Bon, à la guitare ma prof me demande de jouer :
Do maj + cadence I, IV et V
d'après ce que je comprend (wikipedia) comme il y a I, IV et V, il
s'agit d'une cadence italienne ?
quand je joue un Do maj seulement, je monte la gamme sur deux octaves en
commençant et en terminant par le do.
et là qu'est-ce que je fais ?
si j'ai bien compris, le but de la manip est de me faire entendre
comment un compositeur utilise la cadence ???
--
« Quand tu lances la flèche de la vérité,
trempes la pointe dans du miel. »
(Proverbe arabe)
je pense qu'un autre groupe comme news:fr.rec.arts.musique.pratique serait plus approprié. ou news:fr.rec.arts.musique.rock
ok, je vais zaller poster là-bas... sur fr.rec.arts.musique.classique
-- « Quand tu lances la flèche de la vérité, trempes la pointe dans du miel. » (Proverbe arabe)
Alain Naigeon
""Une Bévue"" a écrit dans le message de news: 1jfnnc0.11v7zaa1km7yn8N%
Marc_L wrote:
je pense qu'un autre groupe comme news:fr.rec.arts.musique.pratique serait plus approprié. ou news:fr.rec.arts.musique.rock
ok, je vais zaller poster là-bas... sur fr.rec.arts.musique.classique
Oh mon pauvre, ce sont des discophiles là-bas, qui crient à l'élitisme dès qu'on parle de "technique" musicale. Mais en googlant "harmonie" tu trouveras plein de sites expliquant et illustrant ce gene de cadence, qui n'est absolument pas limitée au rock, et qui l'a même précédé de quelques siècles !!
--
Français *==> "Musique renaissance" <==* English midi - facsimiles - ligatures - mensuration http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/ Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
""Une Bévue"" <unbewusst.sein@google.com.invalid> a écrit dans le message de
news: 1jfnnc0.11v7zaa1km7yn8N%unbewusst.sein@google.com.invalid...
Marc_L <no@spam.com.invalid> wrote:
je pense qu'un autre groupe comme news:fr.rec.arts.musique.pratique
serait
plus approprié.
ou news:fr.rec.arts.musique.rock
ok, je vais zaller poster là-bas... sur fr.rec.arts.musique.classique
Oh mon pauvre, ce sont des discophiles là-bas, qui crient
à l'élitisme dès qu'on parle de "technique" musicale.
Mais en googlant "harmonie" tu trouveras plein de sites
expliquant et illustrant ce gene de cadence, qui n'est
absolument pas limitée au rock, et qui l'a même précédé
de quelques siècles !!
--
Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
""Une Bévue"" a écrit dans le message de news: 1jfnnc0.11v7zaa1km7yn8N%
Marc_L wrote:
je pense qu'un autre groupe comme news:fr.rec.arts.musique.pratique serait plus approprié. ou news:fr.rec.arts.musique.rock
ok, je vais zaller poster là-bas... sur fr.rec.arts.musique.classique
Oh mon pauvre, ce sont des discophiles là-bas, qui crient à l'élitisme dès qu'on parle de "technique" musicale. Mais en googlant "harmonie" tu trouveras plein de sites expliquant et illustrant ce gene de cadence, qui n'est absolument pas limitée au rock, et qui l'a même précédé de quelques siècles !!
--
Français *==> "Musique renaissance" <==* English midi - facsimiles - ligatures - mensuration http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/ Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
unbewusst.sein
Alain Naigeon wrote:
Oh mon pauvre, ce sont des discophiles là-bas, qui crient à l'élitisme dès qu'on parle de "technique" musicale. Mais en googlant "harmonie" tu trouveras plein de sites expliquant et illustrant ce gene de cadence, qui n'est absolument pas limitée au rock, et qui l'a même précédé de quelques siècles !!
ben oui, passeke c'est la "base" pour Mozart, par ex...
-- « Quand tu lances la flèche de la vérité, trempes la pointe dans du miel. » (Proverbe arabe)
Alain Naigeon <anaigeon@free.fr> wrote:
Oh mon pauvre, ce sont des discophiles là-bas, qui crient
à l'élitisme dès qu'on parle de "technique" musicale.
Mais en googlant "harmonie" tu trouveras plein de sites
expliquant et illustrant ce gene de cadence, qui n'est
absolument pas limitée au rock, et qui l'a même précédé
de quelques siècles !!
ben oui, passeke c'est la "base" pour Mozart, par ex...
