Documents et settings

12 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour!!

ben oui, je migre aussi sur le forum VISTA, non pour moi (merci W2k
tourne 5/5 et me suffit), mais je suis amené à dépanner des postes qui
ont VISTA (enfin des postes, des potables d'entrée de gamme avec le
VISTA basique) et j'ai une petite question, sans doute basique!!

Ces portable sont mono utilisateur, et cet utilisateur est
administrateur par défaut (c'est pas bien, mais c'est pas moi qui ai
installé) et sont restés tels quels depuis l'achat ...

Question: j'ai voulut entrer dans le dossier "Document et Setinngs" et
là j'ai un beau message : vous n'avez pas les autorisations pour entrer
.!!!

Bon comme administrateur, cela fait un peu drôle, mais comment on fait
(et au juste, c'est utile?, j'ai simplement voulut voir s'il y a des
dossiers de temporaires là dedans ...)!!

Merci pour la réponse éventuelle! et bonne journée bien ensoleillée à
LYON.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

10 réponses

1 2
Azo4
ce "documents and settings" n'est qu'un alias qui sert de "junction" avec
les OS précédant Vista
d'autres dossiers (regarde dans programdata) sont dans le même cas

JCB t'expliquera très bien tout ça

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour!!

ben oui, je migre aussi sur le forum VISTA, non pour moi (merci W2k tourne
5/5 et me suffit), mais je suis amené à dépanner des postes qui ont VISTA
(enfin des postes, des potables d'entrée de gamme avec le VISTA basique)
et j'ai une petite question, sans doute basique!!

Ces portable sont mono utilisateur, et cet utilisateur est administrateur
par défaut (c'est pas bien, mais c'est pas moi qui ai installé) et sont
restés tels quels depuis l'achat ...

Question: j'ai voulut entrer dans le dossier "Document et Setinngs" et là
j'ai un beau message : vous n'avez pas les autorisations pour entrer .!!!

Bon comme administrateur, cela fait un peu drôle, mais comment on fait (et
au juste, c'est utile?, j'ai simplement voulut voir s'il y a des dossiers
de temporaires là dedans ...)!!

Merci pour la réponse éventuelle! et bonne journée bien ensoleillée à
LYON.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Jean-Claude BELLAMY
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour!!

ben oui, je migre aussi sur le forum VISTA, non pour moi (merci W2k tourne
5/5 et me suffit), mais je suis amené à dépanner des postes qui ont VISTA
(enfin des postes, des potables d'entrée de gamme avec le VISTA basique)
et j'ai une petite question, sans doute basique!!
[...]
Question: j'ai voulut entrer dans le dossier "Document et Setinngs" et là
j'ai un beau message : vous n'avez pas les autorisations pour entrer .!!!

Bon comme administrateur, cela fait un peu drôle, mais comment on fait (et
au juste, c'est utile?, j'ai simplement voulut voir s'il y a des dossiers
de temporaires là dedans ...)!!

Tu découvres les subtilités de VISTA en matière de (re)nommage des dossiers

...
Jusqu'à XP, Windows comporte des dossiers "standards" (que l'on retrouve
dans toutes les configurations) dont les noms longs contiennent des espaces
("documents and settings", "program files", ...)
Or cela peut-être cause de petits désagréments (quand on ne fait pas
attention!) dans les commandes, vu que l'espace est le caractère séparateur.
Le gag classique est la copie de fichiers ou dossiers, ou l'exécution de
programmes, dont les noms contiennent des espaces, et que l'on a oublié
d'encadrer par des guillemets.
P.ex.
copy c:documents and settingshomerdocumentstrucs à la con.txt
d:machin
est interprété comme la copie du fichier "c:documents" vers le fichier
"and" avec des paramètres parfaitement abscons que sont
"settingshomerdocumentstrucs", "à", "la", con.txt", "d:machin"

Pour remédier à cela, Microsoft a RENOMMÉ dans VISTA les noms de ces
"dossiers à espace" en supprimant tout espace.
Ainsi "Documents and settings" est devenu "Users" (ou "Utilisateurs" suivant
les versions linguistiques), "Program files" est devenu "Programs" (ou
"Programmes"), ...

