quel doit etre l'interlocuteur ? qui est responsable ? (FAI,FT,EDF,CGE)

2 réponses
mdb256
Bonjour.

Soit un contrat de founiture d'acc=E8s ADSL aupr=E8s d'un
FAI(Internet+t=E9l=E9phonie, pas de t=E9l=E9vision car trop
d'att=E9nuation, mais j'accepte cela).

Probl=E8me : des d=E9synchronisations fr=E9quentes et al=E9atoires coupent
compl=E8tement la liaison Internet et la liaison t=E9l=E9phonie ADSL.

Tous les tests possibles et toutes les combinaisons avec d'autres
mat=E9riels (ordinateurs fixes ou
portables,alimentations,modems,modem-routeurs,filtres,cordons...seul
lien physique : la fil t=E9l=E9phonique)ont =E9t=E9 effectu=E9es en
syst=E9matique et par =E9limination.(au plus pr=E8s de la voie publique et
toutes installations internes au domicile physiquement d=E9connect=E9es):
le probl=E8me perdure.

A noter que sur(sous) la voie publique le fil t=E9l=E9phonique depuis son
bornier de raccordement et la ligne EDF empruntent des gaines tr=E8s
proches dans le sous-sol du trottoir, vraisemblablement la meme
tranch=E9e (d'apr=E8s les plans FT et EDF) .
Cette ligne EDF alimente entre autre une pompe de relevage pour les
eaux us=E9es tr=E8s puissante au vu de la section des cables(distance 80m
d=E9nivel=E9e importante).

je constate d'autre part que c'est lors de la mise en marche et/ou de
l'arret de cette pompe de relevage que se produisent les
d=E9synchronisations (qui s'accompagnent d'ailleurs de variations de
tension : lumieres qui "vacillent" quelques secondes).

Mon analyse est la suivante : La mise en marche des puissants moteurs
=E9lectriques de la pompe de relevage g=E9n=E8re des parasites sur le fil
t=E9l=E9phonique compte tenu de la proximit=E9 des cables.Ces
perturbations entrainent les d=E9synchronisations ADSL, donc la rupture
de la connexion Internet et des communications t=E9l=E9phoniques ADSL.

Qui est responsable ? Quel doit etre mon(mes) interlocuteur(s)
Le FAI, qui n'assure pas la continuit=E9 pr=E9vue du service.
France Telecom, qui v=E9hicule les parasites g=E9n=E9rateurs du probl=E8me
(proximit=E9 des cables,blindage suffisant ?).
EDF, raison idem FT.
La soci=E9t=E9 CGE propri=E9taire et/ou utilisateur de la pompe de
relevage, =E0 l'origine des parasites.

MERCI BEAUCOUP.

2 réponses

Spyou
mdb256 a écrit :
Qui est responsable ? Quel doit etre mon(mes) interlocuteur(s)
Le FAI, qui n'assure pas la continuité prévue du service.

C'est effectivement du ressort du FAI puisque c'est a lui que vous payez
la prestation, MAIS :

France Telecom, qui véhicule les parasites générateurs du problè me
(proximité des cables,blindage suffisant ?).

FT n'a aucune obligation de protection contre le parasitage ou de
qualité si ce n'est la continuité de la ligne jusqu'au NRA

La société CGE propriétaire et/ou utilisateur de la pompe de
relevage, à l'origine des parasites.

Il faudrai peut etre fouiller du coté des protection contre les
emissions electromagnetiques de forte puissance, mais j'ai aucune norme
sous la main pour verifier ca
Dc
Bonjour,

Après mure réflexion, mdb256 a écrit :
je constate d'autre part que c'est lors de la mise en marche et/ou de
l'arret de cette pompe de relevage que se produisent les
désynchronisations (qui s'accompagnent d'ailleurs de variations de
tension : lumieres qui "vacillent" quelques secondes).

Sans en etre sur du tout, je ne pense pas aux perturbs
"electromagnetiques" quoique un moteur electrique puissant en genere ,
c'est sur.
Ne s'agit-il pas de parasites "electrique" simplement, notamment des
dephasages proviqués par le moteur de la pompe qui perturbent
l'alimentaiion electrique du routeur et/ou modem.

Essaie de mettre un onduleur sur l'alim de toute l'informatique du
modem jusqu'a l'ordinateur et tu verras.

bye

--
--------------------------------------------------------------
http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
--------------------------------------------------------------