Documentation pour Linux.....

Moulin
Bonjour,
Souhaitant découvrir le monde de Linux,
rencontrant de nombreux problèmes, du à la méconnaissance de cet
environnement.
Je voudrais savoir s'il existe de la documentation Basique en Français, qui
explique le fonctionnement de Linux ( Mandriva ) Style Windows pour les
nuls qui permet de faire les premiers pas tout simplement.........
Dans les boutiques on trouve des tonnes d'ouvrages sur Wind et rien ou
presque sur Linux, sauf des ouvrages incompréhensibles par des novices.....

Linux serait-il uniquement destiné à la communauté scientifique ???

Merci....

IDFP
Moulin a écrit :
[...]

Un livre que l'on trouve sur ebay ou en bibliothèque, c'est "LINUX"
installation administration internet-intranet. 800 pages d'explication
pour débutant et moyen sur Linux. éditions Micro application ...

Si vous ne trouvez pas, je connais un ami qui pense vendre une bonne
partie de ses livres linux dont le Linux en question sur ebay.

Si ça vous intéresse ...

Mais, il ne faut pas négliger le net pour l'info Linux, tout y est même
pour le débutant.

Ce qui rebute le novice, c'est le côté un peu abstrait de certains
reglage mais c'est comme revenir au vélo après avoir toujours roulé en
voiture, non seulement c'est bon pour la forme et pour le porte monnaie
;-)))

Donc ne perdez pas courage, Linux est tout à fait utilisable par un
novice même en installation et le reste peut s'apprendre au fur est à
mesure via le net ou les livres sur le sujet.

CDlt

IDFP
geo cherchetout
Le 01.03.2007 11:07, *Moulin* a écrit fort à propos :

Je voudrais savoir s'il existe de la documentation Basique en Français, qui
explique le fonctionnement de Linux ( Mandriva ) Style Windows pour les
nuls qui permet de faire les premiers pas tout simplement.........

Pour apprendre les rudiments de linux :

http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
http://www.delafond.org/survielinux/
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/Welcome.html
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/index.html

Pour découvrir la distribution Mandriva, le portail en français de
l'éditeur :

http://www.mandriva.com/fr/welcome

Sa base de connaissances, ouverte à tous :

http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/
geo cherchetout
Après installation de Mandriva, on dispose aussi de pas mal de
documentation dans le répertoire /usr/share/doc ainsi que de 2 manuels
accessibles par : Menu étoile -> Autres applications -> Documentation.
Ces manuels ont pour titres :
- Guide de démarrage Mandriva Linux en français, également disponible
ici : http://athome.org.free.fr/Docs/Starter.html/index.html
- Manuel d'utilisation de DrakxTools de Mandriva Linux en français,
sans parler des nombreuses pages de man, souvent non traduites de
l'anglais et rarement très didactiques mais si utiles.
Attention toutefois, les Mandriva One ne fournissent pas de
documentation. Pour cette raison, il vaut mieux à mon avis ne pas céder
à la tentation d'en installer une.
Moulin
J'ai acheté Linux Truc et Astuces chez First Interactive (débutant -
initié),
Je pensais trouver réponse à mes questions, mais hélas ce bouquin s'adresse
à des utilisateurs qui modifie pour les personnaliser les distributions :
Fedora - SuSe - Mandriva, je n'en suis pas encore là........
Déjà apprendre à m'en servir serait bien..........
Je crains que celui que vous me proposez soit du même genre........
Administration et réseau, déjà me connecter au net tout simplement serait la
base, et comme pour cela il faut que je modifie le Firmware de mon modem, je
suis mal barré...
Moulin
O K merci,
je vais regarder si je peux me débrouiller avec ça,
j'ai réussis à convaincre un ami à ce lancer dans le monde de Linux,
je lui est passé ma distribution (mandriva)
A deux on pourra peut être y arriver en s'échangeant nos infos.......
IDFP
Moulin a écrit :
[...]

Vous pouvez peut-être avoir de l'aide ici pour votre firmware de modem.

Personnellement en ADSL et client Hdcp, il n'y a rien à faire ou
presque, ça marche parfaitement.

Maintenant, il ne faut pas croire qu'utiliser Linux vous permettra de
faire l'impasse sur des réglages particuliers du système, il faut
parfois mettre les mains dans le cambouit. Au début c'est un peu
difficle, mais après un petit temps d'adaptation c'est tout à fait
gérable par un débutant.

Il faut perdre cette mauvaise habitude du tout fait (mal fait) que Windo
propose.

Si vous avez un problème avec votre installation, commencez par
l'exposer ici, distribution, machine, type de modem etc etc.

je suis certain que vous trouverez quelques bonnes âmes pour vous aider ici.

Mais je pense que personne ne fera le travail à vote place, on vous
mettera sur la voie tout au plus, c'est bien plus didactique.

Pour en discuter

:-)))

Cdlt

IDFP
Robert.Spilleboudt
Moulin wrote:
[...]

J'ai pensé à votre problème en lisant ce qui suit. En résumé, aucun
modem USB n'est compatible avec Vista !!!
http://selfcare.belgacom.net/private-internet-configuration-vista-default-fr.html

Belgacom est le plus gros fournisseur d'Internet en Belgique, son site
d'aide est souvent très utile.

Robert
nicolas vigier
On 2007-03-01, Moulin wrote:
Bonjour,
[...]

Sur mandriva il y a le package mandriva-doc-Starter-fr.

Pour l'installer, executer cette commande en root :
urpmi mandriva-doc-Starter-fr

puis aller dans le repertoire /usr/share/doc/mandriva/fr/Starter

--
http://n0x.org/ -