Dns répartition de charge

titi
Bonjour,

J'ai deux serveurs 2003 qui sont contrôleurs de domaine et DNS.

Je me demande comment on fait pour qu'il y ait une répartition de travail
entre les deux serveurs DNS pour mes clients sur mon réseau interne.

Faut il que je définisse dans les propriétés de mon DHCP les deux serveurs ?
(Mais comment dans ce cas la répartition se fait elle ?)

Merci pour votre aide.

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

La répartition ne se fait pas automatiquement. Vous devez, via le DHCP et
une configuration fixe, paramétrer vos postes client pour que sur 50%
d'entre-eux, les IP des serveurs DNS soit dans un ordre donnée et que sur
les 50% restant, l'ordre soit inverse.
Note: contrairement à la légende urbaine, le client n'interrogera le serveur
DNS suivant que si le précédent est indisponible, et non si le précédent est
incapable de résoudre le nom demandé.

Posez-vous également la question de l'intérêt d'équilibrer la charge... A
quoi bon une configuration plus compliquée "juste" pour la satisfaction de
voir des queries répartis hormonieusement sur deux serveurs... Ce qui
importe c'est la tolérance panne.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"titi" wrote in message
[...]

titi
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc si je comprends bien il faut que je fasse de l'adressage IP Fixe des
postes ?

Comme vous le dites, c'est pa génial.

"titi" wrote in message
> [...]
>
> Faut il que je définisse dans les propriétés de mon DHCP les deux serveurs
> ? (Mais comment dans ce cas la répartition se fait elle ?)

Lognoul Marc [MVP]
Non, pas du tout.

Si vous souhaitez équilibrer la charge vous devez:
- Sur 50% des postes configurer DNS Serverur 1 puis DNS serveur 2
- Sur les autres 50%, inverser l'ordre
-> soit vous le faites via le DHCP soit en fixe, les deux sont possible MAIS
si vous choisissez la configuration DHCP, il faut que les postes client
soient dans des scopes distincts, sinon la même configuration DNS
s'appliquera à tous.

Encore une fois, posez-vous la question de l'intérêt de cette
configuration... Le plus important est que les deux serveurs DNS soient
configurés sur les postes clients.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"titi" wrote in message
> [...]
> serveurs
> ? (Mais comment dans ce cas la répartition se fait elle ?)

F. Dunoyer
titi a écrit :
[...]

Comme le dit marc la repartition de charge sur DNS humm ????
Il y'a combien de postes en ligne ??

--
François Dunoyer
Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Ion Marculescu
Il y a aussi la posssibilité de créer une classe d'utilisateurs DNS1 et une
autre classe d'utilisateurs DNS2. Associer une partie des clients a l'aide
de la commande ipconfig /setclassid a la premiere classe d'utilisateurs DNS1
et une autre partie des clients a la deuxieme classe. IPConfig /setclassid
doit être executé une seule fois par client DNS et les informations seront
inscrites dans le registre des ordinateurs. Modifier les options DHCP pour
chaque classe d'utilisateurs pour consulter le DNS que vous voulez. Le nom
de la classe utilisateurs est sensible a la casse (majuscules ou minuscules
c'est important)

"titi" wrote in message
> [...]
> serveurs
> ? (Mais comment dans ce cas la répartition se fait elle ?)

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

C'est exact. Je n'en ai pas fait mention car cela nécessite l'intervention
laborieuse côté client.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"titi" wrote in message
> [...]
> serveurs
> ? (Mais comment dans ce cas la répartition se fait elle ?)

titi
Bonjour,

je vous remercie à tous pour vos réponses.

J'ai 100 Postes.

"F. Dunoyer" wrote:

titi a écrit :
> [...]
>
> Merci pour votre aide.

Comme le dit marc la repartition de charge sur DNS humm ????

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Avec 100 postes, je me contenterais d'utiliser la même configuration
partout.
Si le premier serveur DNS est indisponible, le second sera utilisé.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"F. Dunoyer" wrote:

titi a écrit :
> [...]
>
> Merci pour votre aide.

Comme le dit marc la repartition de charge sur DNS humm ????

F. Dunoyer
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
[...]

+1
pour 100 postes pas la peine de se prendre la tête avec le repartition
de charge DNS

--
François Dunoyer
Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm