Documents partagés Windows inaccessibles

13 réponses
Regux
Bonjour a tous,

Subitement, sous Mac OS X 10.5.6 et sur mon MacBook, je n'arrive plus
a acceder aux repertoires partages de Windows, j'ai bien le nom de
partage de la machine, mais en cliquant sur les repertoires affiches
j'ai l'erreur suivante : L'operation ne peut pas se poursuivre car
l'element d'origine est introuvable pour <nom du repertoire partage>.
Par contre, pour le PC sous Linux, tout fonctionne bien, j'ai acces
aux repertoires partages, a noter que c'est ma 9box qui joue le role
de routeur, ce que je comprends pas, c'est que juste a present, tout
marchait pour Windows, j'ai juste installe, entre temps, MS-Visual C#
2008 express, je ne pense pas que ce dernier viendrait enlever ou
corrompre le partage.

Vous avez quelques idees ? Merci beaucoup !

Bien amicalement,

Regux

--
http://regux.com
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas à mes potes !

10 réponses

1 2
jipp
Regux wrote:

Bonjour a tous,

Subitement, sous Mac OS X 10.5.6 et sur mon MacBook, je n'arrive plus
a acceder aux repertoires partages de Windows, j'ai bien le nom de
partage de la machine, mais en cliquant sur les repertoires affiches
j'ai l'erreur suivante : L'operation ne peut pas se poursuivre car
l'element d'origine est introuvable pour <nom du repertoire partage>.
Par contre, pour le PC sous Linux, tout fonctionne bien, j'ai acces
aux repertoires partages, a noter que c'est ma 9box qui joue le role
de routeur, ce que je comprends pas, c'est que juste a present, tout
marchait pour Windows, j'ai juste installe, entre temps, MS-Visual C#
2008 express, je ne pense pas que ce dernier viendrait enlever ou
corrompre le partage.

Vous avez quelques idees ? Merci beaucoup !

Bien amicalement,

Regux

J'ai le meme probleme ... PMac sous 10.5.6, un PC et le mac reliés par
routeur, ethernet en DHCP. Avant, tout marchait, on avait accès de puis
le Mac aux documents partagés du PC (en fait tout les dossiers qu'on
déclarait partagés sous windows). Depuis, impossible, plus rien sur le
réseau, et si on cherche à se connecter en passant par éléments récents
-> serveurs -> nom du dossier PC partagé, ça répond "serveur
introuvable" ou "occupé à autre chose ...". Comme le PC est resté "en
l'état", ça ne peut venir (il semble) que du Mac, tout ça depuis une
mise à jour (mais laquelle ?) ...
Quelqu'un a t-il eu, et résolu ce problème ? Il y a peut être une
finesse de règlage qui m' échappé ...
Par ailleurs le PC et le Mac se connectent sur internet sans difficulté.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

JPP
Le Moustique
JPP a écrit :

J'ai le meme probleme ... PMac sous 10.5.6, un PC et le mac reliés par
routeur, ethernet en DHCP.
Quelqu'un a t-il eu, et résolu ce problème ? Il y a peut être une
finesse de règlage qui m' échappé ...
Par ailleurs le PC et le Mac se connectent sur internet sans difficulté.

Peut-être dû au fait que les machines sont en DHCP et se retrouvent avec
des adresses différentes (du réglage précédent). Supprime les alias vers
les dossiers partagés puis recrée-les, éventuellement après avoir mis
les deux machines en IP fixes.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gquerat
JPP wrote:

Regux wrote:

> Bonjour a tous,
>
> Subitement, sous Mac OS X 10.5.6 et sur mon MacBook, je n'arrive plus
> a acceder aux repertoires partages de Windows, j'ai bien le nom de
> partage de la machine, mais en cliquant sur les repertoires affiches
> j'ai l'erreur suivante : L'operation ne peut pas se poursuivre car
> l'element d'origine est introuvable pour <nom du repertoire partage>.
> Par contre, pour le PC sous Linux, tout fonctionne bien, j'ai acces
> aux repertoires partages, a noter que c'est ma 9box qui joue le role
> de routeur, ce que je comprends pas, c'est que juste a present, tout
> marchait pour Windows, j'ai juste installe, entre temps, MS-Visual C#
> 2008 express, je ne pense pas que ce dernier viendrait enlever ou
> corrompre le partage.
>
> Vous avez quelques idees ? Merci beaucoup !
>
> Bien amicalement,
>
> Regux

J'ai le meme probleme ... PMac sous 10.5.6, un PC et le mac reliés par
routeur, ethernet en DHCP. Avant, tout marchait, on avait accès de puis
le Mac aux documents partagés du PC (en fait tout les dossiers qu'on
déclarait partagés sous windows). Depuis, impossible, plus rien sur le
réseau, et si on cherche à se connecter en passant par éléments récents
-> serveurs -> nom du dossier PC partagé, ça répond "serveur
introuvable" ou "occupé à autre chose ...". Comme le PC est resté "en
l'état", ça ne peut venir (il semble) que du Mac, tout ça depuis une
mise à jour (mais laquelle ?) ...

