DNS manuel en DHCP (Debian)

Le
G.Delafond
Bonjour

J'ai une machine en DHCP client qui reçoit un DNS tout pourri.
J'ai donc besoin d'avoir dans le resolv.conf les bons DNS sans qu'ils se
fassent écraser à chaque démarrage réseau par DHCP.
sous Mandriva, c'est facile, mais là je suis sous Debian, et je ne sais pas
où il faut écrire la valeur des DNS et où dire de ne pas utiliser celui
fourni par dhclient.

Un 'tit coup de main serait apprécié !

G.Delafond
http://www.delafond.org
Pascal Hambourg
Le #1918515
Salut,

[...]

Voir dans /etc/dhclient.conf (man dhclient.conf pour les détails).

jp willm

Voir dans /etc/dhclient.conf (man dhclient.conf pour les détails).

Ce serait pas plutôt dans /etc/dhcp3/dhclient.conf ?

--
jp willm

jp willm

J'ai une machine en DHCP client qui reçoit un DNS tout pourri.

Elle est reliée à un routeur SMC par hasard ?

J'ai ce problème sur un SMC et il paraît que c'est un problème connu...

Chez nous, on est passé en "static" pour contourner. Je suis donc tout ouïe.

--
jp willm

Nicolas George
Le #1918511
jp willm wrote in message
Ce serait pas plutôt dans /etc/dhcp3/dhclient.conf ?

Ça dépend complètement de la distribution et du client DHCP utilisé.

jp willm
Le #1918509
jp willm wrote in message
Ce serait pas plutôt dans /etc/dhcp3/dhclient.conf ?

Ça dépend complètement de la distribution et du client DHCP utilisé.

OK.

Etch dans mon cas.

On a le choix du client ?
Sans doute que non...

--
jp willm

Pascal Hambourg
Le #1918508

Ça dépend complètement de la distribution et du client DHCP utilisé.

Etch dans mon cas.

On a le choix du client ?

Dans Debian Sarge on avait le choix entre dhclient, pump, udhcpc et
dhcpcd. Cf. le paragraphe sur la méthode dhcp dans man interfaces.

jp willm
Le #1918507

Dans Debian Sarge on avait le choix entre dhclient, pump, udhcpc et
dhcpcd. Cf. le paragraphe sur la méthode dhcp dans man interfaces.

Ok. Merci

Quasi-ignorant dans ce domaine, je me sens encore un peu plus débutant à
présent.

Quoique je connais quelques noms en plus maintenant :o)

--
jp willm

G.Delafond
Le #1918506
jp willm wrote:

Bonjour

J'ai une machine en DHCP client qui reçoit un DNS tout pourri.

Elle est reliée à un routeur SMC par hasard ?
Non, simplement une livebox

J'ai ce problème sur un SMC et il paraît que c'est un problème connu...

Chez nous, on est passé en "static" pour contourner. Je suis donc tout
ouïe.

Oui, mais je ne vois pas l'intérêt de se priver du DHCP juste pour une

histoire de DNS.
Sur Mandriva ou Windows, on choisit des DNS statiques et 2 clics et c'est
plié.
--
G.Delafond
http://www.delafond.org

G.Delafond
Le #1918505
jp willm wrote:

Bonjour,

Voir dans /etc/dhclient.conf (man dhclient.conf pour les détails).

Ce serait pas plutôt dans /etc/dhcp3/dhclient.conf ?

Effectivement.

Dans ce fichier, j'ai ça :
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,
domain-name, domain-name-servers, host-name,
netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu;

Ça veut dire que, si j'efface "domain-name-servers" dans ce fichier, que je
marque les nameserver dans resolv.conf, il devrait me fiche la paix ?

Désolé de prendre ces précautions, mais si je plante le réseau, ça me
complique méchamment la vie.

--
G.Delafond
http://www.delafond.org

Pascal Hambourg
Le #1914392

[...]

Je ne saurais dire, la page man n'est pas très explicite sur ce point.
Je pensais plutôt à supersede ou prepend.