Dois-je inscrire mon site de Turf à la CNIL ?

15 réponses
Ortolo Jean Francois
Bonjour

Je suis un particulier, mon site de Turf est un site perso gratuit.

Actuellement, mon site de Turf ( voir signature ) ne comporte aucune
données nominatives, à part les noms des chevaux et leur rangs
d'arrivées lors des courses, ce qui je pense, ne m'oblige pas pour
l'instant à m'inscrire à la CNIL.

Cependant, j'envisage dans un avenir proche, de pondérer mes
statistiques, par les performances intrinsèques des Jockeys.

Evidemment, j'ai dans ma base de données, les noms des jockeys,
associés aux courses/chevaux qu'ils ont fait courir, depuis le 1er
Janvier 2000.

Ces données influenceront les données statistiques de mon site ( pas
encore actuellement ), mais aucun nom de jockey ne figurera sur mon site.

Le fait que ces jockeys sont dans ma base de données, et/ou que mes
données statistiques seront influencées par ces données nominatives des
jockeys, implique-t-il que je sois obligé d'inscrire mon site à la CNIL ?

Je précise encore, que nulle part dans mon site, n'apparait ni
n'apparaîtra, aucun nom de jockey.

Merci beaucoup de votre réponse.

Jean-Francois Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com

10 réponses

1 2
Spyou
Jean-Francois Ortolo a écrit :
Finalement...

... Après un coup de fil à la CNIL.

Apparemment, le fait qu'aucun nom de jockeys, donc aucune donnée
nominative à proprement parler, ne doive figurer sur mon site, ni
maintenant ni dans un avenir proche ou lointain, fait que je n'ai pas
besoin d'inscrire mon site à la CNIL.

Ca rentre en contradiction avec toutes les inscriptions de fichiers ne
servant pas a la communication aux tiers .. du genre fichiers de
salariés (qui ne sont jamais publiés sur un site et uniquement utilisés
pour editer les fiches de paie et les declarations sociales ..)

Je verifierai une seconde fois auprès de la CNIL, perso :)
Jean-Francois Ortolo
Finalement...

... Après un coup de fil à la CNIL.

Apparemment, le fait qu'aucun nom de jockeys, donc aucune donnée
nominative à proprement parler, ne doive figurer sur mon site, ni
maintenant ni dans un avenir proche ou lointain, fait que je n'ai pas
besoin d'inscrire mon site à la CNIL.

Celà bien que les données statistiques délivrées par mon site, seront
influencées par les performances propres des jockeys, et bien que ces
noms de jockeys, seront dans ma base de données ( mais pas visibles par
les visiteurs ).

Il reste que j'ai dans ma page d'accueil, un lien vers mon site
partenaire, et également l'adresse email où les vistieurs peuvent me
joindre, mais ça, basta...

Bien à vous.

Jean-Francois Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com
Spyou
Jean-Francois Ortolo a écrit :
Bof, j'espère qu'ils vont pas me mettre en prison pour avoir mal
rempli ce formulaire. ;-)

D'autant que vu le peu de sites qui déclarent, c'est mieux de déclare r
tout faux que de ne rien faire :)
Jean-Francois Ortolo
Spyou wrote:

Ca rentre en contradiction avec toutes les inscriptions de fichiers ne
servant pas a la communication aux tiers .. du genre fichiers de
salariés (qui ne sont jamais publiés sur un site et uniquement utilisés
pour editer les fiches de paie et les declarations sociales ..)

Je verifierai une seconde fois auprès de la CNIL, perso :)

Effectivement.

la seconde personne à qui j'ai eu affaire, compte tenu du fait que
mon adresse email, un lien vers mon site partenaire, et les coordonnées
de mon hébergeur, figurent sur ma page d'accueil, m'a dit qu'il fallait
que j'inscrive mon site à la CNIL.

Cependant, en ce qui concerne les données nominatives, les noms seuls
des personnes ne sont pas indiqués, seulement leurs caractéristiques (
adresses, email, etc... donc je n'ai coché aucune case.

Il me semble cependant que j'ai fait une boulette quelque part, car
ma déclaration finale, n'indiquait aucun traitement informatique en
relation avec l'extérieur, alors que je reçois mes données brutes, de
mon site partenaire, et que je lui envoie mes données statistiques
calculées.

Il va donc falloir, que je fasse une déclaration rectificative, après
celle que je viens de faire, mais je ne pourrai le faire, qu'après avoir
reçu mon numéro d'enregistrement à la CNIL.

Bof, j'espère qu'ils vont pas me mettre en prison pour avoir mal
rempli ce formulaire. ;-)

Un lapsus, quoi...

