DNS

10 réponses
Az Sam
Bonjour,

J'ai noté que si je fixe l'IP d'une machine en mettant les DNS google
(8.8.8.8) j'ai une nette amélioration du temps de réponse du surf sur une
connexion Orange tandis que j'ai un ralentissement (léger mais sensible) sur
une connexion Free par rapport au leurs DNS du FAI respectifs.
Sur une SFRbox je ne note pas de différence.

(idem si je ne fixe que les DNS et c'est particulièrement sensible sur un
linux épuré qui ne sert que de Kiosk.)

Quelle est l'explication ?
La livebox qui est très lente ? (c'est elle qui se met en DNS si on laisse
le DHCP)
Free qui ralentit (de quelle manière) les échanges vers les DNS Google ? (le
DHCP attribue les DNS directs)

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

ttes
Le Mon, 11 Apr 2011 06:47:18 +0200, Az Sam a écrit:

Bonjour,

J'ai noté que si je fixe l'IP d'une machine en mettant les DNS googl e
(8.8.8.8) j'ai une nette amélioration du temps de réponse du surf sur
une connexion Orange tandis que j'ai un ralentissement (léger mais
sensible) sur une connexion Free par rapport au leurs DNS du FAI
respectifs.
Sur une SFRbox je ne note pas de différence.

(idem si je ne fixe que les DNS et c'est particulièrement sensible s ur
un linux épuré qui ne sert que de Kiosk.)

Quelle est l'explication ?
La livebox qui est très lente ? (c'est elle qui se met en DNS si on
laisse le DHCP)
Free qui ralentit (de quelle manière) les échanges vers les DNS Go ogle ?
(le DHCP attribue les DNS directs)

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a un rapport, mais plusieurs de nos clients (type
grosse PME) ayant
free comme FAI (pas de DHCP), le changement sur certains postes des DNS
free en ceux d'Open DNS (pour
cause de malaise des DNS free de temps en temps) se traduisait par
l'impossibilité de
résoudre les noms de domaines. Le retour aux DNS free réglant le pro blème.
En ne passant pas par la ligne Free mais une ligne Orange les serveurs
d'open DNS
fonctionnent bien (sur le même site).

Conclusion: free fait des choses sur les DNS. Certains FAI ne résolven t
pas les noms
si on n'utilise pas leurs serveurs DNS.

--
TT
Xavier Roche
Le 11/04/2011 13:51, ttes a écrit :
cause de malaise des DNS free de temps en temps) se traduisait par
l'impossibilité de
résoudre les noms de domaines.
Conclusion: free fait des choses sur les DNS. Certains FAI ne résolvent

Cela me semble étonnant (free n'ayant jamais filtré quoi que ce soit à
ma connaissance, sauf le port 25 par défaut pour des raisons de lutte
contre les botnets).

Par contre, si vous déclarez des DNS externes sur chaque postes
internes, en étant en réseau NATé, cela peut en effet mettre le boxon,
car les requêtes via UDP vont probablement se paumer dans la nature (et
je pense que les requêtes des postes individuels passent en général par
UDP, vu le faible nombre de requêtes) car le firewall ne va pas
forwarder les réponses.
xavier
ttes wrote:

Conclusion: free fait des choses sur les DNS. Certains FAI ne résolvent
pas les noms
si on n'utilise pas leurs serveurs DNS.

Conclusion : installer son propre DNS, c'est pas bien compliqué.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Erwan David
Xavier Roche écrivait :

Le 11/04/2011 13:51, ttes a écrit :
cause de malaise des DNS free de temps en temps) se traduisait par
l'impossibilité de
résoudre les noms de domaines.
Conclusion: free fait des choses sur les DNS. Certains FAI ne résolvent

Cela me semble étonnant (free n'ayant jamais filtré quoi que ce soit à
ma connaissance, sauf le port 25 par défaut pour des raisons de lutte
contre les botnets).

Par contre, si vous déclarez des DNS externes sur chaque postes
internes, en étant en réseau NATé, cela peut en effet mettre le boxon,
car les requêtes via UDP vont probablement se paumer dans la nature (et
je pense que les requêtes des postes individuels passent en général par
UDP, vu le faible nombre de requêtes) car le firewall ne va pas
forwarder les réponses.

Mauvais firewall/NAT/etc... -> le changer.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Michel Guillou
Xavier écrivit :

> Conclusion: free fait des choses sur les DNS. Certains FAI ne résolvent
> pas les noms
> si on n'utilise pas leurs serveurs DNS.

Conclusion : installer son propre DNS, c'est pas bien compliqué.

Voilà.

--
Michel
xavier
Michel Guillou wrote:

> Conclusion : installer son propre DNS, c'est pas bien compliqué.

Voilà.

J'ajouterais même : l'installer en récursif, plutôt qu'en cache/forward
parce qu'on retomberait sur le même problème.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Dominique ROUSSEAU
Le lun., 11 avril 2011 at 04:47 GMT, Az Sam a écrit :
Bonjour,

J'ai noté que si je fixe l'IP d'une machine en mettant les DNS google
(8.8.8.8) j'ai une nette amélioration du temps de réponse du surf sur une
connexion Orange tandis que j'ai un ralentissement (léger mais sensible) sur
une connexion Free par rapport au leurs DNS du FAI respectifs.
Sur une SFRbox je ne note pas de différence.

(idem si je ne fixe que les DNS et c'est particulièrement sensible sur un
linux épuré qui ne sert que de Kiosk.)

Quelle est l'explication ?
La livebox qui est très lente ? (c'est elle qui se met en DNS si on laisse
le DHCP)

Voilà. (et/ou les serveurs DNS d'oRange qu'elle interroge, derrière, sont
mauvais)

Free qui ralentit (de quelle manière) les échanges vers les DNS Google ? (le
DHCP attribue les DNS directs)

Ben non. Serveurs DNS moins loin, réponse plus rapide.
C'est logique que ça soit un peu plsu réactifs sur ceux de Free (avec une
connexion Free) que ceux de Google.
Ce qui n'est pas normal, c'est que ce ne soit pas pareil chez Orange.
Az Sam
"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de
news:

Voilà. (et/ou les serveurs DNS d'oRange qu'elle interroge, derrière, sont
mauvais)

Ben non. Serveurs DNS moins loin, réponse plus rapide.
C'est logique que ça soit un peu plsu réactifs sur ceux de Free (avec une
connexion Free) que ceux de Google.
Ce qui n'est pas normal, c'est que ce ne soit pas pareil chez Orange.

bon, c'était aussi mon intuition. Je ne suis donc pas le seul a le penser
ainsi.
Il est vrai que de fixer les DNS orange permet de gagner "un peu" par
rapport a la LB mais que si je fixe ceux d'Oléane, c'est encore mieux aussi.

--
Cordialement,
Az Sam.
xavier
Az Sam wrote:

si je fixe ceux d'Oléane, c'est encore mieux aussi.

Méfiance, Orange Business est en train de fusionner tous les AS d'Oléane
avec les siens, le domaine et ses DNS ne vont plus durer très longtemps.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Az Sam
"Xavier" a écrit dans le message de
news:1jzod2k.v43ypqbprubcN%
Az Sam wrote:

si je fixe ceux d'Oléane, c'est encore mieux aussi.

Méfiance, Orange Business est en train de fusionner tous les AS d'Oléane
avec les siens, le domaine et ses DNS ne vont plus durer très longtemps.

C'est une mauvaise nouvelle.
Merci de l'info.
Les IP ne vont pas être redirigée ? (que ca reste fonctionnel a minima)

--
Cordialement,
Az Sam.