--
« Quand tu lances la flèche de la vérité,
trempes la pointe dans du miel. »
(Proverbe arabe)
Oh mon pauvre, ce sont des discophiles là-bas, qui crient à l'élitisme dès qu'on parle de "technique" musicale. Mais en googlant "harmonie" tu trouveras plein de sites expliquant et illustrant ce gene de cadence, qui n'est absolument pas limitée au rock, et qui l'a même précédé de quelques siècles !!
ben oui, passeke c'est la "base" pour Mozart, par ex...
-- « Quand tu lances la flèche de la vérité, trempes la pointe dans du miel. » (Proverbe arabe)
siger
Une Bévue a écrit :
Marc_L wrote:
je pense qu'un autre groupe comme news:fr.rec.arts.musique.pratique serait plus approprié. ou news:fr.rec.arts.musique.rock
ok, je vais zaller poster là-bas... sur fr.rec.arts.musique.classique
Ce n'est pas le bon non plus. Le premier que propose Marc_L est celui qui convient, à mon avis.
-- siger
Une Bévue a écrit :
Marc_L <no@spam.com.invalid> wrote:
je pense qu'un autre groupe comme
news:fr.rec.arts.musique.pratique serait plus approprié.
ou news:fr.rec.arts.musique.rock
ok, je vais zaller poster là-bas... sur
fr.rec.arts.musique.classique
Ce n'est pas le bon non plus. Le premier que propose Marc_L est celui
qui convient, à mon avis.
Ce n'est pas le bon non plus. Le premier que propose Marc_L est celui qui convient, à mon avis.
c'est ce que j'ai fait, en définitive...
-- « Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel. » (Proverbe arabe)
Marc_L
"Wykaaa" a écrit dans le message de news: 4ba51ff3$0$17904$
Où t'as vu ça, ?
partout ...
Il y a plusieurs siècles que la musique classique utilise cette cadence qui est l'une des plus "orthodoxe" en majeur.
c'est vrai que les musiciens que j'ai fréquenté ne jouaient pas de classique, tout du moins pas avec moi. donc oui, dans ma petite vie de pietre musicien, les seules fois ou on a parlé des degrés I, IV, V on parlait de rock.
d'ailleurs on ne parlait meme pas de cadence, mais plutot de tonalité : un rock, ok ... en La ? en Mi ? en général les grateux n'aiment pas le Do ... enfin peut-être que tes grateux à toi, qui jouent de la guitare classique, aiment la tonalité de Do.
Mort de rire quand vous parlez d'élitisme pour les ceussent de framc, ici on est bien servi dans le genre, même les jésuites sont moins stricts ...
D'ailleurs vous rembarrez tellement tout le monde que le NG est quasi mort, sauf la poignée de contributeurs réguliers, une dizaine on va dire.
Enfin vous allez bien ensemble, c'est déja ca ...
"Wykaaa" <wykaaa@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
4ba51ff3$0$17904$ba4acef3@reader.news.orange.fr...
Où t'as vu ça, ?
partout ...
Il y a plusieurs siècles que la musique classique utilise cette cadence
qui est l'une des plus "orthodoxe" en majeur.
c'est vrai que les musiciens que j'ai fréquenté ne jouaient pas de
classique, tout du moins pas avec moi.
donc oui, dans ma petite vie de pietre musicien, les seules fois ou on a
parlé des degrés I, IV, V on parlait de rock.
d'ailleurs on ne parlait meme pas de cadence, mais plutot de tonalité : un
rock, ok ... en La ? en Mi ?
en général les grateux n'aiment pas le Do ... enfin peut-être que tes
grateux à toi, qui jouent de la guitare classique, aiment la tonalité de Do.
Mort de rire quand vous parlez d'élitisme pour les ceussent de framc, ici on
est bien servi dans le genre, même les jésuites sont moins stricts ...
D'ailleurs vous rembarrez tellement tout le monde que le NG est quasi mort,
sauf la poignée de contributeurs réguliers, une dizaine on va dire.
"Wykaaa" a écrit dans le message de news: 4ba51ff3$0$17904$
Où t'as vu ça, ?
partout ...
Il y a plusieurs siècles que la musique classique utilise cette cadence qui est l'une des plus "orthodoxe" en majeur.
c'est vrai que les musiciens que j'ai fréquenté ne jouaient pas de classique, tout du moins pas avec moi. donc oui, dans ma petite vie de pietre musicien, les seules fois ou on a parlé des degrés I, IV, V on parlait de rock.
d'ailleurs on ne parlait meme pas de cadence, mais plutot de tonalité : un rock, ok ... en La ? en Mi ? en général les grateux n'aiment pas le Do ... enfin peut-être que tes grateux à toi, qui jouent de la guitare classique, aiment la tonalité de Do.