J'ai pas ce problème; iMac intel alu sous Leo 10.5.6, le PC est sous XP,
le routeur est un LinkSys, et tout est en IP fixe.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
J.P. Poindessault
In article <1iuyuu6.16nj9is156wc6gN%, (JPP)
wrote:

Regux wrote:

> Bonjour a tous,
>
> Subitement, sous Mac OS X 10.5.6 et sur mon MacBook, je n'arrive plus
> a acceder aux repertoires partages de Windows, j'ai bien le nom de
> partage de la machine, mais en cliquant sur les repertoires affiches
> j'ai l'erreur suivante : L'operation ne peut pas se poursuivre car
> l'element d'origine est introuvable pour <nom du repertoire partage>.
> Par contre, pour le PC sous Linux, tout fonctionne bien, j'ai acces
> aux repertoires partages, a noter que c'est ma 9box qui joue le role
> de routeur, ce que je comprends pas, c'est que juste a present, tout
> marchait pour Windows, j'ai juste installe, entre temps, MS-Visual C#
> 2008 express, je ne pense pas que ce dernier viendrait enlever ou
> corrompre le partage.
>
> Vous avez quelques idees ? Merci beaucoup !
>
> Bien amicalement,
>
> Regux

J'ai le meme probleme ... PMac sous 10.5.6, un PC et le mac reliés par
routeur, ethernet en DHCP. Avant, tout marchait, on avait accès de puis
le Mac aux documents partagés du PC (en fait tout les dossiers qu'on
déclarait partagés sous windows). Depuis, impossible, plus rien sur le
réseau, et si on cherche à se connecter en passant par éléments récents
-> serveurs -> nom du dossier PC partagé, ça répond "serveur
introuvable" ou "occupé à autre chose ...". Comme le PC est resté "en
l'état", ça ne peut venir (il semble) que du Mac, tout ça depuis une
mise à jour (mais laquelle ?) ...
Quelqu'un a t-il eu, et résolu ce problème ? Il y a peut être une
finesse de règlage qui m' échappé ...
Par ailleurs le PC et le Mac se connectent sur internet sans difficulté.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

JPP

Le PC a-t-il été éteint, alimentation OFF pendant 1mn ou plus?
Sinon, le faire, ne plus partager, power OFF de nouveau, redémarrer, recréer les
partages., redémarrer ...
On a eu des choses comme ça entre un serveur XServe et des PCs, c'est comme si
Windows gardait traces d'anciens chemins et ne les trouvait plus.

Jean-Pierre
jipp
J.P. Poindessault wrote:

> J'ai le meme probleme ... PMac sous 10.5.6, un PC et le mac reliés par
> routeur, ethernet en DHCP. Avant, tout marchait, on avait accès de puis
> le Mac aux documents partagés du PC (en fait tout les dossiers qu'on
> déclarait partagés sous windows). Depuis, impossible, plus rien sur le
> réseau, et si on cherche à se connecter en passant par éléments récents
> -> serveurs -> nom du dossier PC partagé, ça répond "serveur
> introuvable" ou "occupé à autre chose ...". Comme le PC est resté "en
> l'état", ça ne peut venir (il semble) que du Mac, tout ça depuis une
> mise à jour (mais laquelle ?) ... Quelqu'un a t-il eu, et résolu ce
> problème ? Il y a peut être une finesse de règlage qui m' échappé ...
> Par ailleurs le PC et le Mac se connectent sur internet sans difficulté.
> Merci d'avance pour vos conseils avisés.
>
> JPP

Le PC a-t-il été éteint, alimentation OFF pendant 1mn ou plus? Sinon, le
faire, ne plus partager, power OFF de nouveau, redémarrer, recréer les
partages., redémarrer ... On a eu des choses comme ça entre un serveur
XServe et des PCs, c'est comme si Windows gardait traces d'anciens chemins
et ne les trouvait plus.

Jean-Pierre

Le PC a été éteint, c'est sur. Mais il me semble que c'est le Mac qui
ne trouve pas le PC, quand on clique sur l'icone réseau dans le finder,
il trouve rien. Avant, il trouvait ... (mais c'était mieux avant comme
dit la chanson ...). De toute façon je vais refaire la manip indiquée.