Amicalement.

Jean-Francois Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com
Séb.
Spyou a écrit :
Jean-Francois Ortolo a écrit :

Bof, j'espère qu'ils vont pas me mettre en prison pour avoir mal
rempli ce formulaire. ;-)

D'autant que vu le peu de sites qui déclarent, c'est mieux de déclarer
tout faux que de ne rien faire :)

en plus c'est
-gratuit
- assez rapide

j'ai déclaré plusieurs sites, même s'ils ne sont pas encore (ou ne le seront
jamais) en ligne....

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
JustMe
Jean-Francois Ortolo a utilisé son clavier pour écrire :

Inutile de s'exclamer, ce sont des fonctionnaires...

je trouve ce genre de reflexion toujours aussi debile
Séb.
Jean-Francois Ortolo a écrit :
Séb. wrote:

en plus c'est
-gratuit
- assez rapide

j'ai déclaré plusieurs sites, même s'ils ne sont pas encore (ou ne le
seront jamais) en ligne....

Oui, mais...

Le problème, c'est qu'à l'endroit où le formulaire demande si mon site
"fournit des données à des tiers", j'ai répondu "non", car je pensais
que de toute façon, les données de mon site sont consultables
gratuitement par les visiteurs, cette question ne me paraissait pas
avoir grand sens. A la rigueur, s'il y avait eu "par des moyens
électroniques" , j'aurais compris...

Je ne me souviens même pas sous quelle forme, dans le formulaire, est
demandé si le site reçoit des données de source(s) extérieure(s), de
façon automatique ou manuelle.

Il se trouve, que ma déclaration finale, dans l'accusé de réception
par mail de la CNIL, mentionne "aucun échange de données avec
l'extérieur, ce qui est évidemment faux, puisque je reçois et envoie des
données de et vers mon site partenaire.

Je suis donc tenu de corriger cette déclaration, je peux théoriquement
le faire par téléphone, d'après les indications de la CNIL, mais ces
fichus fonctionnaires-là, ont des réponses imprécises et parfois
complètement contradictoires. Ne serait-ce que pour avoir le service
compétent.

Avant-hier matin, le service juridique me dit: "Il faut vous adresser
au service informatique". Juste après je retéléphone au standard, qui me
donne bien le service Informatique, mais il était trop tard, près de
midi, et le téléphone a coupé.

Hier matin, je retéléphone au standard, le type ( le même ) me demande
"service Informatique externe ou interne", ce à quoi je répond que je ne
sais pas, et qu'il doit le savoir, vu que c'est pour corriger une
déclaration, et qu'il a déjà du avoir ce type de demande. Il me redirige
vers le service juridique (?), qui lui me dit: "Je ne sais pas ce que
vous voulez dire, il n'y a qu'un service Informatique". Il était trop
tard hier matin pour me rediriger au service Informatique.

Enfin je vais téléphoner lundi après-midi, à leur service juridique,
pour que celui-ci me redirige vers leur service Informatique, pour
pouvoir faire le corrigé de ma déclaration par téléphone.

Le plus bizarre dans tout ça, c'est qu'il est impossible de corriger
une déclaration sur leur site directement en ligne.

Si ce n'est pas le cas, merci beaucoup de me dire comment faire, ce
serait sympa...

Inutile de s'exclamer, ce sont des fonctionnaires...

Bien à vous.

Jean-Francois Ortolo

l'échange des données avec des tiers, c'est si tu comptes céder/vendre les
mails de tes visiteurs et/ou les données personnelles de tes inscrits à des
tiers en vue d'une exploitation par ceux-ci (pub etc.), voir le cas de la
sncf et autres qui ont vendu leurs listes à une boîte qui a fait un coup
avec l'ump....

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Jean-Francois Ortolo
Séb. wrote:

en plus c'est
-gratuit
- assez rapide

j'ai déclaré plusieurs sites, même s'ils ne sont pas encore (ou ne le
seront jamais) en ligne....

Oui, mais...

Le problème, c'est qu'à l'endroit où le formulaire demande si mon
site "fournit des données à des tiers", j'ai répondu "non", car je
pensais que de toute façon, les données de mon site sont consultables
gratuitement par les visiteurs, cette question ne me paraissait pas
avoir grand sens. A la rigueur, s'il y avait eu "par des moyens
électroniques" , j'aurais compris...

Je ne me souviens même pas sous quelle forme, dans le formulaire, est
demandé si le site reçoit des données de source(s) extérieure(s), de
façon automatique ou manuelle.

Il se trouve, que ma déclaration finale, dans l'accusé de réception
par mail de la CNIL, mentionne "aucun échange de données avec
l'extérieur, ce qui est évidemment faux, puisque je reçois et envoie des
données de et vers mon site partenaire.

