Document sur la cryptographie

5 réponses
Tanguy Ortolo
Suite à une conférence que j'ai donné en mai [1], j'ai rédigé un document
[2] de vulgarisation d'une vingtaine de page, qui vise à expliquer les
principes et les enjeux des usages courants de la cryptographie :
1. une brève histoire de la cryptographie ;
2. une petite explication des principes des cryptosystèmes
asymétriques ;
3. une explication de la nécessité et du fonctionnement des systèmes de
certification ;
4. une présentation des systèmes SSL/TLS et PGP.

[1] http://tanguy.ortolo.eu/blog/article52/annonce-signing-party-2012-05
[2] http://tanguy.ortolo.eu/pub/2012/06/13/crypto-texte/

Ça ne vous servira probablement pas directement, mais ça peut
éventuellement vous être utile pour des béotiens… Ceci étant il y a
probablement dans ce document des raccourcis et des erreurs, certaines
volontaires. :-)

Bref, si vous trouvez cela utile, n'hésitez pas à le diffuser, c'est
sous CC-BY-SA [3].

[3] http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

--
Tanguy Ortolo

5 réponses

Damien Wyart
* Tanguy Ortolo in fr.misc.cryptologie:
Suite à une conférence que j'ai donné en mai [1], j'ai rédigé un document
[2] de vulgarisation d'une vingtaine de page, qui vise à expliquer les
principes et les enjeux des usages courants de la cryptographie :[...]

Cela me fait penser à ce support que j'avais présenté lors d'une AG de
l'AFUL en 2007 : http://damien.wyart.free.fr/crypto_vie_privee.pdf

Il y a bien sûr des différences : transparents vs article, le public
AFUL était peut-être plus technique, j'ai essayé de ne pas m'attarder
trop sur la théorie ou les bases façon cours de crypto. Mais il
y a aussi des points communs sur les thèmes abordés et sur l'aspect
introductif.

Comme cela fait longtemps que je n'ai pas eu de retours sur ce support,
je suis moi aussi preneur de suggestions pour l'enrichir...

--
DW
Tanguy Ortolo
Damien Wyart, 2012-06-14 13:21+0200:
Cela me fait penser à ce support que j'avais présenté lors d'une AG de
l'AFUL en 2007 : http://damien.wyart.free.fr/crypto_vie_privee.pdf

Il y a bien sûr des différences : transparents vs article, le public
AFUL était peut-être plus technique, j'ai essayé de ne pas m'attarder
trop sur la théorie ou les bases façon cours de crypto. Mais il
y a aussi des points communs sur les thèmes abordés et sur l'aspect
introductif.

C'est ce que je vois : le but ne semble pas être le même. Ma conférence,
et mon document texte qui est conçu pour être équivalent pour ceux qui
n'ont pas pu venir, ou qui veulent en garder quelque chose d'écrit pour
le relire, ont pour but de donner aux béotiens les notions
indispensables pour comprendre les systèmes actuellement utilisés.
D'où les explications théoriques, la présentation des systèmes de
certification et l'exemple concret des certificats SSL dans un
navigateur Web.

--
Tanguy Ortolo
Paul Gaborit
À (at) 14 Jun 2012 11:43:21 GMT,
Tanguy Ortolo écrivait (wrote):

C'est ce que je vois : le but ne semble pas être le même. Ma conférence,
et mon document texte qui est conçu pour être équivalent pour ceux qui
n'ont pas pu venir, ou qui veulent en garder quelque chose d'écrit pour
le relire, ont pour but de donner aux béotiens les notions
indispensables pour comprendre les systèmes actuellement utilisés.

Il me semble qu'il y manque quand même quelques explications sur les
combinaisons de systèmes asymétriques/symétriques/random/hachages
réellement utilisées pour faire de la vraie cryptographie efficace. Mais
j'ai peut-être survolé un peu vite.

En revanche, la partie sur les certificats (principes, enjeux et
risques) me semble très pédagogique. Je pense que je vais m'en inspirer
pour compléter mes propres cours...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Tanguy Ortolo
Paul Gaborit, 2012-06-14 17:00+0200:
Il me semble qu'il y manque quand même quelques explications sur les
combinaisons de systèmes asymétriques/symétriques/random/hachages
réellement utilisées pour faire de la vraie cryptographie efficace. Mais
j'ai peut-être survolé un peu vite.

Ça me semble un peu hors de mon but, qui était que les gens comprennent
ce que c'est que la cryptographie (symétrique et asymétrique), à quoi ça
sert, et quels sont les risques de base.

En revanche, la partie sur les certificats (principes, enjeux et
risques) me semble très pédagogique. Je pense que je vais m'en inspirer
pour compléter mes propres cours...

Rien ne saurait me faire plus plaisir. :-)
J'ai également quelques transparents qui m'avaient servi de support :
http://tanguy.ortolo.eu/pub/2012/05/21/crypto-pr%C3%A9sentation/

--
Tanguy Ortolo
pierremimmi
Merci beaucoup.