Mort de rire quand vous parlez d'élitisme pour les ceussent de framc, ici on est bien servi dans le genre, même les jésuites sont moins stricts ...
D'ailleurs vous rembarrez tellement tout le monde que le NG est quasi mort, sauf la poignée de contributeurs réguliers, une dizaine on va dire.
Enfin vous allez bien ensemble, c'est déja ca ...
Wykaaa
Marc_L a écrit :
"Wykaaa" a écrit dans le message de news: 4ba51ff3$0$17904$
Où t'as vu ça, ?
partout ...
Ah bon. Si tu le dis...
Il y a plusieurs siècles que la musique classique utilise cette cadence qui est l'une des plus "orthodoxe" en majeur.
c'est vrai que les musiciens que j'ai fréquenté ne jouaient pas de classique, tout du moins pas avec moi. donc oui, dans ma petite vie de pietre musicien, les seules fois ou on a parlé des degrés I, IV, V on parlait de rock.
Je n'ai rien contre le rock, au contraire, j'adore ça, mais là, c'est une vision très étriquée de la musique et des degrés.
d'ailleurs on ne parlait meme pas de cadence, mais plutot de tonalité : un rock, ok ... en La ? en Mi ?
La cadence est la ponctuation musicale. C'est très différent de la notion de tonalité. Quand on parle de degrés I, IV, V et bien si on est en Do majeur, il s'agit, respectivement, des accords : do-mi-sol, fa-la-do et sol-si-ré mais si on est en fa majeur, il s'agira respectivement, des accords : fa-la-do, sib-ré-fa, do-mi-sol. Tu remarqueras que l'accord de tonique en Do majeur est l'accord de dominante en Fa majeur. Les degrés I, IV et V sont appelés les degrés de premier ordre ou les "bons degré" parce qu'ils affirment la signature tonale. Ce sont des accords parfaits majeurs (empilement d'une tierce majeure et d'une tierce mineure) constitués de notes de la tonalité. Mais tu connais certainement tout ça.
en général les grateux n'aiment pas le Do ... enfin peut-être que tes grateux à toi, qui jouent de la guitare classique, aiment la tonalité de Do.
Je compose de la musique contemporaine alors les cadences, les tonalités, etc. je m'en fiche pas mal mais cependant, je connais les 1011 règles d'harmonie et le contrepoint classique. Par ailleurs, d'un point de vue théorique, il n'y a pas de privilège entre les tonalités. Ce sont plutôt les modes diatoniques (dorien, lydien, locrien, etc.) qui vont donner la "couleur".
Mort de rire quand vous parlez d'élitisme pour les ceussent de framc, ici on est bien servi dans le genre, même les jésuites sont moins stricts ...
Il ne s'agit pas d'élitisme mais on ne peut pas laisser dire des choses totalement fausses comme celles que tu as dites.
D'ailleurs vous rembarrez tellement tout le monde que le NG est quasi mort, sauf la poignée de contributeurs réguliers, une dizaine on va dire.
L'intolérance ne semble pas du côté que tu dénonces. Tu as une attitude totalitaire en contestant le fait qu'on puisse te reprendre sur des dires qui sont infondés.
Enfin vous allez bien ensemble, c'est déja ca ...
Tu en penses ce que tu veux. Serais-tu vexé d'avoir dit une c** ... bêtise ?
Marc_L a écrit :
"Wykaaa" <wykaaa@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
4ba51ff3$0$17904$ba4acef3@reader.news.orange.fr...
Où t'as vu ça, ?
partout ...
Ah bon. Si tu le dis...
Il y a plusieurs siècles que la musique classique utilise cette cadence
qui est l'une des plus "orthodoxe" en majeur.
c'est vrai que les musiciens que j'ai fréquenté ne jouaient pas de
classique, tout du moins pas avec moi.
donc oui, dans ma petite vie de pietre musicien, les seules fois ou on a
parlé des degrés I, IV, V on parlait de rock.
Je n'ai rien contre le rock, au contraire, j'adore ça, mais là, c'est
une vision très étriquée de la musique et des degrés.
d'ailleurs on ne parlait meme pas de cadence, mais plutot de tonalité : un
rock, ok ... en La ? en Mi ?
La cadence est la ponctuation musicale. C'est très différent de la
notion de tonalité. Quand on parle de degrés I, IV, V et bien si on est
en Do majeur, il s'agit, respectivement, des accords : do-mi-sol,
fa-la-do et sol-si-ré mais si on est en fa majeur, il s'agira
respectivement, des accords : fa-la-do, sib-ré-fa, do-mi-sol.
Tu remarqueras que l'accord de tonique en Do majeur est l'accord de
dominante en Fa majeur.
