Documentation 8087

8 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Je recherche une documentation sur la programmation du coprocesseur i8087
(le premier!).

J'ai déjà pondu un truc dessus, mais tout n'est pas clair.

Toute aide est bienvenue.

Guillaume.

8 réponses

Alex
"Guillaume Tello" wrote in message
news:4765343d$0$869$
Coucou,

Je recherche une documentation sur la programmation du coprocesseur i8087
(le premier!).

J'ai déjà pondu un truc dessus, mais tout n'est pas clair.

Toute aide est bienvenue.

elle n'est plus sur le site d'intel ? sinon ce que j'ai c'est du papier, sur
300 pages, donc pas trop top a scanner :)) le bouquin s'appelle "processeur
et coprocesseur" (sais pu l'auteur ni l'editeur, et c'est loin au fond du
grenier)

Au pire, les copros actuels ont les memes instructions (mais il y en a en
plus, a ecarter).

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org
Guillaume Tello
"Alex" a écrit dans le message de news:
47665328$0$4065$
"Guillaume Tello" wrote in message
news:4765343d$0$869$

elle n'est plus sur le site d'intel ? sinon ce que j'ai c'est du papier,
sur 300 pages, donc pas trop top a scanner :)) le bouquin s'appelle
"processeur et coprocesseur" (sais pu l'auteur ni l'editeur, et c'est loin
au fond du grenier)

Tu ne t'en débarrasserai pas à tout hasard?

Guillaume.
Alex
"Guillaume Tello" wrote in message
news:47665aaf$0$867$
Tu ne t'en débarrasserai pas à tout hasard?

non.... ca fait partie des deux bouquins que je garderais si je devais tous
les virer. C'est juste qu'en ce moment je suis plus AS/400 que XT donc j'ai
fait de la place dans le bureau.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org
Guillaume Tello
"Alex" a écrit dans le message de news:
476687dd$0$5834$
"Guillaume Tello" wrote in message
news:47665aaf$0$867$
Tu ne t'en débarrasserai pas à tout hasard?

non.... ca fait partie des deux bouquins que je garderais si je devais
tous les virer. C'est juste qu'en ce moment je suis plus AS/400 que XT
donc j'ai fait de la place dans le bureau.

Je comprends bien!
Mais alors te serait-il possible de me scanner juste un exemple ou deux
de programmes d'application avec le FPU ?

Guillaume.
jbfairlight
Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

Je recherche une documentation sur la programmation du coprocesseur i8087
(le premier!).

J'ai déjà pondu un truc dessus, mais tout n'est pas clair.

Toute aide est bienvenue.

Guillaume.

regarde ici (plutôt électronique) : http://www.datasheetcatalog.net/intel/4/

il y a celui ci pour 80287... qui est vraiment quasiment la meme chose qu'un
8087 : http://www.ragestorm.net/downloads/287intel.txt

autrement regarde sur le net "8087 Support Library Reference Manual"...

bonne recherche !

JB
Alex
"Guillaume Tello" wrote in message
news:4766b3b1$0$845$

Je comprends bien!
Mais alors te serait-il possible de me scanner juste un exemple ou deux
de programmes d'application avec le FPU ?

Il n'y a pas d'exemples, dans mon souvenir. C'est juste une reference de
toutes les instructions x86/87. Mnemonique, codes binaires associes,
arguments, et description du fonctionnement.

Si tu as une chance folle, j'ai grave sur DVD un ou deux bouts de code de
l'epoque. Je regarderai ce soir si je rentre tot.

Sinon je viens de tomber sur ca :
http://www.openwatcom.org/index.php/Developer_Documentation
regarde les "obsolete but useful documents".

Jette aussi un oeil la :
http://www.intel.com/design/intarch/intel486/docs_486.htm
software dev. manual volume 2 en particulier.

Par contre (mais ca reste valable avec une autre reference aussi) la syntaxe
varie un peu en fonction du compilo utilise. Si tu es vraiment debutant, ca
peut poser des soucis :))

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org
jbfairlight
Alex a écrit :
"Guillaume Tello" wrote in message
news:4766b3b1$0$845$

Je comprends bien!
Mais alors te serait-il possible de me scanner juste un exemple ou deux
de programmes d'application avec le FPU ?

Il n'y a pas d'exemples, dans mon souvenir. C'est juste une reference de
toutes les instructions x86/87. Mnemonique, codes binaires associes,
arguments, et description du fonctionnement.

Si tu as une chance folle, j'ai grave sur DVD un ou deux bouts de code de
l'epoque. Je regarderai ce soir si je rentre tot.

Sinon je viens de tomber sur ca :
http://www.openwatcom.org/index.php/Developer_Documentation
regarde les "obsolete but useful documents".

Jette aussi un oeil la :
http://www.intel.com/design/intarch/intel486/docs_486.htm
software dev. manual volume 2 en particulier.

Par contre (mais ca reste valable avec une autre reference aussi) la syntaxe
varie un peu en fonction du compilo utilise. Si tu es vraiment debutant, ca
peut poser des soucis :))

Les variations des syntaxes en assembleur ne sont pas si énormes...

Il y a deux principales sortes de syntaxes : a la GNU (via AS) et a la Intel /
IBM / Microsoft / Borland (MASM, TASM, NASM, etc).
c'est la 2eme qui est la plus lisible a mon goût.

Autrement, il y a quelques ouvrages qui parlent de l'assembleur des
coprocesseurs et en particulier celui des "coprocesseurs arithmétiques" (80x87).

Je te conseille celui ci, il y a un long chapitre qui traite de cela :
http://www.amazon.fr/Assembleur-x86-Jean-Bernard-Emond/dp/2744015644

Et en plus l'auteur est plutôt sympathique ;)

JB
Guillaume Tello
Merci pour tout!
Avec vos différents liens, je pense pouvoir faire le tour de la
question.

Guillaume.