Diviser un fichier DV a un endroit precis

Olivier Croquette
Salut

Pour gérer mes vidéos DV, je me suis fait mon petit processus, où je
capture avec iMovie HD, qui crée à la capture un fichier par "séquence
DV". J'indexe ensuite tous ces fichiers avec iView Media Pro, devenu
Expression Media.

Ca marche super bien, et ça a l'avantage d'avoir un unique système pour
la gestion des photos et des vidéos (annotations, recherche...).

Par contre, iMovie "loupe" de temps en temps une transition, de manière
reproductible. Je suspecte que ce soit à cause de moi, en ayant calé à
un moment donné la bande DV à la main au lieu d'utiliser la fonction de
recherche de fin d'enregistrement du caméscope, avant de continuer à
enregistrer.

J'ai maintenant un fichier DV avec le début correspondant à un
évènement, et la fin à un autre.
Est-ce que quelqu'un connait un moyen de le diviser à ce point là, sans
en changer le format (ie. je ne veux pas passer à du MOV)?

Merci!

blanc
Olivier Croquette wrote:

[...]

Ben... avec iMovie tout simplement. Il me semble qu'il est fait pour ça
(le montage), non ? :-)

Sinon, tu peux aussi utiliser MPeg Streamclip (plus léger et plus simple
d'utilisation). Les deux permettent (pour du DV) de découper à l'image
près. Je ne sais pas pourquoi tu loupes une transition avec iM. Je crois
comprendre, d'après ce que tu dis, à la manipulation de la bande à
l'enregistrement. Il est en fait une règle, si tu ne veux "bouffer" les
transitions, c'est de ne jamais déplacer la bande entre deux
enregistrements. Même la recherche de fin automatique n'est pas parfaite
pour cela.

MPSC à l'avantage de pouvoir être utilisé sur d'autres formats : MPeg1,
MPeg2 (avec module adequat), MP4, etc...
Dans ce cas le découpage est fait uniquement sur les images clés (sauf
exceptions) ce qui est un avantage (qualité) mais parfois un
inconvénient (imprécision).

Tu peux aussi utiliser QT Pro, mais c'est moins commode ...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Olivier Croquette
JiPaul wrote, On 25/03/08 20:04:
[...]

iMovie permet certes de couper et arranger comme on veut, mais pas à ma
connaissance de modifier les fichiers originaux.
J'ai un fichier .dv, et j'en veux 2.

[...]

Entretemps j'évite de déplacer la tête effectivement.

J'ai essayé avec MPEG Streamclip, le problème est que ce dernier
supprime les métadonnées du flux DV, comme par exemple la date de
capture, et que j'en ai besoin.

Tu peux aussi utiliser QT Pro, mais c'est moins commode ...

Merci du tuyau. Par contre, même problème, il ne conserve pas non plus
les métadonnées :/

blanc
Olivier Croquette wrote:

iMovie permet certes de couper et arranger comme on veut, mais pas à ma
connaissance de modifier les fichiers originaux.
J'ai un fichier .dv, et j'en veux 2.

Ah oui... ça, c'est vrai ;-(

J'ai essayé avec MPEG Streamclip, le problème est que ce dernier
supprime les métadonnées du flux DV, comme par exemple la date de
capture, et que j'en ai besoin.

Ah, dans ce cas :-(

Merci du tuyau. Par contre, même problème, il ne conserve pas non plus
les métadonnées :/

Peut-être avec Final Cut alors. Mais il n'est pas gratuit :-(((