Distribution pour faire serveur PXE (*buntu/debian)

Baton .rouge
Bonjour

je cherche une distrib prete à l'emploi pour faire serveur PXE.
De préférence debian ou dérivé. Mais je reste ouvert à d'autre truc.

Merci de vos lumières.

--
Vous voulez un conseil ?

Francois Lafont
Bonjour,

Le 21/12/2013 13:41, Baton .rouge a écrit :

je cherche une distrib prete à l'emploi pour faire serveur PXE.
De préférence debian ou dérivé.

Désolé, personnellement je ne connais pas de truc « clé en main »
(mais ça existe peut-être).

Mais je reste ouvert à d'autre truc.

Pour faire un serveur PXE, il me semble qu'on peut y arriver sans
trop de peine en suivant ce wiki :

https://wiki.debian.org/PXEBootInstall

C'est en tout cas comme ça que j'ai fait, sachant que
pour ma part je n'ai pas utilisé isc-dhcp-server mais
dnsmasq (indiqué en fin de wiki) que je trouve vraiment
simple à utiliser et qui te permet d'avoir un petit
DNS à deux balles assez simplement.

Après pour faire mumuse avec les preseeds, tu as ça :
http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/apb.html

Et sur le partitionnement en particulier via preseed, tu as ça :
http://ftp.dc.volia.com/pub/debian/preseed/partman-auto-recipe.txt

Sachant que c'est vraiment cradoc je trouve. Pour ma part,
je n'ai par exemple jamais trouvé comment faire avec partman
pour partitionner 2 disques (un pour / et un pour /home par
exemple) et j'ai bien l'impression que ce n'est pas possible
(sans passer par du LVM etc).

Bref, rien de clé en main donc.

--
François Lafont
Jerome Lambert
Le 21/12/2013 13:41, Baton .rouge a écrit :

je cherche une distrib prete à l'emploi pour faire serveur PXE.
De préférence debian ou dérivé. Mais je reste ouvert à d'autre truc.

Dans un contexte scolaire, j'ai mis en place une edubuntu, où tout est
préconfiguré pour le faire (de mémoire, une option à activer à
l'installation).

Du coup, la documentation pour le faire est abondante pour Ubuntu.

Merci de vos lumières.

De rien.
Erwan David
Jerome Lambert écrivait :

[...]

Ouias de la documentation à la windows. Tu a la doc pour faire un PXE
pour ubuntu sur de l'ubuntu. Rien d'autre.

Marcel
Francois Lafont a écrit :

Pour faire un serveur PXE, il me semble qu'on peut y arriver sans
trop de peine en suivant ce wiki :

https://wiki.debian.org/PXEBootInstall

Bonsoir,

comment configurer le client lorsque le serveur n'est pas sur le même
réseau ?
Par exemple, mon client est chez moi (un thin client HP par exemple),
mon DHCP est par exemple ma freebox, et le serveur serait dans l'idéal
ma dedibox sous Debian 7 ?

Erwan David
Marcel écrivait :

Francois Lafont a écrit :

[...]

Merci

Il faut mettre sur ton réseau un relais DHCP qui envoie les requêtes à
la dedibox. Ce relais devra être en IP fixe avec une adresse dans le
réseau de chez toi pour que le serveur dhcp puisse savoir dans quel
intervalle attribuer une adresse.

le reste se passe en tftp qui est de l'UDP normal, donc ça peut passer.

Seulement UDP est "non-fiable", s'il y a perte de paquet ça va
foirer. Les pertes sont peu probables en local, mais sur un ADSL il peut
y en avoir. Ton TFTP foenctionerait donc mal.

Francois Lafont
Bonjour,

Le 24/12/2013 14:57, Erwan David a écrit :

[...]

Pas sûr de bien comprendre cette histoire de relais. Perso,
j'aurais tendance à dire que si le serveur DHCP de son réseau
local indique la bonne adresse pour le serveur tftp et que, bien
sûr, l'adresse du serveur tftp est bien accessible à partir de
son réseau local (ie la passerelle fait bien son travail et le
dns aussi si l'adresse est un nom), alors ça devrait fonctionner.

Mais c'est peut-être ce que tu as voulu dire.

--
François Lafont
Erwan David
Francois Lafont écrivait :

[...]

Le relais c'est si tu veux que ton serveur DHCP ne soit pas sur le
réseau local (par exemple parceque tu veux mettre en place un serveur
(ou un cluster) qui dessers plusieurs réseaux.

S'il veut que sa dedibox soit serveur DHCP pour son réseau local, il
faudra mettre un relais DHCP sur le réseau local.

Francois Lafont
Le 24/12/2013 16:38, Erwan David a écrit :

[...]

Ah ok, je comprends mieux.
Dans mon esprit, le DHCP se trouvait forcément dans le réseau local
mais je découvre avec ton histoire de relais que ce n'est
effectivement pas une obligation.

Merci pour les précisions.

Bon noël à tous. ;-)

--
François Lafont
Marcel
Erwan David a écrit :

[...]

Non, non, excusez moi, je me suis peut être mal exprimé.
Le DHCP est bien chez moi. Ma Freebox ou même mon NAS peuvent me fournir
ce service, avec peut être un peu plus de souplesse avec le NAS (Synology)
La dedibox ne serait que l'hôte du serveur PXE.

Tant que j'y suis, LTSP ne serait il pas une alternative ?

Allez, Joyeux Noël à tous.
Francois Lafont
Le 24/12/2013 17:42, Marcel a écrit :

[...]

Ok, donc dans ce cas, il suffit juste que son serveur DHCP
local indique la bonne adresse du serveur tftp (c'est de
ta dedibox), c'est tout.

Tant que j'y suis, LTSP ne serait il pas une alternative ?

Désolé, je ne connais pas du tout.
1 2