DNS et apache 2

greg Makowski
> Ce message est au format MIME. Comme votre programme de lecture de courriers ne comprend pas
ce format, il se peut que tout ou une partie de ce message soit illisible.

--B_3207601432_23006

Bonsoir =E0 tous,

J=B9ai mont=E9 un server web apache 2 avec php et mysql. De plus cette becane m=
sert de firewall routeur avec iptables (j=B9ai abandonn=E9 shorewall)

Bref, j=B9aimerais pouvoir publier mes sites.

J=B9ai 3 noms de domaines www.triometrix.com www.triometrix.org et
triometrix.net.

Deux petites questions :

* Comment faire pour la r=E9solution de noms DNS c=B9est =E0 dire que j=B9ai une
seule machine, une ip public free et je ne sais pas comment faire pour que
ma machine soit appeler par son nom DNS
www.triometrix.xxx et non par son adresse IP.

Sachant que d=B9autre part, mes domaines sont r=E9serv=E9s chez gandhi et que la
redirection vers l=B9ip free marche (j=B9ai ouvert le port 80 dans iptables).

Faut-il que j=B9installe un server DNS (pourquoi?)?

* Deuxi=E8me question : avec apache 2 comment publier plusieurs sites avec un=
seule ip public (mon ip free)?

Merci pour vos conseils, sachant que moins j=B9ajouterai de daemons plus je
serais heureux :)

PS : j=B9ai aussi install=E9 snort sur cette machine ...

--B_3207601432_23006

<HTML>
<HEAD>
<TITLE>DNS et apache 2</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
<FONT FACE=3D"Verdana, Helvetica, Arial"><SPAN STYLE=3D'font-size:12.0px'>Bonso=
ir &agrave; tous,<BR>
<BR>
J&#8217;ai mont&eacute; un server web apache 2 avec php et mysql. De plus c=
ette becane me sert de firewall routeur avec iptables (j&#8217;ai abandonn&e=
acute; shorewall)<BR>
<BR>
Bref, j&#8217;aimerais pouvoir publier mes sites. <BR>
<BR>
J&#8217;ai 3 noms de domaines www.triometrix.com www.triometrix.org et trio=
metrix.net.<BR>
<BR>
Deux petites questions :<BR>
<BR>
</SPAN></FONT><UL><LI><FONT FACE=3D"Verdana, Helvetica, Arial"><SPAN STYLE=3D'f=
ont-size:12.0px'>Comment faire pour la r&eacute;solution de noms DNS c&#8217=
;est &agrave; dire que j&#8217;ai une seule machine, une ip public free et j=
e ne sais pas comment faire pour que ma machine soit appeler par son nom DNS=
</SPAN></FONT></UL><FONT FACE=3D"Verdana, Helvetica, Arial"><SPAN STYLE=3D'font=
-size:12.0px'>www.triometrix.xxx et non par son adresse IP.<BR>
<BR>
Sachant que d&#8217;autre part, mes domaines sont r&eacute;serv&eacute;s ch=
ez gandhi et que la redirection vers l&#8217;ip free marche (j&#8217;ai ouve=
rt le port 80 dans iptables). <BR>
<BR>
Faut-il que j&#8217;installe un server DNS (pourquoi?)?<BR>
<BR>
</SPAN></FONT><UL><LI><FONT FACE=3D"Verdana, Helvetica, Arial"><SPAN STYLE=3D'f=
ont-size:12.0px'>Deuxi&egrave;me question : avec apache 2 comment publier pl=
usieurs sites avec une seule ip public (mon ip free)?<BR>
</SPAN></FONT></UL><FONT FACE=3D"Verdana, Helvetica, Arial"><SPAN STYLE=3D'font=
-size:12.0px'><BR>
Merci pour vos conseils, sachant que moins j&#8217;ajouterai de daemons plu=
s je serais heureux :)<BR>
<BR>
PS : j&#8217;ai aussi install&eacute; snort sur cette machine ... </SPAN></=
FONT>
</BODY>
</HTML>

--B_3207601432_23006--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gilles Mocellin
--nextPart4347616.YLqCPZOqgI

Le Mardi 23 Août 2005 00:23, greg Makowski a écrit :
Bonsoir à tous,

J¹ai monté un server web apache 2 avec php et mysql. De plus cette
becane me sert de firewall routeur avec iptables (j¹ai abandonné
shorewall)

Bref, j¹aimerais pouvoir publier mes sites.

