Dois-je aller au procès ?

forums
Bonjour,

J'ai commandé le 22 octobre un article à 75 euros sur un site internet,
qui prétendait me le livrer sous 4 jours.

->Trois semaines plus tard, comme rien ne venait j'ai essayé de
contacter le site. Aucune adresse e-mail n'était fournie, uniquement des
numéros surtaxés. J'ai essayé à plusieurs reprises, 2-3 jours de suite
de les joindre, aux bons horaires, et après 7-8 minutes d'attente à
chaque fois il m'était dit via le serveur qu'aucun opérateur n'était dispo.

->J'ai consulté les informations de la société via le siret, et il ne
s'agissait pas d'un site fantôme. J'ai trouvé un numéro de fax, surtaxé
lui aussi, et ai demandé l'annulation de ma commande le 16 novembre.

->Le 17, j'ai enfin réussi à les joindre au téléphone, et ai confirmé
l'annulation, qui a été acceptée (bien qu'apparemment la loi ne les y
obligeait pas, vu qu'il ne s'était pas écoulé 30 jours). Sur le site
était bien noté que ma commande était annulée.

->Je reçois un mail le 19 novembre m'informant qu'en réponse à mon mail
(en fait à mon fax), la société recevrait l'article le 23, sous entendu
qu'on allait me livrer. Disposant enfin de l' adresse e-mail du service
client, je proteste et réitère ma volonté d'annulation. On m'informe
qu'il y a eu erreur, qu'effectivement ma commande a été annulée et que
je serai recrédité dans les 10 jours.

-> Je reçois un colis le 26 novembre, que je suspecte être l'article.
J'écris un mail au service client, l'informant que d'après le site la
commande a bien été envoyée, etje réitère ma volonté d'annulation de la
commande. Je leur demande également leur solution pour résoudre le
différend. Le service client ne me mailera plus jamais.

-> le 30 novembre j'envoie un recommandé A/R leur demandant de proposer
les solutions pour récupérer leproduit sans que cela m’occasionne une
quelconque dépense.

-> je reçois un recommandé daté du 9 décembre non signé, sans en-tête,
me demandant d'expédier le colis. Les frais de retour seront remboursés.
Il émane de la même personne du service client que celle avec qui je fus
en relation par mail.

-> j'envoie le 15 décembre le colis en recommandé A/R, à l'adresse
indiquée dans le courrier. Le colis est refusé : le code postal était
erroné, mais il est malgré tout arrivé à bon port et le destinataire l'a
refusé. En consultant le site, je vois qu'il faut impérativement avoir
un numéro de retour sinon tout colis sera systématiquement refusé. Ce
numéro s'obtient via le serveur surtaxé et très difficilement joignable.
De plus, aucune indication n'était donnée dans le courrier.

-> J'envoie à nouveau un colis le 4 janvier en recommandé avec A/R, et
prends soin d'envoyer un mail au service client pour les informer de son
arrivée prochaine, et de prendre garde qu'il ne soit pas refusé.

-> retour du colis suite à refus aujourd'hui le 14 janvier.

Dois-je aller en justice pour régler l'affaire ? Dois-je persévérer en
écrivant à nouveau ?
Si je dois ester en justice (ce qui ne m'est jamais encore arrivé), quel
type d'avocat dois-je consulter, pour aller devant quel tribunal ?
La somme en jeu (75 euros) n'est-elle pas trop faible pour que l'affaire
soit retenue ?

A noter que sur des sites d'avis, il y a un nombre incroyable
(proportionnellement) d'opinions négatives sur ce marchand : les
problèmes sont très fréquents (Ah ! si j'avais lu ça avant...)

Merci pour vos conseils !

El Lulu
Avant d'aller au Tribunal, tu peux t'adresser à la Direction Générale de la
Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Tu
trouveras plus d'infos ici:
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/morlaix_survce/morlaix1100.htm?ru

--
@+
-Lulu-
glinsky
Bonjour,

Vous avez commande un article qui vous a finalement ete envoye tres tard, plus
d'un mois apres la commande et non 4 jours comme prevu.
Pourquoi ne pas le garder tout simplement et ne plus commander chez eux?
Il me semble que vous vous compliquez beaucoup la vie quand meme et que vous
avez beaucoup a depenser en recommandes et appels telephoniques, non?

Nathalie.

In article <41e7c3c3$0$12290$,
forums writes:
[...]

Alphée
il me semble que Nathalie est la sagesse même.
mike
"forums" a écrit dans le message de news:
41e7c3c3$0$12290$
[...]

La somme n'est pas trop faible mais pour 75 euros ça ne vaut pas du tout le
coup d'aller en justice... A la rigueur une injonction de faire ou de payer,
mais tu vas encore perdre du temps...
djehuti
salut

La somme en jeu (75 euros) n'est-elle pas trop faible pour que
l'affaire soit retenue ?

tu en es à combien en courriers / fax / téléphone ?

comme indiqué, la DGCCRF peut faire sa petite enquête (si tu les contactes)
sur les pratiques de cette société mais je ne pense pas que tu puisses
récupérer tes billes de cette façon... à moins d'une plainte groupée s'il y
a beaucoup de victimes

il y a aussi les associations de consommateurs :-?

A noter que sur des sites d'avis, il y a un nombre incroyable
(proportionnellement) d'opinions négatives sur ce marchand : les
problèmes sont très fréquents (Ah ! si j'avais lu ça avant...)

ben voui... faut toujours lire avant

faire de l' "anti-pub" (en étant objectif) est un bon moyen de prévenir

bon courage et bonne chance

@tchao
Jean Luc
mike a écrit:
[...]

Ca lui coutera pas grand chose et 1h de perdu au tribunal.

Ca vaut le coup.
djehuti
salut
Jean Luc a écrit dans le message

Ca lui coutera pas grand chose et 1h de perdu au tribunal.

Ca vaut le coup.

et pour le contribuable ?

@tchao
gerard
S'il s'agit de cddiscount ( au hasard ) voir : http://cgalere.fresel.com/

Si c'est un autre marchand je ne connais pas d'assos qui s'en occupe.

Mais le conseil lu plus haut est je pense le bon , à savoir le blacklister
et le faire savoir pour que d'autres ne se fassent pas prendre.

@+

[...]

serge.leon
"djehuti" a écrit dans le message de news:
41e83bdf$0$7902$
salut
Jean Luc a écrit dans le message

> Ca lui coutera pas grand chose et 1h de perdu au tribunal.
>
> Ca vaut le coup.

et pour le contribuable ?

C'est aux commerçants qu'il faut t'en prendre, pas aux consommateurs lésés.
jackd
forums wrote:
[...]

consultez le lien suivant :

http://www.droitdunet.fr/par_profils/profil.phtml?it=5&type=profil_consommateur