Documentaire "Big Bang sur la FM" France5

remydeveze
en marge du documentaire " big bang sur la FM" qui sera diffus=E9 les 13
et 30 juin prochain sur France 5 et qui retrace l'explosion de la bande
FM en 1981 et l'aventure des radios libres, vous trouverez
l'int=E9gralit=E9 des interviews r=E9alis=E9es pour ce doc et un extrait
vid=E9o sur mon blog.
http://web.mac.com/remy.deveze/iWeb/Site/Blog/Blog.html

Si le sujet vous int=E9resse, merci de faire passer le mot
r=E9my dev=E8ze.

Frédéric MONFORT
bonjour , j'ai regarder ce document hier soir et
j'ai apris un peu plus de chose sur la fm des années 70 a 90
c'etais tres interressant

"remydeveze" a écrit dans le message de news:

en marge du documentaire " big bang sur la FM" qui sera diffusé les 13
et 30 juin prochain sur France 5 et qui retrace l'explosion de la bande
FM en 1981 et l'aventure des radios libres, vous trouverez
l'intégralité des interviews réalisées pour ce doc et un extrait
vidéo sur mon blog.
http://web.mac.com/remy.deveze/iWeb/Site/Blog/Blog.html

Si le sujet vous intéresse, merci de faire passer le mot
rémy devèze.
Pierre PANTALÉON
Frédéric MONFORT a écrit :
bonjour , j'ai regarder ce document hier soir et
j'ai apris un peu plus de chose sur la fm des années 70 a 90
c'etais tres interressant

Moi aussi, je l'ai regardé ce soir (enregistrement) c'est en effet très
interessant, et cela rappelle à quelle point la liberté fait bouger les
choses.

Et lorsqu'on parle de la numérisation futur, il y a beaucoup de
parametre à prendre en compte.
La révolution de la FM c'est faite parce qu'il était très simple de
monter sa radio, les nouveau système futur permettront-il le même genre
de chose pour faire avancer les idées ?!
Patrick Vantroeyen
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
44906f04$0$11000$
Frédéric MONFORT a écrit :
[...]

Je vais te replacer des extraits non diffusés de mon interview (52 minutes
c'est court) et je me recycle un peu aussi (lol)

"Le podcasting va changer radicalement la manière de consommer la radio, qui
va peut-être revenir au contenu, au fond. Le robinet à musique mourra de sa
belle mort, non ?

On pourra créer son propre robinet à musique. On pourra remplir une
baignoire de musique, la faire déborder.

La radio ne pourra pas lutter contre la programmation idéale que chacun
organisera à sa guise, donc les émissions de fond, d'info locale, de débats,
etc. s'en trouveront revalorisées.

N'oubliez pas que le fond aussi, on peut l'organiser à sa guise avec
Internet. Je crois qu'on a dépassé les 30 % de foyers connectés à l'ADSL. Un
jour, on atteindra peu ou prou les 100 %. On va concevoir de nouvelles
circulations de l'image, en travaillant différemment, bien sûr. J'écoutais
Salviac tout à l'heure sur Europe 1. Il s'est fait virer de France 2, mais
il a l'intention de réaliser un magazine de rugby international. Avec
Internet, sans se ruiner, il a la possibilité de diffuser ses images dans le
monde entier. Reste à trouver comment les vendre, c'est tout.

Ces images ne lui appartiennent pas. Et les images de sport coûtent
horriblement cher.

Imaginons qu'il se promène avec sa petite caméra dans les vestiaires, qu'il
se filme lui-même, comme un cameraman moderne, celui qui fait tout : la
secrétaire, le cameraman, le journaliste, etc.

Cadreur : il faut quand même un cadreur !

Pas forcément ! Bref, Internet va changer considérablement la façon de
travailler. Nous n'en sommes qu'aux tout débuts, on ne s'en rend pas encore
compte.

Peut-on comparer les petits jeunes qui font de la web radio avec l'aventure
des années 70 ?

Les amateurs de musique électronique souffrent de la même discrimination que
nous ressentions à l'époque. Leur musique est exclue des endroits
traditionnels, ils ne la trouvent que sur des web radios - et en quantité.
Bon, maintenant, quand on écoute une radio dance sans connaître ce
mouvement, on se demande pourquoi ils se prennent la tête pour monter une
radio où il ne se passe rien. La web radio la plus économique, c'est une
bonne musique d'ascenseur, point. À un moment ou à un autre, il faut un peu
de prod, une pensée directrice, des chroniqueurs, des personnalités qui ont
un style, quelque chose à dire. Jamel est arrivé sur Nova avec le Cinéma de
Jamel, il avait quelque chose à dire et personne ne lui a soufflé. Les gens
qui réussissent dans ce métier ont une espèce d'aura, une foi en eux qui
leur permet de continuer."