Les degrés I, IV et V sont appelés les degrés de premier ordre ou les
"bons degré" parce qu'ils affirment la signature tonale. Ce sont des
accords parfaits majeurs (empilement d'une tierce majeure et d'une
tierce mineure) constitués de notes de la tonalité. Mais tu connais
certainement tout ça.
en général les grateux n'aiment pas le Do ... enfin peut-être que tes
grateux à toi, qui jouent de la guitare classique, aiment la tonalité de Do.
Je compose de la musique contemporaine alors les cadences, les
tonalités, etc. je m'en fiche pas mal mais cependant, je connais les
1011 règles d'harmonie et le contrepoint classique.
Par ailleurs, d'un point de vue théorique, il n'y a pas de privilège
entre les tonalités. Ce sont plutôt les modes diatoniques (dorien,
lydien, locrien, etc.) qui vont donner la "couleur".
Mort de rire quand vous parlez d'élitisme pour les ceussent de framc, ici on
est bien servi dans le genre, même les jésuites sont moins stricts ...
Il ne s'agit pas d'élitisme mais on ne peut pas laisser dire des choses
totalement fausses comme celles que tu as dites.
D'ailleurs vous rembarrez tellement tout le monde que le NG est quasi mort,
sauf la poignée de contributeurs réguliers, une dizaine on va dire.
L'intolérance ne semble pas du côté que tu dénonces. Tu as une attitude
totalitaire en contestant le fait qu'on puisse te reprendre sur des
dires qui sont infondés.
Enfin vous allez bien ensemble, c'est déja ca ...
Tu en penses ce que tu veux. Serais-tu vexé d'avoir dit une c** ... bêtise ?
"Wykaaa" a écrit dans le message de news: 4ba51ff3$0$17904$
Où t'as vu ça, ?
partout ...
Ah bon. Si tu le dis...
Il y a plusieurs siècles que la musique classique utilise cette cadence qui est l'une des plus "orthodoxe" en majeur.
c'est vrai que les musiciens que j'ai fréquenté ne jouaient pas de classique, tout du moins pas avec moi. donc oui, dans ma petite vie de pietre musicien, les seules fois ou on a parlé des degrés I, IV, V on parlait de rock.
Je n'ai rien contre le rock, au contraire, j'adore ça, mais là, c'est une vision très étriquée de la musique et des degrés.
d'ailleurs on ne parlait meme pas de cadence, mais plutot de tonalité : un rock, ok ... en La ? en Mi ?
La cadence est la ponctuation musicale. C'est très différent de la notion de tonalité. Quand on parle de degrés I, IV, V et bien si on est en Do majeur, il s'agit, respectivement, des accords : do-mi-sol, fa-la-do et sol-si-ré mais si on est en fa majeur, il s'agira respectivement, des accords : fa-la-do, sib-ré-fa, do-mi-sol. Tu remarqueras que l'accord de tonique en Do majeur est l'accord de dominante en Fa majeur. Les degrés I, IV et V sont appelés les degrés de premier ordre ou les "bons degré" parce qu'ils affirment la signature tonale. Ce sont des accords parfaits majeurs (empilement d'une tierce majeure et d'une tierce mineure) constitués de notes de la tonalité. Mais tu connais certainement tout ça.
en général les grateux n'aiment pas le Do ... enfin peut-être que tes grateux à toi, qui jouent de la guitare classique, aiment la tonalité de Do.
Je compose de la musique contemporaine alors les cadences, les tonalités, etc. je m'en fiche pas mal mais cependant, je connais les 1011 règles d'harmonie et le contrepoint classique. Par ailleurs, d'un point de vue théorique, il n'y a pas de privilège entre les tonalités. Ce sont plutôt les modes diatoniques (dorien, lydien, locrien, etc.) qui vont donner la "couleur".
Mort de rire quand vous parlez d'élitisme pour les ceussent de framc, ici on est bien servi dans le genre, même les jésuites sont moins stricts ...
Il ne s'agit pas d'élitisme mais on ne peut pas laisser dire des choses totalement fausses comme celles que tu as dites.
D'ailleurs vous rembarrez tellement tout le monde que le NG est quasi mort, sauf la poignée de contributeurs réguliers, une dizaine on va dire.
L'intolérance ne semble pas du côté que tu dénonces. Tu as une attitude totalitaire en contestant le fait qu'on puisse te reprendre sur des dires qui sont infondés.
Enfin vous allez bien ensemble, c'est déja ca ...
Tu en penses ce que tu veux. Serais-tu vexé d'avoir dit une c** ... bêtise ?