does size matter ?

3 réponses
klavdius
bonjour,

je crois avoir lu sur ce forum dans le passé que plus la parabole était
large, plus le pointage était délicat... je sais, ça fait drôle et j'ai très
bien pu ne pas comprendre. Aussi voici ma question :

je suis à une soixantaine de Km au sud de Grenoble, je capte astra 2 pour
les chaînes anglaises avec une parabole motorisée de 80 de diamètre. ma lnb
est toute neuve 02db ( le top à ce qu'on m'a dit) et mon cable assez court
est en 17 kva (là encore on m'a dit que c'était mieux que du 19) .Cependant
quelques chaînes sont assez capricieuses par temps maussade. Puis-je espérer
un gain avec une parabole de un mètre ou n'y a t-il rien de mieux à attendre
d'un diamètre plus important pour astra 2.

merci
--
Klavdius

3 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sat, 30 May 2009 14:13:07 +0200, "klavdius"
wrote:

bonjour,

je crois avoir lu sur ce forum dans le passé que plus la parabole était
large, plus le pointage était délicat... je sais, ça fait drôle et j'ai très
bien pu ne pas comprendre. Aussi voici ma question :

C'est exact, l'angle d'ouverture est d'environ 2° pour une parabole de 80 cm,
alors qu'elle est de 3° pour une 60 cm.

je suis à une soixantaine de Km au sud de Grenoble, je capte astra 2 pour
les chaînes anglaises avec une parabole motorisée de 80 de diamètre. ma lnb
est toute neuve 02db ( le top à ce qu'on m'a dit) et mon cable assez court
est en 17 kva (là encore on m'a dit que c'était mieux que du 19) .Cependant
quelques chaînes sont assez capricieuses par temps maussade. Puis-je espérer
un gain avec une parabole de un mètre ou n'y a t-il rien de mieux à attendre
d'un diamètre plus important pour astra 2.

La position 28,2° (qui à vocation à couvrir le Royaume-Uni) est est un
regroupement de 4 satellites, utilisant des transpondeurs qui n'ont pas tous
la même zone de couverture, sans parler des différences de puissance. Il est
normal de ne pas tout recevoir correctement plus l'on descend vers le sud.

Détail grâce à www.lyngsat.com :
Il faut cliquer sur la carte pour avoir le détail.
Eurobird 1 (3 faisceaux)
http://www.lyngsat-maps.com/eb1.html

Astra 2A (2 faisceaux)
http://www.lyngsat-maps.com/astra2a.html

Astra 2B (3 faisceaux)
http://www.lyngsat-maps.com/astra2b.html

Astra 2D (1 faisceau)
http://www.lyngsat-maps.com/astra2d.html

D'emblée on voit que les canaux utilisés depuis Eurobird 1 et Astra 2D sont
très éloignés de la zone de couverture de 2A et 2B. (Voir les tailles de
paraboles préconisées en fonction des puissances)

Pour connaître les canaux en fonction des satellites et faisceaux, voir la
colonne Beam de ce tableau
http://www.lyngsat.com/28east.html

De mémoire, dans ce newsgroup, il a en général été rapporté des réceptions
meilleures, dans le sud de la France, que ne le laissait supposer les cartes
de couverture et que normalement plus une parabole est grande plus elle est
susceptible de recevoir des signaux faibles, le tout étant de la régler
précisément.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
klavdius
merci pour les réponses, je vais digérer tout ça et essayer de pointer au
mieux la parabole et l'inclinaison de la lnb.
en ce moment il pleut des cordes et rien ne passe sur astra 2

autre question pendant que j'y suis ; est-ce que selon la saison (hiver-été)
il peut y avoir une différence dans la qualité de réception d'un signal
satellite. ça peut paraître idiot comme question, mais cet hiver la
réception était toujours assez bonne et plus on va vers l'été plus ça semble
se dégrader.

klavdius
alain1951
"klavdius" a écrit dans le message de
news:4a21a250$0$12656$
merci pour les réponses, je vais digérer tout ça et essayer de pointer au
mieux la parabole et l'inclinaison de la lnb.
en ce moment il pleut des cordes et rien ne passe sur astra 2

autre question pendant que j'y suis ; est-ce que selon la saison

(hiver-été)
il peut y avoir une différence dans la qualité de réception d'un signal
satellite. ça peut paraître idiot comme question, mais cet hiver la
réception était toujours assez bonne et plus on va vers l'été plus ça

semble
se dégrader.

klavdius

Il n'y a pas des arbres qui pourraient faire écran?