DNS petit soucis

6 réponses
Largo Winzclav
Bonjour à tous,

Voila sur une debian (etch) j'ai un serveur DHCP et un bind pour mon DNS.

Tout cela fonctionnait jusqu'à ... ba c'est la que je ne sais pas trop.
Bref toujours est-il que j'arrive à ceci.

Je n'ai pas de message d'erreur dans les logs. J'ai un domaine nomme
"domaine.local". Dans mes fichiers de conf de bind j'ai des alias www
smtp ... si je fais un ping sur wwww cela fonctionne par contre si je
fais un ping sur www.domaine.local il me dit qu'il ne trove pas l'hote.

avec nslookup il me le trouve en disant que c'est
monserveur.domaine.local ce qui est le cas.

Des pistes des idées ??

Je suis preneur de toute solution.

@+

Largo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

mouss
Largo Winzclav wrote:

Bonjour à tous,

Voila sur une debian (etch) j'ai un serveur DHCP et un bind pour mon DNS.

Tout cela fonctionnait jusqu'à ... ba c'est la que je ne sais pas trop.
Bref toujours est-il que j'arrive à ceci.

Je n'ai pas de message d'erreur dans les logs. J'ai un domaine nomme
"domaine.local". Dans mes fichiers de conf de bind j'ai des alias www
smtp ... si je fais un ping sur wwww cela fonctionne par contre si je
fais un ping sur www.domaine.local il me dit qu'il ne trove pas l'hote.

que donne
# ping www.domaine.locale.
(avec un point à la fin).

qu'est-ce qu'il y a dans /etc/resolv.conf?

PS. "locale" est une mauvaise idée comme suffixe... mieux vaut aller
prendre un vrai domaine sur dyndns.

avec nslookup il me le trouve en disant que c'est
monserveur.domaine.local ce qui est le cas.

Des pistes des idées ??

Je suis preneur de toute solution.

@+

Largo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Largo Winzclav
Le 22/03/2007 19:50 mouss a tapoté sur son clavier :

Largo Winzclav wrote:

Bonjour à tous,

Voila sur une debian (etch) j'ai un serveur DHCP et un bind pour mon DNS.

Tout cela fonctionnait jusqu'à ... ba c'est la que je ne sais pas trop.
Bref toujours est-il que j'arrive à ceci.

Je n'ai pas de message d'erreur dans les logs. J'ai un domaine nomme
"domaine.local". Dans mes fichiers de conf de bind j'ai des alias www
smtp ... si je fais un ping sur wwww cela fonctionne par contre si je
fais un ping sur www.domaine.local il me dit qu'il ne trove pas l'hote.

> que donne
> # ping www.domaine.locale.
> (avec un point à la fin).
la meme chose : host unknown.

>
> qu'est-ce qu'il y a dans /etc/resolv.conf?
le classic ... je ne l'ai pas sous les yeux mais
domain domaine.local
search 192.168.0.1

>
> PS. "locale" est une mauvaise idée comme suffixe... mieux vaut aller
> prendre un vrai domaine sur dyndns.
Heu comprends pas la mauvaise idée pourquoi ??? Parceque ce n'est pas un
classic .com .fr .eu mais .truc marcherait aussi.

Et puis c'est pour monter un réseau local c'est tout

>>
>> avec nslookup il me le trouve en disant que c'est
>> monserveur.domaine.local ce qui est le cas.
>>
>> Des pistes des idées ??
>>
>> Je suis preneur de toute solution.
>>
>> @+
>>
>> Largo
>>
>

@+

Largo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ebling Andréas
--4jXrM3lyYWu4nBt5
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

> qu'est-ce qu'il y a dans /etc/resolv.conf?
le classic ... je ne l'ai pas sous les yeux mais
domain domaine.local
search 192.168.0.1

L'erreur vient de là.
Il faut mettre :

search domain.local
nameserver 192.168.0.1

--
Ebling Andreas
http://home.bling182.fr
http://blog.bling182.fr

-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x945FCD64)
-----------------------------------------------------------------------

_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

There was a phone call for you.

--4jXrM3lyYWu4nBt5
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGA4M07pba95RfzWQRAgD9AJ0QBgs5ISNgP8No7Pi1rpNqp8HV/QCfceTS
1I7zMKsl8xkbj4Rx2SdnKf8 =HqZ6
-----END PGP SIGNATURE-----

--4jXrM3lyYWu4nBt5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--eHhjakXzOLJAF9wJ
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Mar 23, 2007 at 07:54:55AM +0100, Largo Winzclav wrote:
Le 22/03/2007 19:50 mouss a tapoté sur son clavier :

>Largo Winzclav wrote:
>>
>>Bonjour à tous,

Bonjour,

>>Voila sur une debian (etch) j'ai un serveur DHCP et un bind pour mon DN S.
>>
>>Je n'ai pas de message d'erreur dans les logs. J'ai un domaine nomme
>>"domaine.local". Dans mes fichiers de conf de bind j'ai des alias www
>>smtp ... si je fais un ping sur wwww cela fonctionne par contre si je
>>fais un ping sur www.domaine.local il me dit qu'il ne trove pas l'hote.
>

Donc tu as regarde si il y avait des erreurs au démarrage du service D SN
en particulier, qui pourrait mene à une faute de frappe dans ton fichi er
de configuration du DNS ?

