distro & config idéales pour ordi "public"

22 réponses
Goulafra
Bonjour !

Dans le cadre des activités de mon asso, on a décidé de mettre des
ordinateurs à disposition du public.

Type d'utilisation : du surf sur internet, de la bureautique, bref du
"basique", pour des utilisateurs basiques (pour eux, linux ou windows,
c'est pareil, ils ne connaissent pas ou très peu).

Je pensais donc installer une distro linux sur le disque dur et que chaque
utilisateur vienne avec sa clé usb (on la fournit pour ceux qui n'en ont
pas) pour y enregistrer leurs fichiers.

Par contre, je ne voudrais pas qu'il y ait écriture (sauf pour le swap) ou
sauvegarde de quoi que ce soit sur le DD (en gros, utiliser le DD comme un
liveCD mais en plus gros et rapide)

Donc, je me disais que le mieux serait de faire en sorte que la clé usb
soit déclarée en "\home"...

Mais...
- primo : est-ce que ça marchera avec un nombre "important" de clés usb ?
- secundo : pour les utilisateurs réguliers, la clé va être encombrée de
tout un tas de fichiers de config cachés qui ne leur serviront à rien
(puisque pas de paramétrage personnalisé de la session)

D'où les questions que je livre à votre sagacité :
- est-ce que ma démarche vous paraît cohérente ? ou y a-t-il mieux et plus
simple ?...
- quelle distro me recommanderiez-vous dans ce cadre ?

Merci d'avance !

10 réponses

1 2 3
Thierry Despeyroux
Le 24 Feb 2009 08:56:29 GMT,
Goulafra a écrit :

Bonjour !

Dans le cadre des activités de mon asso, on a décidé de mettre des
ordinateurs à disposition du public.

...
D'où les questions que je livre à votre sagacité :
- est-ce que ma démarche vous paraît cohérente ? ou y a-t-il mieux et
plus simple ?...
- quelle distro me recommanderiez-vous dans ce cadre ?

Peut-être regarder
http://www.linutop.com/linutop2/index.fr.html
je n'ai aucune idée des performances, mais c'est exactement ce qu'il te
faut

Thierry
Goulafra
Thierry Despeyroux wrote in
news::

Peut-être regarder
http://www.linutop.com/linutop2/index.fr.html
je n'ai aucune idée des performances, mais c'est exactement ce qu'il te
faut

Certes, ce serait pas mal, mais il se trouve que j'ai déjà les bécanes et
un budget d'investissement quasi-nul...
YBM
Goulafra a écrit :
D'où les questions que je livre à votre sagacité :
- est-ce que ma démarche vous paraît cohérente ? ou y a-t-il mieux et plus
simple ?...
- quelle distro me recommanderiez-vous dans ce cadre ?

J'ai monté un truc similaire pour faire des bornes d'accès public à
l'Internet sur une base Ubuntu en ajoutant un script de boot qui
copie les quelques répertoires où des programmes doivent écrire en
tmpfs, remonte / en lecture seule et logue automatiquement un
utilisateur aux droits très limité (en jouant sur les droits de
/home/user/Bureau et gconf-editor). Si on enlève pas le droit
à l'utilisateur d'accéder à un périphérique de stockage externe
ça peut le faire.

Mettre carrément /home/user sur la clé va poser pas mal de problème,
il vaut mieux, amha, indiquer aux utilisateurs qu'il faut sauvegarder
ou copier ses données perso sur la clé en partant.
Goulafra
YBM wrote in
news:49a3d0ad$0$5066$:

J'ai monté un truc similaire pour faire des bornes d'accès public à
l'Internet sur une base Ubuntu en ajoutant un script de boot qui
copie les quelques répertoires où des programmes doivent écrire en
tmpfs, remonte / en lecture seule et logue automatiquement un
utilisateur aux droits très limité (en jouant sur les droits de
/home/user/Bureau et gconf-editor). Si on enlève pas le droit
à l'utilisateur d'accéder à un périphérique de stockage externe
ça peut le faire.

Mettre carrément /home/user sur la clé va poser pas mal de problème,
il vaut mieux, amha, indiquer aux utilisateurs qu'il faut sauvegarder
ou copier ses données perso sur la clé en partant.

Mais alors, le /home/user est sur le DD et l'utilisateur y a accès...
Dans ce cas, il faudrait prévoir un script qui efface systématiquement
toutes les données du /home/user à chaque démarrage et extinction, non ?
Et prévoir aussi que les clés usb sont automatiquement montées...
yamo'
Salut,
Goulafra a tapoté, le 24.02.2009 09:56:
Par contre, je ne voudrais pas qu'il y ait écriture (sauf pour le swap) ou
sauvegarde de quoi que ce soit sur le DD (en gros, utiliser le DD comme un
liveCD mais en plus gros et rapide)

Sur Ubuntu 8.10 il y a une session invité par contre je ne l'ai jamais
essayé :
<http://www.tux-planet.fr/ubuntu-intrepid-ibex-810/>
<http://doc.ubuntu-fr.org/intrepid#les_changements_depuis_la_precedente_version>

Stéphane
--
<http://pasdenom.info>
Goulafra
yamo' wrote in news:49a3df7f$:

Salut,
Sur Ubuntu 8.10 il y a une session invité par contre je ne l'ai
jamais essayé :
<http://www.tux-planet.fr/ubuntu-intrepid-ibex-810/>
<http://doc.ubuntu-fr.org/intrepid#les_changements_depuis_la_precedente
_version>

Je vais tester ça...
Merci.
Fabien LE LEZ
On 24 Feb 2009 11:32:48 GMT, Goulafra :

Dans ce cas, il faudrait prévoir un script qui efface systématiquement
toutes les données du /home/user à chaque démarrage et extinction, non ?

http://en.wikipedia.org/wiki/TMPFS
Cumbalero
YBM a écrit :

Mettre carrément /home/user sur la clé va poser pas mal de problè me,

Au contraire, tu peux mettre un certificat sur la clé, qui avec la rè gle
hal qui va bien, va permettre à l'utilisateur d'ouvrir une session
automatiquement à la simple insertion de sa clé.

A+
JF
GuiGui
Goulafra a écrit :
Thierry Despeyroux wrote in
news::

Peut-être regarder
http://www.linutop.com/linutop2/index.fr.html
je n'ai aucune idée des performances, mais c'est exactement ce qu'il te
faut

Certes, ce serait pas mal, mais il se trouve que j'ai déjà les bécanes et
un budget d'investissement quasi-nul...

Peut-être voir du coté de ubuntu 8.10 avec l'accès en mode invité et
pessulus ?
YBM
Cumbalero a écrit :
YBM a écrit :

Mettre carrément /home/user sur la clé va poser pas mal de problème,

Au contraire, tu peux mettre un certificat sur la clé, qui avec la règle
hal qui va bien, va permettre à l'utilisateur d'ouvrir une session
automatiquement à la simple insertion de sa clé.

Joli, mais avec des clés qui viennent d'ici ou là, formattées en FAT32,
ça va pas être facile. J'imagine aussi que les gens vont vouloir relire
leurs données sur des postes Windows ou Mac, donc imposer autre chose
que FAT32 est impraticable.
1 2 3