Division euclidienne

JLuc
Salut à tous,
Voila, pour un challenge, je dois faire faire des divisions euclidiennes et
j'avoue que je n'ai compris ce que c'était en fouillant sur le net.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait sympa.
voici les nombres que je dois utiliser :

2^10 par 3
54^2003 par 7
2003^444002 par 149
1000000^184651 par 36931

Je vous demande pas de me donner les résultats, hein, juste m'expliquer ce
qu'il faut faire avec un exemple
Merci d'avance
JLuc

Misange
t'as plus qu'à espérer que serge (garnote) passe par là!
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Patrick BASTARD
Bonjour, *JLuc*

Ce lien devrait t'aider :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/calendrier/division.htm

L'exemple sur ce lien :
125 divisé par 7.
125 = 7x16+6

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Jules
C'est tout de même des divisions un peu compliquées... Je suppose qu'il
faut trouver seulement le reste, et pas le quotient.
Je prends l'exemple de 54^2003 par 7.
Je cherche les restes des premières puissances de 54 divisées par 7 :
54 : 5
54^2 : 4
54^3 : 6
54^4 : 2
54^5 : 3
54^6 : 1

et on retrouve ensuite les mêmes six restes dans le même ordre. On a
donc une période de longueur 6, il suffit de l'ôter le nombre de fois
qu'il faut de 2003 :
2003 = 6 x 333 +5
Après 333 périodes entières, j'avance de 5.
conclusion : le reste cherché est 3.

Jules

[...]

Patrick BASTARD
RE,

[...]

Erreur sur cet exemple, il faut lire :
125 =7x17+6
Comme quoi, il faut toujors vérifier, ce que je n'ai fait qu'après coup...

[...]

Modeste
Bonsour® JLuc avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Voila, pour un challenge, je dois faire faire des divisions
euclidiennes et j'avoue que je n'ai compris ce que c'était en

fouillant sur le net.
pour simplifier :

on distingue :
1 - la division entiere : c'est le nombre de fois que l'on peut diviser un
nombre par un autre,
le résultat est un entier
19 divisé par 7 résultat 2
= ENT(19/7)

2 - la division décimale : on tient compte du résultat entier et on complete par
la partie décimale
il faut préciser dans ce cas le nombre de chiffres aprés la décimale.
19 divisé par 7 résultat : 2,714286 avec 6 chiffres aprés la virgule
=1*TEXTE(19/7;"0,000000")

3 - division euclidienne : on tient compte du resultat entier et on récupère le
reste
19 divisé par 7 résultat : 2 reste 5
=ENT(19/7) & " reste " & MOD(19;7)

@+
;o)))

JLuc
Merci à tous pour toutes vos explications avec un petit plus pour Jules ;)
Je vais tenter de me débrouiller avec ça et le lien de Patrick

JLuc