Je suis donc tenu de corriger cette déclaration, je peux
théoriquement le faire par téléphone, d'après les indications de la
CNIL, mais ces fichus fonctionnaires-là, ont des réponses imprécises et
parfois complètement contradictoires. Ne serait-ce que pour avoir le
service compétent.

Avant-hier matin, le service juridique me dit: "Il faut vous adresser
au service informatique". Juste après je retéléphone au standard, qui me
donne bien le service Informatique, mais il était trop tard, près de
midi, et le téléphone a coupé.

Hier matin, je retéléphone au standard, le type ( le même ) me
demande "service Informatique externe ou interne", ce à quoi je répond
que je ne sais pas, et qu'il doit le savoir, vu que c'est pour corriger
une déclaration, et qu'il a déjà du avoir ce type de demande. Il me
redirige vers le service juridique (?), qui lui me dit: "Je ne sais pas
ce que vous voulez dire, il n'y a qu'un service Informatique". Il était
trop tard hier matin pour me rediriger au service Informatique.

Enfin je vais téléphoner lundi après-midi, à leur service juridique,
pour que celui-ci me redirige vers leur service Informatique, pour
pouvoir faire le corrigé de ma déclaration par téléphone.

Le plus bizarre dans tout ça, c'est qu'il est impossible de corriger
une déclaration sur leur site directement en ligne.

Si ce n'est pas le cas, merci beaucoup de me dire comment faire, ce
serait sympa...

Inutile de s'exclamer, ce sont des fonctionnaires...

Bien à vous.

Jean-Francois Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com
Jean-Francois Ortolo
Séb. wrote:

l'échange des données avec des tiers, c'est si tu comptes céder/vendre
les mails de tes visiteurs et/ou les données personnelles de tes
inscrits à des tiers en vue d'une exploitation par ceux-ci (pub etc.),
voir le cas de la sncf et autres qui ont vendu leurs listes à une boîte
qui a fait un coup avec l'ump....

Bonjour Séb.

Comme je ne me souviens pas dans le détail du contenu du formulaire,
( qui se passe en plusieurs étapes, c'est très structuré... :) ), je
serai obligé lundi d'indiquer à mon interlocuteur/trice, la nature des
données échangées, et leur limite.

Il devrait donc être facile à cette personne, de catégoriser mon site
dans la bonne catégorie.

Mais il faudra que je surveille si elle ne fait pas d'erreur, hi
hi... ;-) Donc que je me renseigne moi-même sur l'appariement entre la
catégorie et la nature des échanges de mon site, avant même que cette
personne ne fasse la catégorisation.

Si vous saviez ce que j'ai pu souffrir psychologiquement hier en
parlant à ces fonctionnaires incompréhensifs...

J'ai même eu affaire à une personne, au début, qui manifestement
était soit une stagiaire, soit une travailleuse handicapée, qui a
mentionné le service "S.J." sans indiquer ce que c'était. Comme si de
toute éternité je devais savoir ce que c'était.

Je lui ai demandé de répéter, en lui disant que j'avais une
hypoacousie dans les aigus ( ce qui est vrai malheureusement ), elle a
bafouillé, je lui ai demandé quel était le nom de ce service, elle m'a
dit "service informatique". Je lui dit: "S.J." n'est pas le sigle de
"service informatique", nouvelle bafouille incompréhensible.

Elle résistait, contre toute évidence, et il n'y avait rien à en
tirer, son comportement était à la fois incompréhensible ( sur le plan
auditif ), paradoxal et contradictoire.

Poussé à bout, je lui ai dit: "Vous êtes complètement folle", et j'ai
raccroché.

Voilà, c'est ça l'administration.

Bien à vous.

Jean-Francois Ortolo

---
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com
Jean-Francois Ortolo
JustMe wrote:
Jean-Francois Ortolo a utilisé son clavier pour écrire :

Inutile de s'exclamer, ce sont des fonctionnaires...

je trouve ce genre de reflexion toujours aussi debile

Bof

Avant de trouver, faut chercher. Le seul problème, c'est que les
fonctionnaires se comportent de façon à nier tout caractère pensant chez
l'interlocuteur.

D'où des problèmes disons... relationnels, si l'on veut bien ne voir
que le petit bout de l'erreur.

L'erreur est humaine.

L'erreur fonctionnariste, est systématique, c'est-à-dire érigée en
système.

Ce n'est même pas du domaine de la loi de l'emmerdement maximum, mais
du domaine de la débilité maximale, effectivement.

Bien à vous.

Jean-Francois Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com
1 2