Dock Thunderbolt et fonction Ethernet ?

a.scnr
Bonjour

Soit un Dock Belkin Thunderbolt Express.

Je viens de subir une panne de liaison des périphériques après deux ans
de fonctionnement.
Plus de garantie évidemment.
Les contacts sur le site de Belkin, et de nombreux appels téléphoniques
ont aboutit à un téléchargement d'un "driver".
Solution bête, minable et méchante, qui a tout remis en ordre.

Pourtant, tout a marché pendant 2 ans alors que la question du driver
n'avait jamais été posée.

J'en déduis qu'il manquait beaucoup de choses dans cette livraison
"promotionnelle": pas de documentation et pas de CD ou DVD.

Je suis donc resté complètement ignorant au sujet du port Ethernet qui
équipe ce Dock ! Et je cherche un retour d'expérience, pour savoir quel
est le rôle de ce port ??? et s'il faut le connecter sur mon réseau
ethernet, ce que je n'ai jamais fait jusqu'ici .. !!
Dans l'attente et merci d'avance.
--
RyanScan

1 2 3
blanc
Hum...
D'abord pas tout compris vis à vis du double suivi de ce message. DOnc
je limite à fr.comp.sys.mac.materiel en espérant qu'il n'y a pas
d'autres réponses sur l'autre groupe.

RyanScan wrote:

Je suis donc resté complètement ignorant au sujet du port Ethernet qui
équipe ce Dock ! Et je cherche un retour d'expérience, pour savoir quel
est le rôle de ce port ??? et s'il faut le connecter sur mon réseau

Bien entendu un port Ethernet à pour rôle de connecter à un réseau. Mais
ce n'est pas une nécessité, mais rien ne t'empêche de le faire.

Tu peux connecter ton ordi à ton réseau :
- soit par l'intermédiaire du dock et de son port éthernet
- soit par wifi
- soit par d'autres moyens (mais bon... il n'y en a pas tant que ça en
pratiques)

Bien entendu aussi il faut pour te connecter par le port Eth. de ton
Dock que tu aies un cable Eth. et que tu aies sur ton réseau (ta box ?)
un accès Eth.
L'intérêt d'une connexion Eth. est sa fiabilité et sa rapidité. Et aussi
d'éviter d'avoir des ondes supplémentaires dans ton environnemet (à
condition cependant de désactiver le wifi de ta box.
L'intérêt d'une connexion wifi est sa grande mobilité.
J'ajouterais que pour ma part j'ai beaucoup gagné à connecter mon MBP
par Eth. (pas de dock, mais juste un adaptateur Thunderbolt <-> Eth.)
compte tenu de la mauvaise conception du wifi sur les MBP Retina qui
fait que j'avais une réception pitoyable dès que j'utilisais du wifi 4
Ghz en même temps que le Bluetooth, et que je ne regrette pas finalement
les 35 ¤ de mon adaptateur.

Naturellement tu peux passer de l'un à l'autre (Eth à wifi et
inversement) assez facilement (par exemple en créant deux configurations
de réseau), voire une seule en mettant la connexion Eth en priorité -->
dès que tu débranches le cable, c'est le wifi qui prends le dessus.
C'est àmha ce qui doit se passer si tu utilises la config "Automatique".
Je te conseille en passant de ne pas modifier cette config qui est
censée marcher dans (presque) tout les cas de figures. Si tu veux faire
des modifs, alors crée une nouvelle config.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Comme je ne comprends toujours pas comment le message de Ryanscan à été
envoyé, qu'il est arrivé sur le seul groupe fr.comp.os.mac-os.x qui
n'était apparemment pas prévu par Ryanscan, je le reproduit
intégralement ci-dessous. Et je répète le follow-up :
fr.comp.sys.mac.materiel

RyanScan wrote:

> [...]

est le rôle de ce port ??? et s'il faut le connecter sur mon réseau
ethernet, ce que je n'ai jamais fait jusqu'ici .. !!

blanc
JiPaul wrote:

Comme je ne comprends toujours pas comment le message de Ryanscan à été
envoyé, qu'il est arrivé sur le seul groupe fr.comp.os.mac-os.x qui
n'était apparemment pas prévu par Ryanscan

Complément d'information à destination de Ryanscan : tu peux mettre un
message dans plusieurs groupes (c'est du crosspostage). Pour cela
(puisque tu es sur Macsoup) il faut choisir :
menu Message --> Poster un article dans --> choisir un premier groupe
Ensuite dans la rubrique "Newsgroups" de ton message, tu peux rajouter
d'autres groupes.

Par contre dans la rubrique "Followup-to" (suivi-vers) il ne faut mettre
qu'un seul groupe (et de préférence un groupe que tu as déjà mis dans la
rubrique précédente). Ce groupe cera celui dans lequel on devra te
répondre. Ce serait bon d'ailleurs de signaler ce follow-up dans le
corps de ton message.

Pour plus de détails, je te renvoie à wikipedia :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Crosspostage>
ainsi que :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Suivi-vers>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
RyanScan wrote:

Dock Belkin Thunderbolt Express.
[...snip...]
J'en déduis qu'il manquait beaucoup de choses dans cette livraison
"promotionnelle": pas de documentation et pas de CD ou DVD.

Voici un manuel en anglais (éventuellement traduisible avec Google
traduction ou autre) :
<http://www.belkin.com/us/support-article?articleNum'348>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Une Bévue
Le 30/09/2015 20:26, JiPaul a écrit :
[...]

Je suis dans le même cas, avec un mbp qui n'est pas top question WiFi
(j'ai été obligé de poubelliser les plists idoines plusieurs fois pour
accrocher un réseau WiFi).
Mais bon, ici le LAN /WiFi avait une clé WEP, un CORP de free m'a
conseillé de passer en WPA (TKIP + AES) le wep étant (quasi) obsolète.
je vais bien voir dans les semaines qui viennent ce qu'il se passe
question wifi.

Quel adaptateur thunderbolt / ethernet as tu choisi ?
olivier.marti
RyanScan wrote:

[...]

Il ne "faut" pas, mais tu peux, pour mettre le Mac sur le réseau. Mon
MacBook Pro n'a pas de prise Ethernet, donc j'utilise ce port pour
accéder au réseau.

Olivier
a.scnr
JiPaul wrote:

D'abord pas tout compris vis à vis du double suivi de ce message. DOnc
je limite à fr.comp.sys.mac.materiel en espérant qu'il n'y a pas
d'autres réponses sur l'autre groupe.

Effectivement un mélange de pinceaux avec MacSoup: une
commande disparue (?) dans le Menu permettant de diriger les réponses
dans un seul forum..

Bien entendu un port Ethernet à pour rôle de connecter à un réseau. Mais
ce n'est pas une nécessité, mais rien ne t'empêche de le faire.

Donc, le Port Ethernet du Dock fait bien double emploi avec
celui du Mac, qui est connecté chez moi en permanence sur la
box.
Le wifi ne sert que temporairement pour l'ipad.

Et, toujours pas de réponse sur la panne de ce dock, qui a
nécessité un nouveau driver..

Merci et bonne journée

--
RyanScan
a.scnr
JiPaul wrote:

Complément d'information à destination de Ryanscan

Merci d'avoir pris le temps de me corriger ;-)
Je vais revoir tout cela très attentivement.
Une absence de plusieurs semaines ... MacSoup ne pardonne pas !

Cordialement
--
RyanScan
a.scnr
JiPaul wrote:

Voici un manuel en anglais (éventuellement traduisible avec Google
traduction ou autre) :
<http://www.belkin.com/us/support-article?articleNum'348>

Merci !

p.s: Apparemment, il n'y a pas de retour d'expérience, de la part
d'utilisateurs de ce Dock Belkin.
--
RyanScan
a.scnr
Une Bévue wrote:

Quel adaptateur thunderbolt / ethernet as tu choisi ?

Je ne suis pas dans ce cas de figure.
Mon mac de bureau est en réseau filaire sur Ethernet via une box.

Par contre le Dock Thunderbolt de Belkin fait l'interface avec les
liaisons suivantes:
USB 2
USB 3
Thunderbolt