Doctype et déclaration d'entités

unbewusst.sein
j'ai une page en HTML 5 qui fait appel à < et >
je cherche à déclarer ces entités, si je fais :

<!DOCTYPE html [
<!ENTITY lt '<'>
<!ENTITY gt '>'>
]>

ça me dit que le doctype n'a pas prévu de mettre des entités à cet
endroit.

si je ne définis pas les entités, à chaque utilisation de ces entités
j'ai une erreur, ce qui fait un paquet.

ceci d'après :
"La validation est effectuée par le parseur SGML OpenSP, qui est aussi
utilisé par W3C validator."
installé sur FF.

--
« La chambre des députés, la moitié sont bons à rien.
Les autres sont prêts à tout. »

Olivier B
Le 16/06/2010 10:40, Une Bévue a écrit :
j'ai une page en HTML 5 qui fait appel à &lt; et &gt;
[...]

En html5, il faut mettre des entités numérique :
&#60; et &#62; dans ton cas.

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
unbewusst.sein
Olivier B wrote:

En html5, il faut mettre des entités numérique :
&#60; et &#62; dans ton cas.

OK, merci beaucoup, j'applique derechef !

--
« La chambre des députés, la moitié sont bons à rien.
Les autres sont prêts à tout. »
(Coluche)
Y.D.
Bonjour,

Le 16/06/2010 11:56, Une Bévue a écrit :
Olivier B wrote:
En html5, il faut mettre des entités numérique :
&#60; et&#62; dans ton cas.

Il me semblait qu'HTML 5 simplifiait plutôt...
D'ailleurs on peut lire dans (le brouillon de) la norme
http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.html#character-references et surtout
http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.html#named-character-references qu'HTML
qu'il n'y a rien à faire et que toutes les entités courantes (et plus) sont
incluses... dont &lt; et &gt;.

--
Y.D.
Olivier B

Olivier B wrote:
[...]

La norme je ne sais pas. Mais les validateurs et le navigateur lorsque
la page est envoyé en "application+xml" ne sont pas content.
Avec les entités numériques, ça passe.

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
unbewusst.sein
Y.D. wrote:

http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.html#named-character-references qu'HTML
qu'il n'y a rien à faire et que toutes les entités courantes (et plus) sont
incluses... dont &lt; et &gt;.

bon alors c'est le validator ké pa à jour ?

--
« La chambre des députés, la moitié sont bons à rien.
Les autres sont prêts à tout. »
(Coluche)
Paul Gaborit
À (at) Thu, 17 Jun 2010 05:17:04 +0200,
(Une Bévue) écrivait (wrote):

Y.D. wrote:

[...]

Pour moi, un validateur qui n'accepte pas les entités &gt;, &lt;, &amp;,
&quot; et &apos; n'a pas de problème de mise à jour : soit il est
buggué, soit il valide autre chose que du XML ou du SGML.

Pour les autres entités nommées, c'est différent puisque ça dépend du
type de document.

unbewusst.sein
SAM wrote:

Le "validator" <http://validator.w3.org/check> n'a pas l'air buggué
La page : <http://88.183.202.165/nntp/nntp.html>
d'Yvon avec les entités &lt; et $gt;
remises en lieu et place des numériques
est validée HTM.5 sans aucun pb

bon, je précise, bien sûr comme j'ai mis des entités numériques je n'ai
plus ce problème.

maintenant ça me dit :
invalid formal public identifier "": missing //
à la ligne :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "">

qui n'esxiste pas >>comme ça<< dans mon document où j'ai :
<!DOCTYPE html >

alors le validator en question est un truc embarqué dans FF :
CoCA pour HTML
Les messages sont générés par OpenSP :

La validation est effectuée par le parseur SGML OpenSP, qui est aussi
utilisé par W3C validator.

Les langages comme le HTML, et le SVG sont structurés par le XML (à
travers les DTD, fichiers de description de leur syntaxe). L'analyseur
se base sur ces DTD pour envoyer : ...

notez que pour l'erreur citée + haut le commentaire est le suivant :
HTML Validator

Il n'y a pas d'aide pour ce message.
Solution:

Vous êtes invité à contribuer à l'aide en ligne de HTMLValidator.
Utilisez le bouton 'Htmlpedia' ci-dessus pour accéder à cet aide en
ligne. Les modifications apportées à l'aide en ligne seront inclues dans
la prochaine version de l'extension.
Références:

page d'accueil de l'extension: http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/
Htmlpedia: http://www.htmlpedia.org/

marrant non ?

Il est conseillé de mettre le meta du charset
(bien que le validateur pré-suppose que c'est de l'utf-8)

euh, j'utilise tjs l'UTF-8, pas besoin de mettre le charset dans ce cas
hein ? ou je m'abuse à l'insu de moi-même ?

--
« Quand tu lances la flèche de la vérité,
trempe la pointe dans du miel. »
Olivier B
Le 17/06/2010 15:03, Une Bévue a écrit :
SAM wrote:
[...]

^^^

Et avec juste "<!DOCTYPE html>" ?

Il est conseillé de mettre le meta du charset
(bien que le validateur pré-suppose que c'est de l'utf-8)

euh, j'utilise tjs l'UTF-8, pas besoin de mettre le charset dans ce cas
hein ? ou je m'abuse à l'insu de moi-même ?

Je me souviens aussi l'avoir lu : <meta charset="UTF-8">
juste après l'ouverture du <head>

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Sergio
Le 17/06/2010 15:28, Olivier B a écrit :

Et avec juste "<!DOCTYPE html>" ?

Il est conseillé de mettre le meta du charset
(bien que le validateur pré-suppose que c'est de l'utf-8)

euh, j'utilise tjs l'UTF-8, pas besoin de mettre le charset dans ce cas
hein ? ou je m'abuse à l'insu de moi-même ?

Dépend du réglage du serveur...

Je me souviens aussi l'avoir lu :<meta charset="UTF-8">
juste après l'ouverture du<head>

Il faut mettre :

Ou mieux l'envoyer dans le header...
Si c'est du PHP, pour être sûr :
La *première* ligne doit contenir :
<?php header('Content-type: text/html; charset=UTF-8'); ?>

--
Serge http://leserged.online.fr/
unbewusst.sein
Olivier B wrote:

> qui n'esxiste pas >>comme ça<< dans mon document où j'ai :
> <!DOCTYPE html >
^^^

Et avec juste "<!DOCTYPE html>" ?

je n'ai plus la même erreur mais :

no internel or external document type declaration subset; will parse
without validation

et une tripotée d'autres, extrait :

ligne 60 colonne 22 : end tag for element "DD" which is not open

> euh, j'utilise tjs l'UTF-8, pas besoin de mettre le charset dans ce cas
> hein ? ou je m'abuse à l'insu de moi-même ?

Je me souviens aussi l'avoir lu : <meta charset="UTF-8">
juste après l'ouverture du <head>

ouias j'ai vu, je viens de changer ça : "This document was successfully
checked as HTML5!" @
<http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2F88.183.202.165%2Fnntp%2F
nntp.html>
--
« Quand tu lances la flèche de la vérité,
trempe la pointe dans du miel. »
(Proverbe arabe)
1 2