Divulgation accidentelle vie privee

Patrick Bertin

Le genre de question stupide qui fait perdre du temps...

Sur le livre d'or de mon site il y a un message qui dit :

"Bravo ! votre site est de plus en plus passionnant, nous pourrions y
passer la journée.
Pour l'association TOTO, le responsable du site est en vacances
jusqu'à fin juillet
( déménagement + internet pour le moment )
Recevez toutes nos amitiès "

Je reçois un mail du président de l'association TOTO qui me demande de
retirer ce message du livre d'or car il fait ce qu'il veut de ses
vacances et que les personnes qui lisent le livre d'or et connaissent
TOTO sauront ce qu'il a fait. Pour lui " ma vie privee ne concerne que
moi et non toutes les personnes qui lisent le forum de votre site et
qui savent que je suis le responsable de TOTO."

Quelle est la valeur de sa demande ?

Car non seulement il demande le retrait du message sur le livre d'or
mais aussi sur un moteur de recherches où il a trouvé ce message en
regardant comment son site était référence.

Merci de m'éclairer...

Patrick

Patrick Bertin
Le Mon, 11 Aug 2003 18:04:44 +0200, "Guillaume C. (Psyk)"
a écrit :

Sur le moteur de recherche tu ne peux rien faire à priori. Il faudra
attendre qu'il reparcoure ton site, à moins qu'il propose un service de
déréférencement....

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

J'ai été farfouiller sur Google (le moteur en question) ; on a la
possibilité de dérérencer une page et aussi, le plus important, de la
faire dégager de leur cache.

Cordialement,

Patrick Bertin
Brina
Dans l'article <bh8eqs$4uv$, "Guillaume C.
(Psyk)" a déclamé ...
> Quelle est la valeur de sa demande ?
Elle est totalement justifiée.

en quoi ? Selon quel texte ?
Brina
Dans l'article <bhf33j$e0n$, "Guillaume C.
(Psyk)" a déclamé ...
"Brina" a écrit dans le message de news:

(je précise qu'on part là dans une discussion assez théorique parce que
bon, supprimer un message ce n'est pas la mort, surtout, que c'est
justifié personnellement, même si cela ne l'est peut-être pas légalement.
Donc autant faire *plaisir* au demandeur en enlevant le message et puis
bast.)

> en quoi ? Selon quel texte ?

Le droit au respect de la vie privée d'une part,

c'est jouable, sauf si la personne a elle-même donnée l'info
publiquement. L'auteur du message sur le forum a bien du le savoir
quelque part (genre newsletter "nouveautés sur le site", qui est alors
une information publique)

celui à la modification
des données personnelles (article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du

"modification", qui ne veut pas dire qu'on a un droit de suppression mais
juste un droit de rectification des données obsolètes ou erronées.
Si on se place sur le plan de la CNIL, il n'y a pas collecte déloyale

6 janvier 1978). Ce message sur le forum est une donnée qui concerne le
président de l'association TOTO, même s'il ne l'a pas écrite.

ce qui suppose donc que le site en question a déclaré son fichier
nominatif à la CNIL.
La question est aussi de savoir si les informations données dans un
artile de forum peuvent être considérés relevant de la loi Informatique
et Liberté.
En effet, par cette loi, il faut déclarer le fichier en disant quelles
informations nominatives, il contiendra. Or il est totalement impossible
que le proprio d'un forum sache, à l'avance, ce que contiendra les
articles de son forum.
Patrick Bertin
Le Thu, 14 Aug 2003 09:18:55 +0200, Brina a
écrit :

[...]

Débat fort intéressant d'ailleurs !

Le site est déclaré à la CNIL, pas pour un forum (il n'y en a pas)
mais il y a un livre d'or, donc les personnes laissent leur adresse
email mais aussi et surtout pour les statistiques assez pointues qu'on
a possibilité d'avoir maintenant.

J'ai viré la partie du message où il était possible d'identifier la
personne et j'ai (moins facile) demandé à Google d'oter la page de ses
archives en cache

Cordialement,

P Bertin
Brina
Dans l'article ,
a déclamé ...
Débat fort intéressant d'ailleurs !

c'est le but d'un forum.

[...]

Que permet de faire la déclaration à la CNIL (pour ce site) ?
Amha, cela faudrait le coup de leur poser la question de ce fil.

J'ai viré la partie du message où il était possible d'identifier la
personne et j'ai (moins facile) demandé à Google d'oter la page de ses
archives en cache

Autant enlever de sa page est une chose, autant exiger d'enlever la page
des caches Web (il n'y a pas que Google) me parait être hors la
responsabilité du proprio du site mais de celle de celui demandant que
les infos soient retirées.
Christcac
me suis retrouvé confronter à ce genre de problème, notamment en plaçant des
photos tirées lors de manifestations.

les adhérents ont découvert leur photos quelques mois après alors qu'ils
avaient été avertis de leur mise en page.

J'ai trouvé logique pour préserver la bonne entente entre membre de
l'association de retirer les photos.

pour le moteur de recherche, tout dépend de sa fréquence de scan.
google passe toutes les 3 à 4 semaines et fait une mise à jour.

si l'intéressé ne fait pas de publicité autour de ce pb, cela passera
inaperçu.