> que donne
> # ping www.domaine.locale.
> (avec un point à la fin).
la meme chose : host unknown.
>
> qu'est-ce qu'il y a dans /etc/resolv.conf?
le classic ... je ne l'ai pas sous les yeux mais
domain domaine.local
search 192.168.0.1
>>
>> avec nslookup il me le trouve en disant que c'est
>> monserveur.domaine.local ce qui est le cas.
>>

Quelle est ta configuration reseau ? Disposes tu de plusieurs cartes
réseau ?

Pourrais tu mettre tes fichiers de bind en pieces jointes pour que
quelqu'un puisse y deceler le probleme si il se trouve a ce niveau.
(configuration de zone, et fichier de données).

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--eHhjakXzOLJAF9wJ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGA4brxJBTTnXAif4RAtW6AJ9HoY8NxJ92hbyZ3pmp7Q02plVnxwCeIglT
VZb3PBFgeIkquTbc+9GhH3w =UmI/
-----END PGP SIGNATURE-----

--eHhjakXzOLJAF9wJ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--+KJYzRxRHjYqLGl5
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Mar 23, 2007 at 08:35:16AM +0100, Ebling Andréas wrote:
Bonjour,

> > qu'est-ce qu'il y a dans /etc/resolv.conf?
> le classic ... je ne l'ai pas sous les yeux mais
> domain domaine.local
> search 192.168.0.1
>
L'erreur vient de là.
Il faut mettre :

search domain.local
nameserver 192.168.0.1

C'est ce que j'ai aussi dans le mien, sans le "nameserver". J'ai jamais
utilisé "domain" ; Quelqu'un pourrait t-il me dire dans quel cas on
utilise ce dernier car chez moi cela fonctionne bien. Quel est l'intér et
de cette option hormis de définir le nom du domaine ?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--+KJYzRxRHjYqLGl5
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGA4itxJBTTnXAif4RAlExAKDYUvF9MiUbFy+sDjZu1/Fq55QJVgCfY9p6
Qyg3jckrvwhBLHAYFRpOxaA =WqxM
-----END PGP SIGNATURE-----

--+KJYzRxRHjYqLGl5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Largo Winzclav wrote:
Le 22/03/2007 19:50 mouss a tapoté sur son clavier :

Largo Winzclav wrote:

Bonjour à tous,

Voila sur une debian (etch) j'ai un serveur DHCP et un bind pour mon
DNS.

Tout cela fonctionnait jusqu'à ... ba c'est la que je ne sais pas trop.
Bref toujours est-il que j'arrive à ceci.

Je n'ai pas de message d'erreur dans les logs. J'ai un domaine nomme
"domaine.local". Dans mes fichiers de conf de bind j'ai des alias
www smtp ... si je fais un ping sur wwww cela fonctionne par contre
si je fais un ping sur www.domaine.local il me dit qu'il ne trove
pas l'hote.

> que donne
> # ping www.domaine.locale.
> (avec un point à la fin).
la meme chose : host unknown.

>
> qu'est-ce qu'il y a dans /etc/resolv.conf?
le classic ... je ne l'ai pas sous les yeux mais
domain domaine.local
search 192.168.0.1

y a peut-etre des coquilles dans ton mail. sinon, local != locale.

>
> PS. "locale" est une mauvaise idée comme suffixe... mieux vaut aller
> prendre un vrai domaine sur dyndns.
Heu comprends pas la mauvaise idée pourquoi ??? Parceque ce n'est pas
un classic .com .fr .eu mais .truc marcherait aussi.

http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc2606.txt

Si un jour le suffix "locale" devient officiel, tu risque de devoir tout
renommer...

l'autre problème est u'on n'est jamais à l'abri des decisions des
developpeurs de soft qui pensent bien faire en "corrigeant" (je pense
aux browsers qui rajoutent des suffixes ou des "www"... mais pas
seulement).

alors qu'en prenant un domaine gratuit, on est à l'abri.. bon d'accord,
faut renouveler le domaine avant expiration, mais bon.

sinon, local.example

Et puis c'est pour monter un réseau local c'est tout

J'ai connu des gens qui ont utilisé les IPs pris dans un bouquin, et le
jour ou ils ont décidé de connecter leur réseau sur Internet, ils ont eu
un problème: c'était les IPs de HP...

Ce n'est pas ton cas, mais bon. peut-etre ce réseau local deviendra grand...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact