le sujet, je suis carrément
réfractaire aux distros rpm-based (Fedore, RH, Mandriva, Suse).

Je suggèrerai donc Ubuntu ou Debian, les deux ayant des petites
différences légères.
(Sans vouloir troller, Ubuntu est plus "bling bling", Debian est moins
boguée)
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jonathan ROTH ecrit ce qui suit en ce 30.10.2008 14:42 :

Qu'est-ce que t'entends par "conviviale" ? ^_^

Exactement ce qu'en dit le dico : accessible, facile d'utilisation.

J'ai un jugement un peu biaisé sur le sujet, je suis carrément
réfractaire aux distros rpm-based (Fedore, RH, Mandriva, Suse).

Il y a des raisons à cela, je suppose, mais lesquelles ?

Je suggèrerai donc Ubuntu ou Debian, les deux ayant des petites
différences légères.
(Sans vouloir troller, Ubuntu est plus "bling bling", Debian est moins
boguée)

Qu'appelles-tu "bling-bling" ? J'utilise Ubuntu sans avoir cette impression.
Tu sous-entends Kubuntu, peut-être ?
Reste que cette distribution produit un SE qui est de plus en plus lent
une fois installé sur une machine :-( .
Est-ce le cas avec les autres ?
Ceci est la deuxième partie de ma question initiale.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Cumbalero
docanski a écrit :

Reste que cette distribution produit un SE qui est de plus en plus lent
une fois installé sur une machine :-( .

Parce qu'elle installe par défaut de plus en plus de gadgets bling blin g
comme compiz par exemple.

A+
JF
Jonathan ROTH
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jonathan ROTH ecrit ce qui suit en ce 30.10.2008 14:42 :

Qu'est-ce que t'entends par "conviviale" ? ^_^

Exactement ce qu'en dit le dico : accessible, facile d'utilisation.

Donc en soit, une Debian est facile d'utilisation, et elle est accessible.
(Si on conçoit que utilisation et administration sont deux choses
différentes.)

J'ai un jugement un peu biaisé sur le sujet, je suis carrément
réfractaire aux distros rpm-based (Fedore, RH, Mandriva, Suse).

Il y a des raisons à cela, je suppose, mais lesquelles ?

Oui, je trouve que la gestion des paquets avec rpm est un peu aléatoire,
et à chaque fois que je teste une distro rpm-based, rpm se vautre
lamentablement.
Celà dit, c'est bien moi, mon matériel et mon avis.
(D'ailleurs je tente depuis ce matin d'installer une trixbox, basée sur
CentOS, et rpmdb se plante dans le mur à chaque fois...)

Je suggèrerai donc Ubuntu ou Debian, les deux ayant des petites
différences légères.
(Sans vouloir troller, Ubuntu est plus "bling bling", Debian est moins
boguée)

Qu'appelles-tu "bling-bling" ? J'utilise Ubuntu sans avoir cette
impression.

Compiz installé et activé par défaut, les jolis effets.

Tu sous-entends Kubuntu, peut-être ?

Non non, Gnome ;)

Reste que cette distribution produit un SE qui est de plus en plus lent
une fois installé sur une machine :-( .

Comparable avec les autres offres (propriétaires incluses) ? Je ne
penses pas...

Est-ce le cas avec les autres ?

Il faut comparer ce qui est comparable.
Une Debian en ligne de commande est totalement différente d'une Ubuntu
avec la composition d'affichage activée.
Disons que en ligne de commande ou avec un X simple (Xfce, Fluxbox,
WMaker), c'est à peu près pareil.
Rien que le serveur X s'est vu rajouter plein de fonctionnalités, donc a
grossi et ralenti un peu.
Il en est de même pour Gnome, KDE et leur copains.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 30 Oct 2008 15:48:00 +0100, Cumbalero a écrit :

Parce qu'elle installe par défaut de plus en plus de gadgets bling bling
comme compiz par exemple.

Ouaip'
Comme par exemple l'install de NetworkManager et de toute une floppée de
dépendances même si on veut se passer de KDE et Gnome.
C'est pénible et lourdingue à force.

Je me rends compte que j'ai toujours le réflexe de lancer un terminal
pour faire la plupart des taches de config, donc je crois bien que quand
j'aurais un moment je vais finir par virer ce bourrier et revenir à
quelque chose de plus léger, simple et rapide.

Déjà la dernière fois que j'ai installé ma station, je suis parti de
l'iso server histoire de n'installer que ce que je voulais. :)

--
La Bête des Vosges
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jonathan ROTH ecrit ce qui suit en ce 30.10.2008 15:50 :

Il faut comparer ce qui est comparable.
Une Debian en ligne de commande ...

Voui mais je parlais de convivialité à l'usage d'un neuneu atteint de
Windo$ite.

Rien que le serveur X s'est vu rajouter plein de fonctionnalités, donc a
grossi et ralenti un peu.
Il en est de même pour Gnome, KDE et leur copains.

Mais à ce point de lenteur, ça commence à devenir inquiétant. Même si
les mémoires sont aujourd'hui moins chères que par le passé.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Cumbalero ecrit ce qui suit en ce 30.10.2008 15:48 :

Parce qu'elle installe par défaut de plus en plus de gadgets bling bling
comme compiz par exemple.

Voui mais les effets induits par Compiz, une fois désactivés, ne
devraient tout de même plus se faire sentir, non !?
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Jonathan ROTH
docanski a écrit :
Voui mais les effets induits par Compiz, une fois désactivés, ne
devraient tout de même plus se faire sentir, non !?

Non, pas si tu désactives la composition dans la config de Xorg, avec le
'Option "Composite" "disabled"' qui va bien, sinon c'est kif-kif.
Adam Strange
Jonathan ROTH wrote:

J'ai un jugement un peu biaisé sur le sujet, je suis carrément
réfractaire aux distros rpm-based (Fedore, RH, Mandriva, Suse).

PCLinuxOS est à la fois rpm et debianoïde (Synaptic).
Et c'est prodigieusement simple. "Radically simple", sa devise, n'est
pas volée !

Je suggèrerai donc Ubuntu ou Debian, les deux ayant des petites
différences légères.
(Sans vouloir troller, Ubuntu est plus "bling bling", Debian est moins
boguée)

Je suggère d'essayer PCLinuxOS (actuellement, il faut attendre la
version 2008 qui tarde à sortir ; mais le travail est très soigné)

Adam