DNS

Le
Jellyroll
Bonsoir,

J'ai une connexion RTC à Internet chez Free. Depuis quelques j'ai des
erreurs de DNS. Il faut que j'attribue de façon fixe des adresses de
DNS.
Voici le message que donne parfois ma connexion :

Attention !!!

Si vous arrivez sur cette page c'est que votre configuration DNS est
incorrecte. Merci de modifier les paramètres IP de votre ordinateur si
possible en DHCP pour obtenir automatiquement la bonne configuration.

Pour info les DNS de Free sont : 212.27.40.240 et 212.27.40.241

Comment faut-il faire ? pouvez-vous m'indiquer une méthode simple pour
le
faire (je suis débutant) ?

Merci.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
Le #18405951
On Fri, Jan 16, 2009 at 12:57:19PM -0800,
Jellyroll a message of 31 lines which said:

Il faut que j'attribue de façon fixe des adresses de DNS.

Ce n'est pas une bonne idée, surtout si vous êtes débutant. Quelles
adresses avez-vous prises ?

Voici le message que donne parfois ma connexion :

Je ne vois pas quel programme peut afficher ce message. C'est lequel ?

Merci de modifier les paramètres IP de votre ordinateur si possible
en DHCP pour obtenir automatiquement la bonne configuration.

Tout à fait juste.

Comment faut-il faire ?

Dans /etc/network/interfaces, on doit avoir :

# LAN Freebox
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Et c'est tout pour eth0.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Régis Grison
Le #18406071
Jellyroll a écrit :
[...]
Pour info les DNS de Free sont : 212.27.40.240 et 212.27.40.241

Je pense que la commande pppconfig doit te permettre de taper ces infos.

Régis.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jellyroll
Le #18406511
On 16 jan, 22:50, Régis Grison
Jellyroll a écrit :> [...]
> Pour info les DNS de Free sont : 212.27.40.240 et 212.27.40.241

Je pense que la commande pppconfig doit te permettre de taper ces infos.

Régis.

J'ai utilisé la commande pppconfig comme vous l'aviez suggéré et j'ai
rentré les DNS de Free (212.27.40.240 et 212.27.40.241), mais les
adresses DNS ne sont toujours pas les bonnes, elles n'ont pas été
enregistrées (?) puisque sur mon terminal j'obtiens :

GNOME PPP: STDERR: --> primary DNS address 212.27.54.252
GNOME PPP: STDERR: --> pppd: ATZ
GNOME PPP: STDERR: --> secondary DNS address 213.228.0.168
GNOME PPP: STDERR: --> pppd: ATZ

Avec le programme WvDial, y-a-t-il une possibilité d'imposer ces deux
adresses ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jellyroll
Le #18406521
On 16 jan, 22:40, Stephane Bortzmeyer
> [...]

> Voici le message que donne parfois ma connexion :

Je ne vois pas quel programme peut afficher ce message. C'est lequel ?

J'obtiens ce message dans mon navigateur : il provient de Free.

> [...]

Tout à fait juste.

> Comment faut-il faire ?

Dans /etc/network/interfaces, on doit avoir :

Je me connecte en RTC avec un modem externe, je n'ai pas de Freebox.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jellyroll
Le #18406611
On 16 jan, 22:50, Régis Grison
Jellyroll a écrit :> [...]
> [...]

GNOME PPP: STDERR: --> pppd: ATZ

Avec le programme WvDial, y-a-t-il une possibilité d'imposer ces deux

mouss
Le #18409491
Jellyroll a écrit :
[...]

si tu es en "statique", tu peux éditer /etc/resolv.conf et mettre

nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241

ça marchera tant que free ne change pas les serveurs.

pour avoir une config automatique, il faut utiliser dhcp.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
Le #18413841
On Sat, Jan 17, 2009 at 01:53:18PM +0100,
mouss a message of 41 lines which said:

pour avoir une config automatique, il faut utiliser dhcp.

Mais non, le démon PPP peut lui aussi recevoir des adresses de
serveurs de noms et éditer /etc/resolv.conf (via le paquetage resolvconf)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jellyroll
Le #18422601
On 17 jan, 22:40, Stephane Bortzmeyer
> [...]

Mais non, le démon PPP peut lui aussi recevoir des adresses de
serveurs de noms et éditer /etc/resolv.conf (via le paquetage resolvcon f)

Le paquet resolvconf semble être incompatible avec Gnome-ppp que
j'utilise pour me connecter.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Le #18432621
Salut,

Stephane Bortzmeyer a écrit :

Mais non, le démon PPP peut lui aussi recevoir des adresses de
serveurs de noms et éditer /etc/resolv.conf (via le paquetage resolvconf)

En fait pppd n'a pas besoin de resolvconf pour inscrire les adresses de
DNS reçues dans /etc/resolv.conf, il peut le faire grâce à son propre
script /etc/ppp/ip-up.d/0000usepeerdns. En revanche si resolvconf est
installé le script de pppd le détecte et ne fait rien, et c'est le
script de resolvconf /etc/network/if-up.d/000resolvconf qui s'en occupe.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Le #18465601
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Correction, c'est plutôt le script /etc/ppp/ip-up.d/000resolvconf.