MAIS il fallait penser aux "anciens" logiciels (scripts, exécutables, ...)
ne connaissant que les anciens noms.
Il fallait donc trouver une astuce qui s'est concrétisée par l'utilisation
de "JUNCTION", qui est une fonctionnalité propre à NTFS (cela n'existe pas
en FAT, c'est pourquoi VISTA ne peut pas être installé sur une FAT), qui
consiste à créer des "alias" de noms de dossiers (ou fichiers)
Au passage, cela existe depuis longtemps dans le monde UNIX (les "liens
symboliques").

Donc on trouve toujours dans VISTA un dossier "Documents and settings", mais
ce dossier n'existe pas en tant que tel, car il "pointe" en réalité vers
"Users", par le biais d'une "Junction" créée sur "Users".
NB: Le dossier "Users" apparait dans l'explorateur d'un VISTA francophone
sous le nom de "Utilisateurs" par le biais d'un fichier "desktop.ini" (mais
il s'appelle TOUJOURS en réalité "Users", quelle que soit la langue)

NB : même si çà y ressemble, c'est différent d'un raccourci, qui est un
fichier autonome (extension .LNK) dont le contenu indique vers quel fichier
ou dossier il pointe.
Ici, il n'y a qu'UNE entité, en l'occurrence le dossier "Users", qui possède
un nom principal ("Users") et en prime un alias ("Documents and settings").

Mais cette dualité peut être source de pb avec certains outils, en
particulier les outils de backup.

Afin d'éviter qu'un dossier à alias soit sauvegardé 2 fois (une 1ère fois
sous le nom de "users" et une 2ème fois sous le nom de "documents and
settings"), il a été ajouté une interdiction d'accès à tout le monde de ces
alias, c'est pourquoi on se goinfre une injurebox quand on essaye d'ouvrir
ces dossiers alias!

Cela peut se corriger (pour le fun uniquement!) en supprimant cette
interdiction dans la liste de contrôle d'accès.

Pour connaitre les correspondances entre un alias et le "vrai'" dossier ou
fichier auquel il se rapporte, il existe un excellent outil de ce bon vieux
Mark (RUSSINOVICH), disponible GRATUITEMENT ici :
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx

Exemples :

C:>junction "C:UsersBELLAMYAppDataLocalApplication Data"
Junction v1.02 - Win2K junction creator and reparse point viewer
Copyright (C) 2000 Mark Russinovich
Systems Internals - http://www.sysinternals.com
C:UsersBELLAMYAppDataLocalApplication Data: JUNCTION
Print Name : C:UsersBELLAMYAppDataLocal
Substitute Name: ??C:UsersBELLAMYAppDataLocal

Donc l'alias
"...UsersxxxAppDataLocalApplication Data"
pointe en réalité vers le dossier
"...UsersxxxAppDataLocal"
lequel contient un sous dossier "Application Data", qui pointe vers le
dossier .....qui contient un sous-dossier .... qui pointe vers .....!!!

Ce qui explique cet "effet vache qui rit" (par allusion à l'étiquette de
"Vache qui rit" ou on voit que les boucle d'oreilles de la vache sont des
boites avec la même étiquette, laquelle ...)

De même
C:>junction "C:UsersBELLAMYApplication Data"
Junction v1.02 - Win2K junction creator and reparse point viewer
Copyright (C) 2000 Mark Russinovich
Systems Internals - http://www.sysinternals.com
C:UsersBELLAMYApplication Data: JUNCTION
Print Name : C:UsersBELLAMYAppDataRoaming
Substitute Name: ??C:UsersBELLAMYAppDataRoaming

L'alias
"...UsersxxxApplication Data"
pointe en réalité vers le dossier
"...UsersxxxAppDataRoaming"

En conclusion, tout ce merdier est du au fait que certains blaireaux ne sont
pas fichus de manipuler correctement des guillemets ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Pierre TORRIS
Droger Jean-Paul a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour!!

ben oui, je migre aussi sur le forum VISTA, non pour moi (merci W2k tourne
5/5 et me suffit), mais je suis amené à dépanner des postes qui ont VISTA
(enfin des postes, des potables d'entrée de gamme avec le VISTA basique) et
j'ai une petite question, sans doute basique!!