J¹ai 3 noms de domaines www.triometrix.com www.triometrix.org et
triometrix.net.

Deux petites questions :

* Comment faire pour la résolution de noms DNS c¹est à dire que j ¹ai
une seule machine, une ip public free et je ne sais pas comment faire
pour que ma machine soit appeler par son nom DNS
www.triometrix.xxx et non par son adresse IP.

Sachant que d¹autre part, mes domaines sont réservés chez gandhi et
que la redirection vers l¹ip free marche (j¹ai ouvert le port 80 dans
iptables).

Faut-il que j¹installe un server DNS (pourquoi?)?

Non, c'est gandhi qui l'a fait pour toi.
Tu dis bien que ces noms résolvent sur ton adresse free ?

[ ~]$ host www.triometrix.com
www.triometrix.com has address 217.70.180.17
www.triometrix.com has address 217.70.178.17
[ ~]$ host www.triometrix.net
www.triometrix.net has address 217.70.180.17
www.triometrix.net has address 217.70.178.17
[ ~]$ host www.triometrix.org
www.triometrix.org has address 217.70.178.17
www.triometrix.org has address 217.70.180.17

Bizarre, tu as deux adresses ?
Il me semblait que chez free, c'était plutôt en 82.*

Je vois, c'est une page Web avec une redirection (302 Moved
Temporarily).

* Deuxième question : avec apache 2 comment publier plusieurs sites
avec une seule ip public (mon ip free)?

Avec les hotes virtuels nommés :
NameVirtualHost TonIP:80 (ou *:80)
puis pour haque nom DNS :
<VirtualHost *:80>
ServerName www.triometrix.com
DocumentRoot /root/de/www.triometrix.com
ErrorLog /chemin/des/logs/de/www.triometrix.com/error_log
CustomLog /chemin/des/logs/de/www.triometrix.com/access_log common
<Directory /root/de/www.triometrix.com>
Allow from all
</Directory>
</VirtualHost>

MAIS !!!!
Tu ne pourras pas faire de virtual hosts, car à cause de la redirection
ton site est bel et bien http://gmakowski.free.fr/ et toujours avec ce
nom.

[ ~]$ host gmakowski.free.fr
gmakowski.free.fr is an alias for perso202-g.free.fr.
perso202-g.free.fr has address 212.27.40.202

Le plus intéressant à faire, c'est de demander à Gandhi que ces noms
résolvent en 212.27.40.202 qui a l'air d'être ton IP free.
Par contre il faut que tu demande une IP fixe à free.
Si tu peux pas avoir d'IP fixe, seul des services comme dyndns, peuvent
à l'aide d'un client permettre que le nom DNS suive ton IP à chaque
changement.

--nextPart4347616.YLqCPZOqgI

--nextPart4347616.YLqCPZOqgI--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel Caillibaud
Gilles Mocellin a écrit :
Le Mardi 23 Août 2005 00:23, greg Makowski a écrit :

[...]

[...]

Non, vers celle de free (hébergement mutualisé gratos free).

[...]

Donc tu dois faire pointer ces 3 domaines vers ton_ip_free avec ton
interface gandhi.
Pour vérifier que c'est fait, tu fait

$dig triometrix.com soa
triometrix.com. 28800 IN SOA full1.gandi.net.

donc full1.gandi.net est ton serveur dns primaire

$dig triometrix.com ns
triometrix.com. 3489 IN NS full2.gandi.net.
triometrix.com. 3489 IN NS full1.gandi.net.

donc full2.gandi.net est ton serveur dns secondaire.

Pour savoir si ta modif a été prise en compte chez ghandi
$dig www.triometrix.com @full1.gandi.net a

#qui renvoie actuellement
www.triometrix.com. 28800 IN A 217.70.178.17
www.triometrix.com. 28800 IN A 217.70.180.17

#devra renvoyer
www.triometrix.com. 28800 IN A ton_IP_free

et idem pour
$dig www.triometrix.com @full2.gandi.net a

Ensuite, pour savoir si l'info s'est propagée jusqu'à ton FAI, (604800s
max théoriquement, d'après la réponse soa de gandi), tu fait juste
$host www.triometrix.com
www.triometrix.com has address ton_ip_free

En attendant, tu peux modifier le fichier /etc/hosts d'une machine
cliente de test pour y ajouter
www.triometrix.com ton_ip_free
(pense à le virer ensuite, sinon tu ne verra jamais les pbs dns éventuels).

