Diviser par 10 la taille d'un avi en DV

Le
Tigerfr
Bonjour,
J'ai récupéré 2 bandes video de souvenirs de 2005 en format DV, 1 heure
chacune, fichiers rippés de 13Go chacun.
J'essai de réduire cette taille mais à chaque fois ça plante, avec Free
avi converter et Handbrake.
Quelle est l'arme ultime?
Merci.
Alf92
Le #26351328
Tigerfr :

[...]

ffmpeg en ligne de commande.
tu veux quoi comme format de sortie ?
Tigerfr
Le #26351393
[...]

C'est sous Linux, DOS, autre?
Peu m'importe le format à vrai dire, avi, mkv, mp4, mpeg...
Du moment que ça soit 10 fois moins gros, dans la même taille video.
jdd
Le #26351398
Le 03/05/2015 19:02, Tigerfr a écrit :

et Handbrake.

avec hanbrake, ca m'étonne. Tu as un message d'erreur? Je m'en sert
constamment

ffmpeg existe sur tous les systèmes, c'est juste moins commode sous
windows que sous Linux

jdd
Tigerfr
Le #26351402
avec hanbrake, ca m'étonne. Tu as un message d'erreur? Je m'en sert
constamment

Oui, c'est le message d'erreur standard de windows qui me demande si je
veux envoyer le rapport
"HandbrakeCLI.exe a rencontré un problème et doit fermer."
jdd
Le #26351409
Le 04/05/2015 21:13, Tigerfr a écrit :
[...]

HandbrakeCLI.exe, c'est la version en ligne de commande, ce n'est pas
celle là qu'il faut utiliser :-)

je n'ai pas de windows sous la main pour tester, mais ca devrait être
handbrake.exe

jdd
Alf92
Le #26351413
Tigerfr :

[...]

Windows (XP, Seven,...)

Peu m'importe le format à vrai dire, avi, mkv, mp4, mpeg...
Du moment que ça soit 10 fois moins gros, dans la même taille video.

ok
c'est du DV donc du 720×576 (en PAL)
je te conseille de conserver la résolution.

tu télecharges ffmpeg :
http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/win32/static/ffmpeg-20150504-git-eb9fb50-win32-static.7z

tu le places dans le même dossier que tes vidéos à convertir.

tu crées dans le dossier un fichier convertion.txt
et tu y colles la formule suivante pour obtenir un MKV en Xvid/MP3 (compatibilité maximale avec les lecteurs)
en modifiant VIDEO-IN et VIDEO-OUT en fonction du nom de tes vidéos.
si c'est du 4:3 et non du 16:9 tu mets 1.3333 au lieu de 1.7777.

__________________________________

ffmpeg -i VIDEO-IN.DV -b:v 1500k -bt 500k -aspect 1.7777 -vcodec libxvid -ab 128k -ac 2 -acodec libmp3lame VIDEO-OUT.MKV
pause
__________________________________

tu renommes convertion.txt en convertion.bat, tu lances ce dernier, et tu vas prendre un café.

la taille finale devrait être divisée par ~20 avec une qualité proche de la source.

su tu préfères du H264/AAC (meilleure qualité), voici la formule :

__________________________________

ffmpeg -i VIDEO-IN.DV -b:v 1500k -bt 500k -aspect 1.7777 -vcodec libx264 -ab 128k -ac 2 -strict experimental -acodec aac VIDEO-OUT.MKV
pause
__________________________________

tu peux même décendre à ~1/40ème du volume initial sans trop de casse (en H264/AAC) :
-b:v 700k -bt 300k
Alf92
Le #26351412
Alf92 :

tu peux même décendre à ~1/40ème du volume initial sans trop de casse (en
H264/AAC) : -b:v 700k -bt 300k

http://www.djengo-website.com/articles.php?lng=fr&pg4
Tigerfr
Le #26351432
[...]

Je lance "C:Program FilesHandbrakeHandbrake.exe" pourtant.
Derrière c'est la ligne de commande qui se lance.
Tigerfr
Le #26351434
tu télecharges ffmpeg :
http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/win32/static/ffmpeg-20150504-git-eb9fb50-win32-static.7z

Dans tous les cas j'ai des messages d'erreur du type:
[matroska @ 03162680] Non-monotonous DTS in output stream 0:1;
previous: 26353,
current: 26347; changing to 26353. This may result in incorrect
timestamps in th
e output file.
jdd
Le #26351437
Le 05/05/2015 07:27, Tigerfr a écrit :
[...]

est-ce que tu peux "lire" le dv avec, par exemple VLC?

jdd