La doc de Debian au format Epub

Le
Adrien
Bonjour à tous,

L'autre fois, je voulais potasser les documentations de Debian, et
notamment "Securing Debian Manual". On peut le lire en ligne au format
HTML, sur écran ou sur papier en imprimant un PDF, mais pas encore sur
les liseuses.

Ni une ni deux, je lance Calibre (sans trop d'élan, sinon les rên=
es te
restent entre les mains) et je télécharge les paquets debian-doc,
harden-doc et leurs sources respectives (paquet debian-edu-doc-fr et
apt-get source harden-doc).

Pour un noob, le moyen le plus facile de transformer un document en un
autre est de passer par HTML et générer le fichier EPUB. On peut =
le
faire à la main si on veut, mais Calibre peut le faire très bien,=
et
même rajouter des fonctionnalités pour la lecture sur écran =
e-ink.

Maintenant, je prends the Securing Debian manual : après installation
de harden-doc, tout se trouve
dans /usr/share/doc/harden-doc/html/securing-debian-howto.
Par Calibre, j'assemble le tout.

Résultat (horreur hodésespoahr) :
- Le document est tout chamboulé, les premiers chapitres ont ét=
é mis en
dernier ;
- Plus grave, au début de chaque chapitre j'ai tout le tas d'en-tÃ=
ªtes
de HTML, qui sont inutiles dans mon cas. Ce sont les mêmes en-tÃ=
ªtes
qu'on peut avoir là :
http://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/index.fr.html

Pour bien faire, il faudrait donc générer les epubs à partir=
des sources
sgml Je récupère les sources par :
$ apt-get source harden-doc

puis une fois dans ~/harden-doc-3.15.1 je trouve deux Makefile Je
suppose que c'est ça qu'il faudrait adapter.

J'ai trouvé maints tutoriels qui expliquent clairement comment gé=
nérer
un epub à partir de "rien" :
- http://www.ebouquin.fr/2010/02/04/comment-creer-un-fichier-epub/ qui
lie notamment vers
- http://www.jedisaber.com/eBooks/Tutorial.shtml

Reste plus qu'à modifier (probablement) les Makefiles pour génÃ=
©rer les
epubs en question. Je n'ai pas le temps de m'y plonger maintenant, mais
si quelqu'un a l'envie, ça pourrait profiter à la communauté=
, non ?

Ou sinon (mieux ?) peut-être serait-il bon de créer un sgml2epub =
(et
les autres) afin de générer ensuite automatiquement toutes les
documentations qui nous tombent sous la main ?

Merci par avance pour vos réactions,

--
Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Stéphane GARGOLY

Le 30/12/2013, Adrien
[...]

Euh, une liseuse ne permettrait-elle pas de lire des documents PDF ?
Voire des pages HTML ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE5+pZye48itMjuAHsiPBXz=ueA7S4Ne+
Adrien
------enig2QAUNOXDPIFQOOKLWAIMM

Le 30/12/2013 19:11, Stéphane GARGOLY a écrit :
Euh, une liseuse ne permettrait-elle pas de lire des documents PDF ?
Voire des pages HTML ?

Dans l'absolu oui, mais le texte n'est pas formaté pour une lecture
agréable :
- Un PDF contient des pages de format fixe. Dans une liseuse comme les
diverses Kobo (ce que je possède), la manipulation de PDF n'est pas
aisée : sur chaque page il faut zoomer, déplacer la vue...
- Le HTML est très bien pour les liseuses, mais dans les documentations
Debian, au début de chaque chapitre on remet tout un tas de choses
inutiles : liens vers les autres chapitres, en-têtes, ...

En plus, en assemblant le manuel de sécurisation tout est fichu à
l'envers (mais c'est peut-être un bug Debian).

Au-delà de cela, le format Epub permet de gérer un sommaire, qui est
traité dans la liseuse par un menu interne spécifique (et c'est trè s
pratique à l'utilisation).
En fait, ça ne doit pas être compliqué à générer : il nous fa ut grosso
modo un fichier HTML par chapitre, une arborescence spécifique (voir
specs), et deux fichiers XML (un manifeste et un sommaire je crois).