Et tu pourras tester ton apache même si les dns ne pointe pas chez toi.

[...]

Ca c'est tout bon.

MAIS !!!!
Tu ne pourras pas faire de virtual hosts, car à cause de la redirection
ton site est bel et bien http://gmakowski.free.fr/ et toujours avec ce
nom.

??
C'est une redirection http (302) vers son hébergement free actuel.
Plus de pb une fois cette redirection enlevée et modif IP chez gandi.

[...]

Non, 212.27.40.202, c'est l'ip du serveur de free qui héberge
gmakowski.free.fr

Par contre il faut que tu demande une IP fixe à free.

Tu dois déjà l'avoir (systématique avec une freebox), donc tu as juste à
faire tes changements d'IP chez gandi (en supprimant la redirection web).

Attention à ne changer que l'ip de www.domaine.tld (et ne rien faire
pour le reste, mail notamment).

Ensuite, si c'est possible, tu modifie la redirection gandi pour
rediriger les requetes web de domaine.tld vers www.domaine.tld, sinon,
tu envoie domaine.tld vers ton ip aussi, et tu ajoute après la ligne
"ServerName www.triometrix.com" une ligne:
ServerAlias triometrix.com

pour que http://triometrix.com donne la même chose que
http://www.triometrix.com (c'est facultatif, tu peux laisser
http://triometrix.com dans le vide et ne pas t'occuper de l'ip du
domaine sans www car la plupart des navigateurs récent ajoutent les www
si le site n'existe pas sans).

Daniel

Si tu peux pas avoir d'IP fixe, seul des services comme dyndns, peuvent
à l'aide d'un client permettre que le nom DNS suive ton IP à chaque
changement.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

bibitux
Merci pour vos réponses ... (j'adore cette listes!! j'en reviens toujours pas!!)

Bref, j'ai testé la redirection de gandhi vers mon server mais sans y mettre mes
sites pour le moment et je suis repassé sur ma page free, en attendant de savoir
comment tout faire fonctionner d'ou l'adresse en 212 ... sinon en effet mon
adresse free est en 81.xx.xx.xx

comme je rencontrais aussi un problème avec proftpd, j'attendais de pouvoir être
opé sur tous les plans avant de gérer tout sur mon server :)

Je fais la redirection de gandhi vers mon adresse free aujourd'hui et je
transfers mes données via ftp aussi...

Et si j'ai un problème je sais à qui m'adresser :)))

Encore merci.

Selon Gilles Mocellin :

> [...]

Si tu peux pas avoir d'IP fixe, seul des services comme dyndns, peuvent
à l'aide d'un client permettre que le nom DNS suive ton IP à chaque

rom1
Tu peux également installer un serveur DNS (bind 9) si tu veux avoir
plus de souplesse pour effectuer tes tests ...

Les DNS de gandi imposent des TTL de 48h (86400 secondes) sur tes
domaines, ainsi toute modification prendra 48h (dans le pire des cas)
à être completement propagée à tous les FAI, et, chose plus
contraignante, tout retout arrière prendra lui aussi 48h ... ainsi il
devient compliqué d'effectuer des bascules (de chez free vers ta
freebox et vice-versa) pour faires tes tests (et pouvoir faire un
retour arrière rapide si les tests ne sont pas concluants ...

En installant un serveur DNS sur ta machine (apt-get install bind9), et
en indiquant à gandi que tu prend la main sur ton domaine, tu pourras
configurer le ttl à dix minutes (voir moins) pour ta zone (et donc ton
domaine), le retour arrière en cas de ascule inverse sera ainsi plus
raide ...

Une fois ta conf stabilisée, tu désintalle bind9 (ou tu inhibe le
script de démarage), et tu demande à gandi de reprendre la main sur
ton domaine, et lui spécifiant ton ip de freebox pour ton www ...

Romain.
rom1
Oups ... je me suis un peu emballé, le TTL chez gandi "n'est que" de
8h (28800 secondes) et non 48.

Romain.