Ces portable sont mono utilisateur, et cet utilisateur est administrateur par
défaut (c'est pas bien, mais c'est pas moi qui ai installé) et sont restés
tels quels depuis l'achat ...

Question: j'ai voulut entrer dans le dossier "Document et Setinngs" et là
j'ai un beau message : vous n'avez pas les autorisations pour entrer .!!!

Bon comme administrateur, cela fait un peu drôle, mais comment on fait (et au
juste, c'est utile?, j'ai simplement voulut voir s'il y a des dossiers de
temporaires là dedans ...)!!

Bonjour,

Le dossier "Documents and Settings" est un point de jonction, comme
tous les dossiers possédant une petite flèche (comme celle des
raccourcis). Par défaut, ces dossiers sont refusés à tout le monde, et
il n'est pas nécessaire de modifier les autorisations.

Ces points de jonctions pointent sur les nouveaux dossiers de Windows
Vista. On peut connaître ces nouveaux dossiers en ligne de commandes
avec la commande dir et le paramètre /al. Exemple :

C:dir /al
Répertoire de C:

02/11/2006 14:00 <JONCTION> Documents and Settings [C:Users]

Le dossier se nomme donc "Users", mais à cause de la localisation
(française par exemple), ce dossier apparaît traduit dans l'Explorateur
sous le nom de "Utilisateurs" (si son fichier desktop.ini existe tjs).

NB : en cliquant dans la barre d'adresse, on obtient le véritable nom

Tout ceci nécessite un temps d'adaptation, mais pour éviter les crises
de nerfs, il est beaucoup plus simple de régler les options de
l'Explorateur comme elles le sont par défaut. Ou du moins, il est
préférable de masquer les fichiers protégés du système. Ce qui masquera
les jonctions et cela vous apparaîtra beaucoup plus clairement...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Pierre TORRIS
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news:# :

Pour remédier à cela, Microsoft a RENOMMÉ dans VISTA les noms de ces
"dossiers à espace" en supprimant tout espace.

Bonjour Jean-Claude,

Il me semble qu'il y ait au moins un dossier utilisateur qui ne suit
pas cette règle :
Le dossier "Parties enregistrées" se nomme "Saved Games" !

Enfin, ce n'est pas précisément un dossier qui existait auparavant,
mais cela ne me semble pas très futé de recommencer ! ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Gilles Pion
Ref: de Pierre TORRIS

Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news:# :

Pour remédier à cela, Microsoft a RENOMMÉ dans VISTA les noms de ces
"dossiers à espace" en supprimant tout espace.

Bonjour Jean-Claude,

Il me semble qu'il y ait au moins un dossier utilisateur qui ne suit
pas cette règle :
Le dossier "Parties enregistrées" se nomme "Saved Games" !

Enfin, ce n'est pas précisément un dossier qui existait auparavant,
mais cela ne me semble pas très futé de recommencer ! ;-)

Et, encore une preuve que Microsoft n'est pas allé au bout de son raisonnement,
parmi ceux qui existaient auparavant a été conservé "Program Files".

Pourquoi ne pas avoir également créé "Programs" afin de remplacer "program
files" comme jonctions vers celui-la? je ne comprend pas.

(à noter que si ce dossier apparaît en tant que "programmes" dans l'explorateur
c'est pas la magie du desktop.ini, mais sur le disque il conserve son espace)

Enfin, les dossiers à espace, c'est pas ce qui manque dans Vista, pour s'en
convaincre suffit de taper en ligne de commande: dir /s /b /a:d %windir%"* *"
(attention, tout n'est pas d'origine Microsoft dans la liste trouvée, hein!)

