Distribution pour un poste serveur passrelle

11 réponses
FS
Bonjour à tous

Un petit avis du monde linux.
Je réceptionne une machine serveur, bi processeur et 2go de RAM.

L'objet de cette machine est d'être une machine passerelle pour les flux
SMTP/POP + HTTP et FTP. C'est un Viruswall et antipsam.

Je regarde du côté linux, et je pense me tourner vers le couple suivant :

Mandrake Linux 10.1 + SendMail.

Pensez vous que cette distirubution est inadaptée ?

merci de vos lumières.

fabrice

10 réponses

1 2
RedLums
Salut !

Je suppose que ton serveur n'aura pas besoin d'interface graphique.
Mandrake peut s'installer sans interface graphique mais on mon gout il me
semble que ce ne soit pas un choix judicieux.
Regarde plutot du coté de slackware, gentoo ou debian qui peuvent proposer
des OS
très allégés et adaptés pour ce genre de configuration.

Redlums

"FS" a écrit dans le message de news:
41ee5b28$0$8045$
Bonjour à tous

Un petit avis du monde linux.
Je réceptionne une machine serveur, bi processeur et 2go de RAM.

L'objet de cette machine est d'être une machine passerelle pour les flux
SMTP/POP + HTTP et FTP. C'est un Viruswall et antipsam.

Je regarde du côté linux, et je pense me tourner vers le couple suivant :

Mandrake Linux 10.1 + SendMail.

Pensez vous que cette distirubution est inadaptée ?

merci de vos lumières.

fabrice

Kevin Denis
On 2005-01-19, FS wrote:

Un petit avis du monde linux.
Je réceptionne une machine serveur, bi processeur et 2go de RAM.

L'objet de cette machine est d'être une machine passerelle pour les flux
SMTP/POP + HTTP et FTP. C'est un Viruswall et antipsam.

Pour combien d'user si ce n'est pas indiscret?

Ca me parait *enorme* (mais le nombre d'utilisateurs est peut etre
enorme aussi)

Mandrake Linux 10.1 + SendMail.
Pensez vous que cette distirubution est inadaptée ?

Distribution inadaptee? pour sendmail?

Mais une autre question: Pourquoi ne pas se tourner vers du libre, avec
des solutions utilisant par exemple clamav?
--
Kevin

Jean-Philippe Caruana
L'objet de cette machine est d'être une machine passerelle pour
les flux

SMTP/POP + HTTP et FTP. C'est un Viruswall et antipsam.

Regarde plutot du coté de slackware, gentoo ou debian qui peuvent
proposer

des OS très allégés et adaptés pour ce genre de configuration.

sinon, il ya aussi IP-cop (http://www.ipcop.org/) , vraiment dédiée
pour cela. Pas besoin d'une aussi grosse machine pour faire ce travail
d'ailleurs : un vieux PC suffit en général, mais ca marchera aussi
avec une bete de course, selon la charge. IP-cop fournit de très bon
écrans de controle par interface web, d'excellent rapports sur les
connexion entrantes etc... Vivement conseillée !

ps : RedLums, pourriez vous faire des effort pour le "quotage" en
répondant *après* la question ? Merci d'avance pour les âmes
sensibles comme moi.

--
jpc

Lionel
Bonjour à tous
Bonjour,

Un petit avis du monde linux.
Je réceptionne une machine serveur, bi processeur et 2go de RAM.

L'objet de cette machine est d'être une machine passerelle pour les flux
SMTP/POP + HTTP et FTP. C'est un Viruswall et antipsam.

Je regarde du côté linux, et je pense me tourner vers le couple suivant :

Mandrake Linux 10.1 + SendMail.
Perso j'utilise une Debian Sarge avec Postfix (2.x.x) pour ce genre de

chose. C'est assez léger comme système et postfix est plutôt simple à
paramétrer.

Pensez vous que cette distirubution est inadaptée ?
Je fais plutôt partie de l'école debian que celle de mandrake. Je

reconnais avoir des à priori sur Mandrake (car je me suis peu servi des
version 8 et 9 avant de passer à Debian) plus que des connaissances
concrètes. Mandrake n'est-elle pas plutôt orientée poste utilisateur que
serveur/gateway/machine d'exploitation?

Lionel

Francis Chartier
FS écrivait ...

Bonjour à tous

'lut

Un petit avis du monde linux.
Je réceptionne une machine serveur, bi processeur et 2go de RAM.

L'objet de cette machine est d'être une machine passerelle pour les flux
SMTP/POP + HTTP et FTP. C'est un Viruswall et antipsam.

Je regarde du côté linux, et je pense me tourner vers le couple suivant :

Mandrake Linux 10.1 + SendMail.

Pensez vous que cette distirubution est inadaptée ?

Sans être indaptée, ce n'est pas forcément la plus adaptée à ce genre
d'usage purement serveur. Il me semble que cette distribution mets
plutôt l'accent sur la facilité de configuration pour les stations
graphiques.