JPP
Regux
Bonsoir a tous,

Je ne pense pas que ton Mac soit l'incriminé mais plutot le PC,
personnellement j'ai accuse a tort le Mac car je ne le connais pas
encore tres bien, bien fait pour moi, car cela venait bel et bien du
PC, en effet, j'ai installe, sur le PC, MS-Visual C# 2008 express et
ce dernier m'a affiche une erreur comme quoi la memoire etait
insuffisante pour executer une requete reseau, je suis donc alle sur
le forum f.c.ms-windows pour poser ma question, a cela j'ai eu une
reponse tres claire (dont je doutais meme - moi qui semblais connaitre
Windows, hum, je passe les details), celle de Jean Claude Bellamy,
specialiste de Windows, la reponse est la suivante :

Cette éternelle IALC (injurebox à la con) de "Memoire insuffisante
sur le serveur ..." quand on fait une requête réseau .... Elle doit
dater du crétacé inférieur, si ce n'est pas le précambrien ! ;-) Je
n'exagère à peine, car c'te p...n d'erreur (n° 1130) existait déjà
du temps de NT 3.5 !!!!

Ton problème est du à une valeur INSUFFISANTE du paramètre
"IRPStackSize" de la clef :
HKLMSystemCurrentControlSetServicesLanmanserverParameter­s

Ce paramètre (type REG_DWORD) doit valoir au minimum 0x0B (en
hexadécimal) ou 11 (en décimal) sous NT4. Sous W2K et XP il vaut
0x0F (15 en décimal) par défaut Le maximum qu'on puisse affecter
sous XP/W2k3 est 0x32 (50 en décimal)

Pour info, ce paramètre définit une pile (comme son nom l'indique)
que NT alloue au démarrage pour stocker les requêtes à des
ressources partagées (disques) via le réseau

IRP = I/O Request Packets

Chaque paquet fait 36 octets. Une machine (serveur) qui partage
beaucoup de ressources (p.ex. le mien, où il y a une vingtaine de
partitions) peut se retrouver à court de mémoire pour ce service.
(j'ai du corriger la clef, j'avais moi aussi le pb)

MS parle de ce pb dans différents articles :
http://support.microsoft.com/kb/225782
http://support.microsoft.com/kb/238316/fr
http://support.microsoft.com/kb/198386/

Je ne compte plus ses victimes ! ;-)

Si cette assertion ne repond pas a ton probleme, je vois plutot, comme
les reponses que j'ai lu a cote, que le DHCP automatique peut avoir
change les adresses IP dynamiques, a cela je conseille plutot un
adressage de reseau statique, moi meme j'avais des problemes
d'adresses IP entre mon PC Windows et mon PC Linux, c'est pour cela
que j'ai opte pour les adresses IP specifiques :

a) Mon PC sous Linux est sur 192.168.1.20
b) Mon PC sous Windows est sur 192.168.1.21
c) Mon MacBook est sur 192.168.1.22

Avec ca, j'espere et je n'ai pas teste, que je pourrai essayer de
programmer une base de donnees MySQL sous Linux a partir de mon PC
sous Windows et ca, c'est une autre histoire.

En esperant t'avoir, un peu, aide...

Bien amicalement,

Regux

--
http://regux.com
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas à mes potes !
Regux
Le 11/02/09 9:50, Le Moustique a écrit :

Peut-être dû au fait que les machines sont en DHCP et se retrouvent
avec des adresses différentes (du réglage précédent). Supprime les
alias vers les dossiers partagés puis recrée-les, éventuellement
après avoir mis les deux machines en IP fixes.

Un probleme me concernant...

Comme je disais par ailleurs, ma 9box est configuree en DHCP
dynamiques, or, pour avoir des IP fixes sur le reseau des trois
machines, sous Windows j'ai utilise les proprietes reseau de la
connection Internet/9box que j'ai force a 192.168.1.21 et j'ai
specifie aussi les DNS de Neuf, sur Linux, la connection PC-9box reste
active mais en sommeil, donc l'adresse 192.168.1.20 est toujours
preemptee par le PC en sommeil (je m'en sers avec le boulot, donc je
le garde allume en journee, certaines fois, pour faire des transferts
FTP), par contre, je ne sais pas comment "forcer" l'adressage statique
sur le MacBook et a quel niveau cela se situe, donc, si tu pouvais me
mettre sur la voie du meme systeme d'adressage forcé comme sous
Windows, je t'en serais reconnaissant !

Merci d'avance,

Le plus embetant dans tout ca, c'est que je me sers du MacBook sous ma
9box a la maison et que je le connecte au boulot a une LiveBox, or,
deja trois becanes sont connectees sur la LiveBox, faut que je
debranche une prise pour la brancher sur le MacBook, et je me demande
si un routeur ne serait pas necessaire pour jongler avec quatre prises ?

Bien amicalement,

Regux

--
http://regux.com
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas à mes potes !
Regux
Le 11/02/09 17:58, JPP a écrit :
J.P. Poindessault
wrote: Le PC a été éteint, c'est sur. Mais il me semble que c'est
le Mac qui ne trouve pas le PC, quand on clique sur l'icone réseau
dans le finder, il trouve rien. Avant, il trouvait ... (mais
c'était mieux avant comme dit la chanson ...). De toute façon je
vais refaire la manip indiquée.

