div et span

12 réponses
olivier
Bonjour,

Deux question pour le prix d'une :

1/ si j'ai bien tout compris :
<div> équivalent à <span style="display:block">
et
<span> équivalent à <div style="display:inline">
Oui ?

2/ Comment faire sans <table ...> le truc tout bête suivant :

-------------------------------------------------------
|texte aligné à gauche texte aligné à droite|
| |

sans le cadre ! En gros, sur la même ligne en utilisant 100% (par
exemple) de la largeur disponible, avoir à la fois du texte aligné à
gauche et du texte aligné à droite. Et sans <table> hein !

merci !

--
olivier

10 réponses

1 2
Michael DENIS
Le 19 May 2005 15:36:13 +0200, olivier écrivait:

2/ Comment faire sans <table ...> le truc tout bête suivant :

-------------------------------------------------------
|texte aligné à gauche texte aligné à droite|
| |

Comme ça?

<HTML>
<HEAD>
TITLE></TITLE>
</HEAD>
<BODY
STYLE="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-left: 0px;
margin-bottom: 0px">

<DIV
STYLE="background-color: #FFFFCC; margin-left: 15em;
text-align: center"><BR><BR><BR>Colonne
de droite avec texte centr&eacute;<BR><BR><BR></DIV>
<DIV
STYLE="width: 15em; text-align: left; position: absolute;
top: 0px; left: 0px; background-color: #CCFFCC"><BR><BR><BR>Colonne
de gauche avec texte align&eacute; &agrave;
gauche<BR><BR><BR></DIV> </BODY>
</HTML>

--
Michaël DENIS

Déco? <http://www.toiles-de-mayenne.com/>
docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que olivier nous narre ce qui suit en ce 19/05/2005 15:36 :
Bonjour,

Itou,

2/ Comment faire sans <table ...> le truc tout bête suivant :

-------------------------------------------------------
|texte aligné à gauche texte aligné à droite|
| |

sans le cadre ! En gros, sur la même ligne en utilisant 100% (par
exemple) de la largeur disponible, avoir à la fois du texte aligné à
gauche et du texte aligné à droite. Et sans <table> hein !

<div style="width:50%;float:left;text-align:left">blabla</div>
<div style="width:50%;float:right;text-align:right">blabla</div>

merci !

Padekoa !
Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr
olivier
Michael DENIS a écrit :
|texte aligné à gauche texte aligné à droite|

Comme ça?
STYLE="width: 15em; text-align: left; position: absolute;
top: 0px; left: 0px; background-color: #CCFFCC"><BR><BR><BR>Colonne

Non c'est de la triche d'utiliser position:absolute parce que moi j'ai
plein plein de choses *avant*.
J'ai l'impression que c'est pas si facile que ça...

--
olivier
Olivier Miakinen
Le 19/05/2005 15:36, olivier a écrit :

Deux question pour le prix d'une :

D'autres ont commencé à répondre à la deuxième, je répondrai pour ma
part à la première.

1/ si j'ai bien tout compris :
<div> équivalent à <span style="display:block">
et
<span> équivalent à <div style="display:inline">
Oui ?

Non. Dans tous les cas où tu peux mettre soit un <div> soit un <span>,
c'est effectivement équivalent, mais ce cas est plutôt rare.

Soit la structure de document suivante :

<conteneur>
...
<div-ou-span>
<contenu1>...</contenu1>
<contenu2>...</contenu2>
<contenu3>...</contenu3>
...
<contenuN>...</contenuN>
</div-ou-span>
...
</conteneur>

Pour que ta balise <div-ou-span> puisse être un <div>, il faut que
l'élément <conteneur> accepte les contenus de type bloc, or ces éléments
sont un sous-ensemble de tous les éléments qui sont eux-mêmes de type bloc.

Inversement, pour que ta balise <div-ou-span> puisse être un <span>, il
faut que chacun des éléments <contenu1>, <contenu2> ... <contenuN>
soient eux-mêmes de type inline.

En résumé, <span style="display:block"> est un élément de type inline
que tu demandes à visualiser comme s'il était de type bloc, alors que
pour <div style="display:inline"> c'est le contraire.

Enfin, des deux constructions suivantes, la première est autorisée mais
pas la deuxième :
<div><span></span></div>
<span style="display:block"><div style="display:inline"></div></span>

--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
Bruxelles dans ma signature.
olivier
docanski a écrit :

<div style="width:50%;float:left;text-align:left">blabla</div>
<div style="width:50%;float:right;text-align:right">blabla</div>

Dans mes bras !

Je rajoute en dessous <div style="clear:both"></div>
sinon la suite est un peu dans tous les sens et je vire les width:50%,
ça se débrouille tout seul. Merci merci

--
olivier
Thibaut Allender
On 19/05/2005 17:06, olivier wrote :
docanski a écrit :

<div style="width:50%;float:left;text-align:left">blabla</div>
<div style="width:50%;float:right;text-align:right">blabla</div>

Dans mes bras !

si le contenu de droite ne doit pas être après celui de gauche, d'un
point de vue structurel, on peut se passer du float: left;

<div style="float:right;">blabla</div>blablah

devrait alors suffire

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org
Michael DENIS
Le 19 May 2005 16:45:53 +0200, olivier écrivait:

Non c'est de la triche d'utiliser position:absolute parce que moi j'ai
plein plein de choses *avant*.

Si le cahier des charges est incomplet... :-)

--
Michaël DENIS

Déco? <http://www.toiles-de-mayenne.com/>
Michael DENIS
Le 19 May 2005 16:45:51 +0200, docanski
écrivait:

<div style="width:50%;float:left;text-align:left">blabla</div>
<div style="width:50%;float:right;text-align:right">blabla</div>

Excellent. J'avoue que je ne j'avais vraiment essayé de supprimer
totalement mes tables, mais finalement... Par contre (j'en profite),
comment faire pour avoir un texte centré verticalement face à une
photo par exemple.

-------
| | Texte centré
-------

plutôt que

------- Texte en haut
| |
-------

--
Michaël DENIS

Déco? <http://www.toiles-de-mayenne.com/>
cléo
Par contre (j'en profite),
comment faire pour avoir un texte centré verticalement face à une
photo par exemple.

Salut,
vertical-align: middle, mais sur l'image ...

--
Cléo
Thibaut Allender
On 20/05/2005 8:11, cléo wrote :
vertical-align: middle, mais sur l'image ...

vertical-align doit être appliqué à un élément de type table ou
table-cell, et s'appliquera aux enfants de cet élément
alors sur une image, qui est de type inline et qui n'a pas d'enfants, je
doute que cela produise le moindre effet :)

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org
1 2