--
Gilles
Droger Jean-Paul
merci, j'ai compris, en ne demandant de ne pas montrer les dosiiers et
fichiers système, cela disparait peut être!!

enfin, sans cela j'ai tout de même réussit à faire ce qui était
demandé: virer les logiciels gratuits pendant un mois (y deviennent
pingres les éditeurs, y fut un temps cela allait à 3 mois) et y
remplacer par les clones gratuits, style open office, avast etc...
N'importe comment si cela ne marche pas, ils reviendrons (enfin j'ai
pris la précaution de me faire une image de leur partition logiciel sur
mon DD externe)!!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Pourquoi ne pas avoir également créé "Programs" afin de remplacer
"program files" comme jonctions vers celui-la? je ne comprend pas.

Heu... Ouvre l'explorateur, va sur C:
Dans la liste, tu devrais trouver "Programmes", qui est le point de
jonction pour "Program files".

--
@-salutations
--
Michel Claveau
Jean-Claude BELLAMY
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonsoir !

Pourquoi ne pas avoir également créé "Programs" afin de remplacer
"program files" comme jonctions vers celui-la? je ne comprend pas.

Heu... Ouvre l'explorateur, va sur C:
Dans la liste, tu devrais trouver "Programmes", qui est le point de
jonction pour "Program files".

QUE NENNI, votre Honneur !
"Programmes" n'est nullement une jonction de "Program Files", mais une
simple traduction à coup de "desktop.ini".

Ce qui est profondément illogique par rapport au reste ...
Et je comprends et partage l'incompréhension de Jean-Paul à ce sujet ...

D'ailleurs, si tu exécutes la commande
ECHO %ProgramFiles%
tu obtiendras comme résultat
"C:Program Files"
et non pas "Programmes" !!!!!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

QUE NENNI, votre Honneur !
"Programmes" n'est nullement une jonction de "Program Files"

Alors, ça dépend de quel "Programmes" on parle.
Chez moi, sur au moins trois machines, si on :
- ouvre l'explorateur (ou l'Ordinateur)
- va sur C:
- dans la liste, double-clique sur Programmes
- clique sur la barre d'adresse
on est bien dans C:Program Files

Mais, je t'accorde qu'il y a risque de confusion, avec les "Programmes"
du "menu Démarrer"

@-salutations
--
Michel Claveau
Pierre TORRIS
Gilles Pion a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Et, encore une preuve que Microsoft n'est pas allé au bout de son
raisonnement,

Je parlais des seuls dossiers de l'utilisateur (les données). ;-)

parmi ceux qui existaient auparavant a été conservé "Program Files".

Pourquoi ne pas avoir également créé "Programs" afin de remplacer "program
files" comme jonctions vers celui-la? je ne comprend pas.

Simple hypothèse gratuite : c'est le dossier par défaut utilisé par les
installateurs (programmes d'installation), et dans ce domaine, on
trouve encore de tout...

Mais il s'agit aussi d'un dossier protégé du système. En ce sens,
l'utilisateur n'a pas (plus) à y mettre son nez (avec un programme full
compatible Vista). loOol

Les données des programmes de tous les utilisateurs se retrouvent
maintenant sous "ProgramData" (ex "All Users") et celles de
l'utilisateur courant sous "AppData" (ex "Local Settings") par exemple.

(à noter que si ce dossier apparaît en tant que "programmes" dans
l'explorateur
c'est pas la magie du desktop.ini, mais sur le disque il conserve son espace)

Bien sûr.

Enfin, les dossiers à espace, c'est pas ce qui manque dans Vista, pour s'en
convaincre suffit de taper en ligne de commande: dir /s /b /a:d %windir%"*
*"
(attention, tout n'est pas d'origine Microsoft dans la liste trouvée, hein!)

Oui, mais il n'a jamais été dit qu'il ne fallait pas utiliser de noms
de dossiers sans espace. N'importe quel installateur peut très bien
créer un dossier "Mon Programme" dans "Program Files" par exemple.
D'ailleurs, il peut tout aussi bien créer un dossier de données "Mon
Programme" dans le dossier "Documents" de l'utilisateur.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
1 2