Distro économe en espace disque

Lucas Levrel
Bonjour,

J'envisage d'installer Linux en double boot sur un portable avec un disque
relativement petit (20 Go). Je cherche donc une distribution qui installe
le minimum de choses par défaut, et j'ajouterai au fur et à mesure de mes
besoins. Pour ça j'aimerais aussi que la gestion de paquets soit simple.

J'ai regardé Puppy Linux qui est effectivement très petit, mais
l'installation de logiciels qui ne sont pas en paquets PET semble pénible
(installation des dépendances une par une !), cf.
http://www.puppylinux.org/manuals/puppy-40/english/how-install/deinstall-programs/debian-programs
Ceci dit, si les dépôts Puppy ont autant de logiciels que les autres
distribs, bien sûr ce n'est pas un problème !

J'attends vos avis avec impatience... Si vous me conseillez une autre
distrib, conseillez-moi aussi sur le choix du WM !

--
LL

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Wed, 29 Jul 2009 12:11:03 +0200, Lucas Levrel
:

Je cherche donc une distribution qui installe
le minimum de choses par défaut

L'installateur de Debian a une option qui fait ça -- en dé-cochant
toutes les cases, tu n'installes que le minimum. Même less n'est pas
installé !
Malheureusement, ce minimum est déjà imposant : environ 500 Mo, sans
compter le swap :-(
/lib : 66 Mo
/var : 70 Mo
/usr : 180 Mo
total : 332 Mo
Et va savoir où se perdent les 170 Mo manquants :-

M'est avis que la plupart des distributions généralistes (Mandriva,
CentOS, Fedora...) ont ce genre d'option.
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Malheureusement, ce minimum est déjà imposant : environ 500 Mo, sans
compter le swap :-(

Beaucoup de doc, dans le lot, quand même. Regarde le contenu de
/usr/share/doc, /usr/share/man et /usr/share/info. On peut le virer sans
risque. Mais ça reviendra à la prochaine mise à jour.

Et va savoir où se perdent les 170 Mo manquants :-

Quels 170 Mo manquants ?
Fabien LE LEZ
On 29 Jul 2009 13:46:12 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Quels 170 Mo manquants ?

du m'indique un total de 330 Mo ; df m'indique 500 Mo occupés.
Fabien LE LEZ
[...]

N'y a-t-il pas moyen de s'en débarrasser définitivement ?

Quels 170 Mo manquants ?

# df -h /
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda2 14G 496M 13G 4% /

# du -hcs /
332M /
332M total
Bastien Durel
On 29/07/2009 16:28, Fabien LE LEZ wrote:
[...]

Les blocs de root ?

:~$ qemu-img create test.img 200M
Formatting 'test.img', fmt=raw, size 4800 kB
:~$ mkfs.ext3 test.img
mke2fs 1.41.3 (12-Oct-2008)
[...]
10240 blocs (5.00%) réservés pour le super utilisateur
[...]
:~$ sudo mount -o loop test.img test.mod/
:~$ df -h
/home/bastien/test.img
194M 5,6M 179M 4% /home/bastien/test.mod
:~$ sudo du -hcs test.mod/
13K test.mod/
13K total

--
Bastien Durel
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
N'y a-t-il pas moyen de s'en débarrasser définitivement ?

Je ne crois pas.

[...]

C'est probablement le journal. C'est une misfeature du driver de filesystem
qu'il soit rapporté comme espace disponible mais occupé plutôt que pas du
tout comme la table des inodes.
Williamhoustra
"Lucas Levrel" a écrit dans le message de

[...]

Il y a aussi la solution d'utiliser un disque dur externe (USB 2), pourvu
qu'il soit boutable (voir le BIOS). Dans ce cas de figure je viens
d'installer Ubuntu de façon nasodigitale. Et le manchot à une grande
banquise pour lui tout seul.
François
Lucas Levrel a formulé la demande :

[...]

Très peu de logiciels ne sont pas en paquets. Le lien que tu donnes
propose des paquets Debian. Je ne sais pas comment fonctionne le Puppy
Installer, mais ça a l'air assez compliqué. Ce serait plus simple
d'inscrire les dépôts Debian dans le sources.list et d'utiliser
aptitude, apt-get ou synaptics (au choix) qui installent
automatiquement les dépendances manquantes.

Et puis si c'est pour installer des paquets Debian, autant installer
Debian, sa procédure d'installation te permet de faire ce que tu veux.

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes
jp willm
Hello,

Regarde également aussi http://www.slitaz.org/fr/

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
moi-meme
Le Thu, 30 Jul 2009 00:47:08 +0200, François a écrit :

[...]

Puppy c'est très bien sur un petit PC (style eeepc) pour des fonctions de
base du genre messagerie, navigation web, tableur, documents simples.

Faut pas lui demander de faire des trucs plus costauds (style LaTeX).
C'est un truc léger et ça doit le rester.

Super sur une clé USB.
1 2 3