Generalement, et a ce que je connais depuis que j'utilise mon MacBook,
quand une autre machine dispose d'un systeme de partages de fichiers
est disponible sur le reseau, elle se colle dans la fenetre du Finder
a gauche en dessous d'Appareils et au dessus de Emplacements dans la
partie Partagés, de plus, si l'on coche la case pour que sa machine
apparaisse dans Appareils, en cliquant dessus on devrait retrouver, au
moins, les icones Reseau et Disque-dur et puis en cliquant sur Reseau,
on obtient le nom de la machine qui appartient au reseau, par exemple
chez moi il y a "regis" pour Windows et "regux" pour Linux (Samba de
Ubuntu), enfin "Macbook de REGIS SCOTTO" pour le MacBook, mais bon, ca
c'est une autre histoire car je cherche le moyen, sous Windows et sous
Linux de faire apparaitre le MacBook, or, je n'y arrive pas car je
n'ai pas assez de connaissance en Mac et Mac OS X, a moins que je
passe par du samba Mac OS X, ca j'ai pas essaye tient ! (2 minutes
apres)... Ah non, y a pas de commande smb ou samba en ligne de
terminal et meme sous sudo, donc je reposerais ma requete ici bas pour
plus d'informations sur le partage de fichiers Mac OS X vers Windows
et Linux...

Bien amicalement,

Regux

--
http://regux.com
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas à mes potes !
Le Moustique
Regux a écrit :

Comme je disais par ailleurs, ma 9box est configuree en DHCP
dynamiques, or, pour avoir des IP fixes sur le reseau des trois
machines, sous Windows j'ai utilise les proprietes reseau de la
connection Internet/9box que j'ai force a 192.168.1.21 et j'ai
specifie aussi les DNS de Neuf, sur Linux, la connection PC-9box reste
active mais en sommeil, donc l'adresse 192.168.1.20 est toujours
preemptee par le PC en sommeil (je m'en sers avec le boulot, donc je
le garde allume en journee, certaines fois, pour faire des transferts
FTP), par contre, je ne sais pas comment "forcer" l'adressage statique
sur le MacBook et a quel niveau cela se situe, donc, si tu pouvais me
mettre sur la voie du meme systeme d'adressage forcé comme sous
Windows, je t'en serais reconnaissant !

Ce n'est pas très compliqué : dans les Préférences Système, choisis
l'icone Réseau, sélectionne l'interface ethernet et configure-la
manuellement. Tu lui attribues l'IP que tu veux, dans la gamme
192.168.1.x (ou x est supérieur à 1 et inférieur à 254), le masque de
sous-réseau est 255.255.255.0 et la passerelle est l'adresse IP de la
9Box ou de la Livebox (192.168.1.1), c'est tout. Tu peux éventuellement
renseigner les adresses DNS des serveurs 9 et Orange, ainsi que les noms
de domaine.

Le plus embetant dans tout ca, c'est que je me sers du MacBook sous ma
9box a la maison et que je le connecte au boulot a une LiveBox, or,
deja trois becanes sont connectees sur la LiveBox, faut que je
debranche une prise pour la brancher sur le MacBook, et je me demande
si un routeur ne serait pas necessaire pour jongler avec quatre prises ?

La Livebox possède deux prises ethernet, si tu y connectes déjà trois
machines c'est qu'il y en a une en wifi. Tu peux aussi connecter le
MacBook en wifi (Airport), à condition de connaître la clé WPA de la
Livebox et de la mettre en mode association (un bouton à enfoncer sur la
LB), le temps de créer ta connexion. Là aussi tu peux utiliser une IP
fixe, mais pas la même que celle servant pour l'ethernet filaire.
Si tu tiens à te connecter en filaire sur la Livebox, il faut en effet
lui adjoindre un switch.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Regux a écrit :

c'est une autre histoire car je cherche le moyen, sous Windows et sous
Linux de faire apparaitre le MacBook, or, je n'y arrive pas car je
n'ai pas assez de connaissance en Mac et Mac OS X, a moins que je
passe par du samba Mac OS X, ca j'ai pas essaye tient !

Commence par activer le partage de fichiers dans les Préférences
Système, icône Partage. Clique sur options et coche la case "smb".
Vérifie ensuite au moyen de l'utilitaire d'annuaire (dans
/Applications/Utilitaires ) les services : Active Directory (il faut
ouvrir le cadenas pour modifier), le Domaine Active Directory doit être
identique au domaine déclaré par Windows (par défaut, workgroup), pour
Linux je ne sais pas comment ça se passe.

Avec ça, ton PC devrait voir au moins le dossier public du MacBook.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2