J'aurais plutôt tendance à m'orienter vers une config du genre :

- Debian
- Postgrey
- Postfix
- Amavisd + SpamAssassin + ClamAV
- Courier-Imap/Courier-Pop3
- Mysql pour la gestion centralisée des droits/utilisateurs

Il y a de nombreux tutoriels pour ce type d'installation, et ça
fonctionne plutôt bien. Chez moi, tout ça tourne très correctement (plus
Inn 2.4 et pure-ftpd) sur un AthlonXP 1800 avec 512 Mo de RAM, pour
servir une petite dizaine de gros utilisateurs de mail/news (pas de
binaires) et 3 domaines.
A moins que vous n'ayez de vraiment gros besoins, le bi-proc avec 2 Go,
c'est peut-être surdimensionné (mon numéro de CCP suit par courrier
privé) :)

Maintenant, je suis persuadé qu'on doit pouvoir faire l'équivalent avec
d'autres distributions ; si vous êtes plus à l'aise avec Mandrake et
Sendmail, pourquoi pas ?

--
Francis Chartier

Andre Diligent
Bonjour à tous

Un petit avis du monde linux.
Je réceptionne une machine serveur, bi processeur et 2go de RAM.

L'objet de cette machine est d'être une machine passerelle pour les flux
SMTP/POP + HTTP et FTP. C'est un Viruswall et antipsam.

Je regarde du côté linux, et je pense me tourner vers le couple suivant :

Mandrake Linux 10.1 + SendMail.

Pensez vous que cette distirubution est inadaptée ?

merci de vos lumières.

fabrice

SME me semble bien adapté pour cette config, pas besoin d'une bête de
course non plus.
http://contribs.org/modules/news/

André

TiChou
Dans le message <news:41ee5b28$0$8045$,
*FS* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour à tous

Bonjour à vous,

Un petit avis du monde linux.
Je réceptionne une machine serveur, bi processeur et 2go de RAM.

L'objet de cette machine est d'être une machine passerelle pour les flux
SMTP/POP + HTTP et FTP. C'est un Viruswall et antipsam.

Je regarde du côté linux, et je pense me tourner vers le couple suivant :

Mandrake Linux 10.1 + SendMail.

Pensez vous que cette distirubution est inadaptée ?

Totalement inadaptée, aussi bien pour le choix de la distribution que pour
le choix du MTA ! Je passe sur les détails...

Pour ce type d'usage et dans un milieu professionel, je vois deux couples :

- Debian + Postfix

ou

- Gentoo + qmail (car ce dernier s'intègre très bien dans cette
distribution).

Ce sont des valeurs sûres.

Ensuite, pour l'antivirus il faudrait se tourner vers f-prot (gratuit, pas
libre, mais performant) et/ou clamav (gratuit, libre, moyennement
performant).
Pour l'antispam, bien évidement Spamassassin.

merci de vos lumières.

De rien.

--
TiChou

sansflotusspam
Bonjour à tous

Un petit avis du monde linux.
Je réceptionne une machine serveur, bi processeur et 2go de RAM.

L'objet de cette machine est d'être une machine passerelle pour les flux
SMTP/POP + HTTP et FTP. C'est un Viruswall et antipsam.

Je regarde du côté linux, et je pense me tourner vers le couple suivant :

Mandrake Linux 10.1 + SendMail.

Pensez vous que cette distirubution est inadaptée ?

merci de vos lumières.

fabrice

on peut tout faire avec n'importe quelle distribution ...
n'en déplaise à d'aucuns, une Mandrake Server est tout à fait adaptée à ...
un serveur.
A+
PS ta config est surpuissante ; tes users veulent faire de gros gros calculs
?

TiChou
Dans le message <news:41eeacfb$0$23332$,
*sansflotusspam* tapota sur f.c.o.l.configuration :

on peut tout faire avec n'importe quelle distribution ...

Oui, d'ailleurs ma grand mère me faisait ce midi le même type de remarque.
On peut très bien aller faire ses courses au Prisunic du coin avec un 33
tonnes.

Pfff, qu'est-ce qu'il ne faut pas « entendre » ...

n'en déplaise à d'aucuns, une Mandrake Server est tout à fait adaptée à
... un serveur.

D'ailleurs, on se demande bien pourquoi dans le monde professionnel il y a
si peu de serveur tournant sous Mandrake.

PS ta config est surpuissante ; tes users veulent faire de gros gros
calculs ?

Vous avez idée ce que consomme un serveur de mails ?

--
TiChou

FrekoDing
TiChou ecrivait le 19/01/2005 22:05:

Pfff, qu'est-ce qu'il ne faut pas « entendre » ...

il n'a pas tort dans l'absolu meme si c'est vrai qu'une Debian ou une
Gentoo serait plus adaptée.
@+

1 2