Dolby sur la tnt ?

11 réponses
André
Bonjour à tous,

Avec la télévision analogique et le nicam, je branchais la sortie stéréo du
téléviseur sur un ampli décodeur Dolby surround (analogique, pas d'entrée
optique ou coax) et l'ampli ressortait sur les enceintes avant
gauche/droite, les enceintes arrières et l'enceinte avant centre, et
éventuellement un caisson de basses; avec l'effet surround quand les
émissions le proposaient.

Depuis la télévision numérique, TNT, plus aucun effet surround; il n'y a
plus que l'effet stéréo sur les deux enceintes avant droite et gauche.

D'où mes questions:
-Ai-je commis une erreur de branchement
-ou la TNT n'envoie-t-elle pas de Dolby surround ?

Je n'ai pas d'entrée numérique sur l'ampli, mais le téléviseur possède une
sortie coaxiale;
- Y a-t-il du Dolby sur cette sortie numérique du téléviseur en SD ?
- Y a-t-il du Dolby sur cette sortie numérique du téléviseur en HD ?
qui justifieraient l'achat d'un ampli avec entrée numérique.

On parle de terrestre; mais la question peut se poser aussi pour le
satellite.

Merci pour vos réponses.

10 réponses

1 2
PO66
bonjour,

j'ai fait la même expérience que toi.

et depuis l'émetteur de Perpignan (Pic de Neulos), seul M6 émet tout le
temps en Dolby+, même si lors du bandeau d'information pour TF1 et
France 2, il est annoncé Dolby+.

par contre lors d'une diffusion d'un film comme James Bond dernièrement
sur France 2, j'ai bien eu du Dolby sur mon Home Cinéma.

bonne écoute.
Bonjour à tous,

Avec la télévision analogique et le nicam, je branchais la sortie stéréo du
téléviseur sur un ampli décodeur Dolby surround (analogique, pas d'entrée
optique ou coax) et l'ampli ressortait sur les enceintes avant
gauche/droite, les enceintes arrières et l'enceinte avant centre, et
éventuellement un caisson de basses; avec l'effet surround quand les
émissions le proposaient.

Depuis la télévision numérique, TNT, plus aucun effet surround; il n'y a
plus que l'effet stéréo sur les deux enceintes avant droite et gauche.

D'où mes questions:
-Ai-je commis une erreur de branchement
-ou la TNT n'envoie-t-elle pas de Dolby surround ?

Je n'ai pas d'entrée numérique sur l'ampli, mais le téléviseur possède une
sortie coaxiale;
- Y a-t-il du Dolby sur cette sortie numérique du téléviseur en SD ?
- Y a-t-il du Dolby sur cette sortie numérique du téléviseur en HD ?
qui justifieraient l'achat d'un ampli avec entrée numérique.

On parle de terrestre; mais la question peut se poser aussi pour le
satellite.

Merci pour vos réponses.

André
par contre lors d'une diffusion d'un film comme James Bond dernièrement
sur France 2, j'ai bien eu du Dolby sur mon Home Cinéma.

Information intéressante; pourrais-tu me préciser si tu regardais la 2 SD ou
la 2 HD puisqu'on l'a dans la région depuis peu;
et comment est relié ton TV à ton ampli (liaison numérique par fiche
optique; ou liaison par la péritel) ?

merci.
PO66
c'était sur France 2 HD, et mon TV est relié en câble optique vers mon
ampli Home Cinéma

les chaînes en SD ne transmettent pas en Dolby
par contre lors d'une diffusion d'un film comme James Bond dernièrement
sur France 2, j'ai bien eu du Dolby sur mon Home Cinéma.

Information intéressante; pourrais-tu me préciser si tu regardais la 2 SD ou
la 2 HD puisqu'on l'a dans la région depuis peu;
et comment est relié ton TV à ton ampli (liaison numérique par fiche
optique; ou liaison par la péritel) ?

merci.

André
"PO66" a écrit dans le message de news:
4ee68941$0$2515$
c'était sur France 2 HD, et mon TV est relié en câble optique vers mon
ampli Home Cinéma

les chaînes en SD ne transmettent pas en Dolby

Voila, j'ai toutes mes réponses
et OK pour la SD qui était censée nous donner la qualité DVD !!!
Merci encore.
grenault
Le 13/12/2011 11:30, André a écrit :
"PO66" a écrit dans le message de news:
4ee68941$0$2515$
c'était sur France 2 HD, et mon TV est relié en câble optique vers mon
ampli Home Cinéma

les chaînes en SD ne transmettent pas en Dolby

Voila, j'ai toutes mes réponses
et OK pour la SD qui était censée nous donner la qualité DVD !!!
Merci encore.

DVD ne veut pas dire HD. Pour le son, tu as raison.

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
PO66
tout à fait d'accord, la SD à ce jour ne transmet pas un son dolby, mais
pourquoi pas plus tard (rappel avec le secam, le procédé nicam)
par contre le SD est de meilleure qualité que l'analogique.
Le 13/12/2011 11:30, André a écrit :
"PO66" a écrit dans le message de news:
4ee68941$0$2515$
c'était sur France 2 HD, et mon TV est relié en câble optique vers mon
ampli Home Cinéma

les chaînes en SD ne transmettent pas en Dolby

Voila, j'ai toutes mes réponses
et OK pour la SD qui était censée nous donner la qualité DVD !!!
Merci encore.

DVD ne veut pas dire HD. Pour le son, tu as raison.

bugbuster
Normallement, l'ampli décode le flux audio et indique s'il s'agit d'un

Si c'est un simple 2.0, il doit être possible de configurer l'ampli
dans un mode DPL ou un mode cinéma qui à partir d'une source stréo
produit qq chose de plus spatial (mais qui sera probablement +
artificiel que quand la source est réellement multicanal).

Eric
grenault
Le 14/12/2011 16:22, bugbuster a écrit :
Normallement, l'ampli décode le flux audio et indique s'il s'agit d'un

Si c'est un simple 2.0, il doit être possible de configurer l'ampli
dans un mode DPL ou un mode cinéma qui à partir d'une source stréo
produit qq chose de plus spatial (mais qui sera probablement +
artificiel que quand la source est réellement multicanal).

Eric

Le Dolby Prologic II c'est pas mal mais les voies ne sont pas séparées
physiquement mais avec certains bons amplis, c'est acceptable...

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Jean-Pierre Roche
Le 14/12/2011 17:49, grenault a écrit :

Le Dolby Prologic II c'est pas mal mais les voies ne sont
pas séparées physiquement mais avec certains bons amplis,
c'est acceptable...

Il y a une confusion entre deux choses différentes : le
Dolby ProLogic II offre bien une séparation physique des
canaux (5.1) si la source (stéréo) est encodée (codage
matriciel) mais il permet aussi un effet surround à partir
de sources non encodées.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault
Le 15/12/2011 08:55, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 14/12/2011 17:49, grenault a écrit :

Le Dolby Prologic II c'est pas mal mais les voies ne sont
pas séparées physiquement mais avec certains bons amplis,
c'est acceptable...

Il y a une confusion entre deux choses différentes : le Dolby ProLogic
II offre bien une séparation physique des canaux (5.1) si la source
(stéréo) est encodée (codage matriciel) mais il permet aussi un effet
surround à partir de sources non encodées.

Euh, quelle différence alors entre le Dolby Digital 5.1 et le Dolby
Prologic II ?

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
1 2