Divers prb suite à nouveau DD Seagate

Pierre Goiffon
Bonjour,
Suite à un crash de disque dur il y a quelques temps (merci encore au
passage à ceux qui m'avaient répondu ici même), j'ai donc acheté et installé
un nouveau disque dur. L'OS installé est un Windows XP Home, avec tous les
derniers patchs. La machine est un Duron 800 sur une carte mère Abit KT7. Le
disque dur est un Seagate IDE 120Go 7200t 8Mo cache, tout seul sur le bus
IDE primaire. Sur le 2eme bus IDE sont branchés lecteur (esclave) et graveur
(maitre).

Bref, j'ai eu la désagréable surprise de voir différents prb apparaitrent
lors de transferts : très grosses lenteurs et CPU à quasi 100% surtout lors
de la copie depuis un CD, grosses perturbations lors de l'écoute de MP3, ...
Toutes choses qui n'arrivaient pas sur le même PC équipé de 2 vieux disques
durs (l'IBM qui m'a laché, et un autre Seagate).

J'ai d'abord pensé aux VIA, dont j'ai pourtant installé la dernière version.
Après vérification sur le site de Abit, pas de mise à jour BIOS qui soit
significative pour ce prb, et chez Seagate pas de recommandation
particulière pour l'install (ou alors j'ai raté qq chose ?)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour améliorer les choses ?

Rémy
"Pierre Goiffon" a écrit dans le message de
[...]

Le mode DMA est-il bien activé pour tous les périphériques (disque dur,
lecteur CD, graveur) ?

XP a la désagréable habitude de le désactiver "de force" (et d'interdire de
le réactiver) lorsqu'un trop grand nombre d'erreurs de lecture est arrivé.
J'ai eu ce genre de problème après avoir tenté de relire un vieux CD rayé.
Mon lecteur de CD était retombé en PIO.

Rémy
Pierre Goiffon
"Rémy" a écrit dans le message de
Le mode DMA est-il bien activé pour tous les périphériques (disque
dur, lecteur CD, graveur) ?

Euh... Comment savoir si c'est le cas ou non ?
Rémy
> Le mode DMA est-il bien activé pour tous les périphériques (disque
> dur, lecteur CD, graveur) ?

Euh... Comment savoir si c'est le cas ou non ?

De tête (j'ai pas de XP sous la main), Panneau de configuration ->
Système -> Gestionnaire de périphériques -> Contrôleurs de disque

Vérifier pour les contrôleurs IDE primaire et secondaire si les deux canaux
sont en "DMA si possible" et non en "PIO".

Rémy
Pierre Goiffon
[...]

Je vais regarder ça, merci.
Pierre Goiffon
[...]

Bon, j'ai vérifié, "DMA si possible" était indiqué partout, sauf sur le
lecteur de CD. Je vais voir à l'usage si avoir changé cette option va
améliorer les choses...

Par ailleurs, n'y aurait-il pas des paramètres à fixer dans le bios ?