Pour les fichier HTML, je ne sais pas comment le générer sans les
en-têtes inutiles pour la liseuse. Pour l'arborescence et le XML, ça
doit pouvoir se générer très facilement, même avec un script shel l ^^

--
Adrien.
-------------------------------------

[...]

Charles Plessy
Le #25901872
Le Mon, Dec 30, 2013 at 06:38:45PM +0100, Adrien a écrit :

Reste plus qu'à modifier (probablement) les Makefiles pour générer les
epubs en question. Je n'ai pas le temps de m'y plonger maintenant, mais
si quelqu'un a l'envie, ça pourrait profiter à la communauté, non ?

Bonjour Adrien,

oui, c'est une bonne idée et une telle contribution serait très bienvenue.

L'idée d'utiliser Publican (https://fedorahosted.org/publican/) est dans
l'air mais personne n'a le temps...

Pour corser le tout, les documentations au format DebianDoc SGML devraient
mieux être converties à DocBook XML d'abords, car l'heure de la retraite arrive
pour DebianDoc.

Mais ça sera probablement très formateur pour la personne qui le fera, qui
aura l'occason de lire et relire les manuels :)

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

------enig2QNOLBUXGQSCWRGKCSXGQ

Le 30/12/2013 21:04, Charles Plessy a écrit :
[...]

Bonjour, et merci également de ta réponse.
Je vais voir ça pour Publican. En parle-t-on chez Debian ?
Je vais regarder si je trouve des références, ou sur le gestionnaire de
bugs de Debian.

--
Adrien.
-------------------------------------

[...]

Le #25902792
Le Mon, Dec 30, 2013 at 09:18:49PM +0100, Adrien a écrit :

Je vais voir ça pour Publican. En parle-t-on chez Debian ?

Pas des masses, mais c'est le système utilisé pour les « Cahier de l'admin
Debian » (http://debian-handbook.info/), dont les sources sont disponibles
sous forme de paquet source Debian.

https://alioth.debian.org/anonscm/git/debian-handbook/debian-handbook.git

Il y a donc de quoi s'inspirer :)

Bon réveillon à tous,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 31/12/2013, Charles Plessy
[...]

Puisque certains semblent intéresser par les ePubs, je me suis permis
de faire quelques recherches (à partir du site Internet de Debian) et
je vous donne déjà le lien :
http://packages.debian.org/search?keywords=epub&searchon=all&suite=al l&section=all

Vous y trouverez des outils (tournant autour de ce format) sous forme
de paquets dont :
a. [DocBook XML to .epub converter] http://packages.debian.org/wheezy/dbto epub
b. [tools to work with the EPub file format]
http://packages.debian.org/wheezy/epub-utils
c. [XML-to-any converter] http://packages.debian.org/wheezy/xmlto
Je n'ai pas regardé en détail cette liste mais je pense que vous y
trouverez votre bonheur. ;-)

Notons qu'il y a également de la documentation Debian (au format ePub) :
d. [Debian Live Documentation (epub)]
http://packages.debian.org/wheezy/live-manual-epub

Ces paquets sont inclus dans Wheezy (stable) mais ils existent
également pour Squeeze (oldstable), Jessie (testing) et Sid
(unstable).

Bon réveillon à tous,

Les sushis et autres sashimis sont-ils de la partie ?

Si oui, miam miam !! :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE71k-1D1og5yUjOdFYENn+oHFiMKu7AAmf=
Charles Plessy
Le #25911042
Le Tue, Dec 31, 2013 at 01:05:38PM +0000, Stéphane GARGOLY a écrit :

> [...]

(unstable).

> Bon réveillon à tous,

Les sushis et autres sashimis sont-ils de la partie ?

Ils furent délicieux et arrosés de Crémant d'Alsace, merci :)

Juste pour dire que la progression du epub commence bien l'année 2014.

http://henrich-on-debian.blogspot.jp/2014/01/more-epub-format-support-for-debian-docs.html

Amicalement,

--
Charles Plessy