DNS et comptes mobiles

Sébastien B.
Bonjour,

je viens de résoudre un problème de DNS dans mon serveur grâce à ce
forum, alors je me tourne à nouveau vers vous pour une autre question
que je me pose.

Dans la société, j'ai des comptes réseaux sur les ordinateurs fixes et
des comptes mobiles pour 3 portables.

Sur tous les ordinateurs fixes il y a des adresses IP fixes avec
l'adresse de mon serveur figurant dans la zone DNS. Car si je ne met pas
cette adresse, les comptes réseaux ne fonctionnent pas.

Sur les ordinateurs portables par contre, j'ai dû renoncer aux IP fixes
car lorsque les utilisateurs se déplaçaient, ils ne pouvaient pas se
connecter ailleurs.
Mon problème est que j'ai dû renoncer à la synchro à l'ouverture de
session. Car j'ai remarqué que si le portable était en DHCP, l'ouverture
et la fermeture de session prenait un temps fou et la synchro ne
fonctionnait pas la plupart du temps.
Or cela fonctionne très bien si le portable est en fixe avec l'adresse
du serveur dans la zone DNS.

Je suis assez ennuyé car la synchro à l'ouverture était vraiment pratique.

Je me demande alors s'il y a une solution ? Comment faites vous pour
éviter ce genre de problème. Je suis persuadé que c'est encore mon
ignorance qui me bloque.

Merci d'avance.

Nina Popravka
On Thu, 01 Nov 2007 16:18:50 +0100, "Sébastien B."
wrote:

Je me demande alors s'il y a une solution ?

Je soupçonne ton dhcp d'être mal configuré et de ne pas renvoyer
l'adresse du serveur comme dns.
--
Nina

Anonyme
"Sébastien B." wrote:

[...]

As-tu re-essayé depuis que tu as réglé tes problèmes de DNS ?

(d'ailleurs, pour tes postes fixes, pour éviter d'avoir à rentrer le DNS
sur chaque poste, moi, j'aurai mis des IP fixes au niveau du serveur
DHCP et c'est le serveur DHCP qui aurait fourni le DNS)

Sinon, comme dit Nina, es-tu sûr que ton serveur DHCP est configuré
correctement ? Aussi bien sur les DNS que sur les inofrmations fournies
sur le serveur OD...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Sébastien B

[...]

Non je n'ai pas encore réessayé, je m'y colle sous peu. Par contre c'est

vrai que j'aurai pu me servir du DHCP du serveur pour mes IP fixes. Le
problème c'est que je ne me sers plus du DHCP du serveur mais de celui
du routeur. Car j'avais remarqué lorsque j'étais en 10.4.8 que de temps
en temps mon serveur DHCP tombait en panne à savoir que les clients ne
recevaient plus d'adresse. Il fallait alors que je relance le service
DHCP. N'ayant pas résolu le problème et ne connaissant pas ce super
forum à l'époque, j'avais abandonné le service DHCP de MacOS X Server au
profit de celui de mon routeur qui n'a jamais donné ce genre de
symptômes. A lépoque j'étais en 10.4.8. Aujourd'hui je suis en 10.4.10
mais je ne penses pas que cela venait de la version.

Le serveur DHCP de mon routeur distribue en plus d'une adresse IP, les
DNS du serveur et du FAI.

En ce qui concerne celui de OS X Server, y a t-il d'autres points à
ajouter ?

Quelqu'un a t'il rencontré le même genre de problèmes que moi avec le
service DHCP du serveur (obligé de le relancer une fois de temps en temps) ?

Merci encore pour vos réponses

Anonyme
Sébastien B wrote:

Le serveur DHCP de mon routeur distribue en plus d'une adresse IP, les
DNS du serveur et du FAI.

En ce qui concerne celui de OS X Server, y a t-il d'autres points à
ajouter ?

Oui, il est conseillé d'ajouter la config OpenDirectory...

Quelqu'un a t'il rencontré le même genre de problèmes que moi avec le
service DHCP du serveur (obligé de le relancer une fois de temps en temps) ?

J'ai eu... J'ai pas mal soupçonné un PC en particulier qui avait l'air
de causer n'importe comment à mon serveur DHCP... :-)
Ceci dit, cela fait un bon moment que je n'ai plus le problème.
Entre temps, je me suis débarrassé du PC et je suis passé en 10.4.10...
Laquelle des deux solutions a réglé le problème, je ne saurai le dire...
:-)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Nina Popravka
On Wed, 07 Nov 2007 08:38:04 +0100, Sébastien B
wrote:

Le serveur DHCP de mon routeur distribue en plus d'une adresse IP, les
DNS du serveur et du FAI.

Je trouve que c'est pas une bonne idée du tout de mettre le DNS du fai
(qui ne connaît pas les machines internes) en deuxième. Vaut mieux
mettre une vague poubelle dans un coin pour faire DNS secondaire, si
c'est un petit réseau et qu'il n'y a qu'un serveur. Ou même rien...
--
Nina

Anonyme

wrote:

[...]

Bof, ça permet aux utilisateurs de ne pas dire que "le mail ne marche
pas" ou "y'a plus d'internet" quand c'est juste le serveur de la boite
qui répond pas (reboot, panne ou autre...).

Bon, c'est sûr que pour ceux qui ont un compte réseau, on s'en fout un
peu... :-) Mais quand on a aussi des gens de passage et/ou des comptes
mobiles, ça peut être utile.