DNS, load balancing, ou choix d'un serveur web actif

1 réponse
Vincent Hiribarren
Bonjour,

ce serait pour avoir des conseils sur le choix et la configuration d'un
serveur de résolution DNS... ou de tout autre outil me permettant de
faire ce qui va suivre. Je précise qu'il s'agit ici de serveurs sous
systèmes Unix.

Voilà, j'ai un serveur qui me fait DNS, serveur mail et serveur web.
J'ai la possibilité d'avoir un deuxième serveur sur lequel j'aimerai
transvaser tous mes services du fait d'une meilleure connexion et d'un
meilleur contrôle. Ces deux serveurs ont donc des connexions et adresses
IP publiques complètement différentes, et ne sont pas situés sur le même
lieu.

J'aimerai aussi me réserver la possibilité d'utiliser l'ancien serveur
en cas de crash ou de déconnexion du nouveau : un serveur miroir et
redondant, en soit.

Je ne sais cependant pas trop comment m'y prendre. Ma première idée
était la suivante : le nouveau serveur fait office de serveur DNS
primaire avec une adresse de serveur web pointant sur lui-même. S'il est
déconnecté, forcément c'est le serveur DNS secondaire situé sur l'ancien
serveur qui prendra le relais... et il aura pour adresse de serveur web
lui-même aussi : le serveur web ne sera plus le nouveau serveur
(inactif), mais l'ancien serveur (actif). Mais je ne trouve pas ça
terrible. Et puis il faut indiquer au niveau du serveur DNS une
expiration rapide des adresses pour être sûr que ces changements de
serveurs se fassent vite.

J'utilisais (par défaut) BIND sur mon ancien serveur. J'ai un peu
regardé le serveur djbdns dont j'avais entendu parler. Apparemment, il
permet de faire du load balancing entre les serveurs. Ce n'est cependant
pas exactement ce que je veux faire : je veux que l'ancien serveur web
ne prenne le relais *que* si le nouveau est HS, et pas répartir la
charge entre les deux. Et j'aimerai que cela se fasse à l'insu de
l'utilisateur, et relativement immédiatement. Peut-être ai-je mal lu la
documentation et que cela est facile et possible à faire.

Pour faire simple, on n'a qu'à dire que j'ai deux postes sur deux
réseaux différents contenant les même données. Si le poste A est actif,
il doit recevoir *toute* la charge, sans exception, que ce soit pour des
requêtes web ou DNS. S'il est inactif, le poste B doit la récupérer dans
les délais les plus brefs.

Bref, avez-vous des conseils, des avis, des idées, des exemples de
configuration, des choix d'outils (Open Source) ?

Merci !

1 réponse

Dominique Blas
Vincent Hiribarren wrote:

Bonjour,

Config courante :

un primaire, un secondaire si possible tous 2 hors du cluster ;
le primaire dispose d'un script testant l'accessibilité du serveur
principal. En cas de non-réponse de ce dernier le primaire
bascule sur le serveur de secours, l'IXFR fait le reste.
Même chose en sens inverse : le primaire détecte le retour à la vie
du principal et rétablit le DNS tel qu'il était.
Rien de bien compliqué ... tant qu'il s'agit de pages statiques à servir.
S'il s'agit de pages dynamiques il faut veiller à conserver les sessions ou,
si on s'en tape, au moins préserver l'intégrité de la base de données lors
des allées et venues.
Autre souci : il est fréquent que des machines situées sur des << petits >>
réseaux (ADSL par exemple) disparaissent quelques minutes (pb de
fournisseur) donc la tempo à placer est plutôt de l'ordre de la demi-heure
afin d'éviter de placer le système en auto-oscillation (voir les cours
d'automatisme pour des précisions : je place une capa pour amortir le
système).

db

--
email : usenet blas net