Documentaire "la télé au fond du jardin" sur TV8 MONT BLANC et TLM...

Le
julien
Bonjour tout le monde ,

Je voulais juste vous annoncer ce documentaire sur un personnage
exeptionnel dans la vallée verte à Habère-Lullin en Haute-Savoie ,
André Duret (dit Dédé) , c'est grâce à lui et son émetteur TV=

pirate installé au sommet d'une montagne (que l'on voit dans le
documentaire!) que les habitants de la vallée ont reçu la télé
française dans les années 60 à l'époque où l'ORTF n'équipait que=
des
gros centres émetteurs en laissant tomber les habitants des coins
perdus de montagne

Les gendarmes venaient très souvent le chercher et le faisaient monter
éteindre son émetteur pirate et une fois les gendarmes partis , il
remontait mettre en route son émetteur pirate

Plusieurs annés plus tard , TDF a installé un émetteur pour relayer la=

TV française , TDF n'a même pas laissé les clefs à Dédé pour
maintenance par exemple.

Dédé a part la suite crée sa propre TV pirate: TVHL (TV Habère-Lulli=
n)
sur lequel il diffusait la messe en direct et d'autres fêtes et
événements locaux avec son émetteur pirate dont l'antenne d'émission=

se trouvait sur le clocher de l'église du village.

Aujourd'hui Dédé diffuse 2 chaînes en pirate:
- TSR 1 (Suisse Romande) car depuis que cette chaîne à cessé d'émett=
re
en analogique sur le canal 04 en VHF-1 les habitants de la vallée ne
peuvent plus la recevoir à cause des montagnes alentours qui empêchent
la réception de la TNT suisse en UHF.

- TV8 MONT BLANC , la chaîne locale des pays de Savoie qui tout comme
CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE et M6 ne sont pas diffusées par les émetteurs
TDF de la vallée qui ne diffuse que les 3 prmières chaînes TV
analogiques.
Quand dédé fait ses propres émissions , il "décroche" de TV8 MONT
BLANC.

Ce documentaire sera diffusé le 20 juin à 21h00 sur la chaîne locale
TLM (sur la TV analogique , le câble et la TNT à Lyon et sur certains
bouquets ADSL) ainsi que sur TV8 MONT BLANC (disponible sur le sat ,
le câble , l'ADSL , la TV analogique et la TNT en Savoie et sur le
site web de la chaîne: www.tv8montblanc.com ) le lundi 16 juin à
22h30 , le mercredi 18 juin à 8h30 , le samedi 21 juin à 20h15 , le
dimanche 22 juin à 13h30 et le lundi 23 juin à 14h30

Voici le résumé de ce documentaire:
"Au coeur de la vallée verte, en Haute-Savoie, dans un chalet en bois
au fond du jardin, un papy génial et discret fait sa télévision
depuis 50 ans !
Radio-électricien de formation, André Duret a mis au point au début
des années 60 une installation pirate destinée à relayer les émissio=
ns
de l'ORTF qui ne passaient pas dans cette zone de montagne. La télé
locale de la "vallée verte" a résisté aux nombreux rebondissements et
démêlés juridiques, et peu à peu, Dédé a créé lui-même son=
canal et
produit ses propres émissions.
A 82 ans sonnés, il songe à "décrocher" et reporte tous ses espoirs
vers un groupe de jeunes collégiens attirés par le monde magique de
l'image."

Plus d'infos:
www.bascanal.fr/bascanal/319AD9F3-7A08-4DE5-9727-932F966A3DBA.html
www.tlm.fr/antenne/antenne205.html
www.tv8montblanc.com
julien
Le #7422071
Un résumé de ce doc sur le site web de TV8 MONT BLANC:
http://www.tv8montblanc.com/fre_FR/actualites.php?module=articles&action Þtail&id_art(1&id_catQ
et http://www.tv8montblanc.com/fre_FR/emissions.php?module=emissions&actio n=fiche&id_cat&id_emi!6&id_suj84
Thierry VIGNAUD
Le #7422061
On Mon, 16 Jun 2008 02:45:57 -0700 (PDT), julien

[...]

Merci de l'avoir signaler, et je vois, pas moins de 52 mn pour ce
documentaire... Je vais attendre avec impatience la diffusion ce soir.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #7422051
[...]

Merci pour cette info, moi aussi je vais regarder.

Quand j'étais ptit et un peu après , mon grand père avait une maison en
Ariège.
Un petit village double avec la télé ( 1ère chaine ORTF VHF 819L) canal 5
C'était par un petit relais (qui devait dépendre de la mairie)
juste à quelques mètres de la maison sur une grosse roche.
Il était constitué d'une grande antenne VHF horizontale pour la réception et
d'une autre la même
mais en vertical et de l'autre côté (du nôtre) du petit python rocher.
Entre les 2, un bloc de béton avec un ptite porte, mais malheureusement
je n'ai jamais pu y entrer.(plus une ligne électrique)
Je sais que c'était le dépanneur télé de la grande ville située plus loin
qui s'en occupait.
Quand il y avait orage souvent ça se coupait et plus rien pendant quelques
jours..

Voilà quelques souvenirs d'un autre temps, qui était bien sympa!

Pascal
Thierry VIGNAUD
Le #7422041
On Mon, 16 Jun 2008 18:57:36 +0200, "fenec95"

[...]

Les relais de TV pirates une vieille affaire en France, déjà en 1961...
http://cjoint.com/?gqtwmxqwtg

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #7422031
"Thierry VIGNAUD" message de news:
On Mon, 16 Jun 2008 18:57:36 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

Salut Thierry,

Le petit village et le relais relais ne sont pas dans ta liste, mais le
dépanneur était bien à Ax les Thermes...

Je ne sais pas combien de watt (s) il pouvait diffuser....

Je pense qu'on le captait sur +- 1 Km.

Vers 1974/75 sur les hauteurs d' Ax les Thermes ils ont montés un pylone
(Bois des planes)
et cela couvrait bien mieux Ax et les villages autour....

La première chaine était encore en N/bl et 819L mais en UHF sur ce nouveau
pylone.
Le petit relais à encore fonctionné quelques temps, puis au dodo.
il a permi pendant de nombreuses années la réception de la télé à quelques
centaines de personnes!
(1 seule chaine en noir & blanc)...donc jusqu"en 74/75 pas de couleur dans
la région..
La seconde chaine couleur existait pourtant depuis 1967.....ailleurs
C'est un peu comme la TNT de nos jours dans les endroits retirés!!!
Il faisait tellement bon vivre là bas que la couleur était ailleurs, dans la
vie, les paysages et les amis...

Pascal
fenec95
Le #7422021
[...]

Un bon document!
Il est attachant le Dédé.

La relève semble être déjà là...mais Dédé est toujours opérationnel.

Je conserve pour mes archives.

Pascal