Une doléance aux developpeurs de FF 3

7 réponses
Patrice Chevée
Bonjour,

Si je fais "page précédente" avec mon navigateur, et que cette page
précédente précisément contient une clause javascript <body onload=...>
alors cette clause est exécutée par IE quelle que soit la version, ce qui
paraît logique, mais pas par FF 3 (je ne sais pas ce qu'il en est de FF 2).
Et alors ça, ce n'est vraiment pas pratique! Est-ce que cela se configure
sous FF, ou est-ce voulu? Ou est-ce une erreur susceptible d'être réparée
dans les versions futures?

Merci d'avance de vos réponses et bien à vous,

PC

7 réponses

SAM
Patrice Chevée a écrit :
Bonjour,

Si je fais "page précédente" avec mon navigateur, et que cette page
précédente précisément contient une clause javascript <body onload=...>
alors cette clause est exécutée par IE quelle que soit la version, ce qui
paraît logique, mais pas par FF 3 (je ne sais pas ce qu'il en est de FF 2).
Et alors ça, ce n'est vraiment pas pratique! Est-ce que cela se configure
sous FF, ou est-ce voulu? Ou est-ce une erreur susceptible d'être réparée
dans les versions futures?

Merci d'avance de vos réponses et bien à vous,

Je ne connais pas IE mais je pense qu'il a tord (même si ça te semble
logique).
Il n'y a pas à recharger une page quand on y revient.

Ni mon Safari, ni mon Opera ne le font non plus.

Tu es sûr que tu n'as pas fait un réglage spécial dans ton IE ?
(vérifié ... tiens? non, IE fait bien ce que tu dis. C'est assez
exaspérant d'ailleurs!)

--
sm
siger
SAM a écrit :

Patrice Chevée a écrit :

Si je fais "page précédente" avec mon navigateur, et que cette
page précédente précisément contient une clause javascript <body
onload=...> alors cette clause est exécutée par IE quelle que
soit la version, ce qui paraît logique, mais pas par FF 3 (je ne
sais pas ce qu'il en est de FF 2). Et alors ça, ce n'est vraiment
pas pratique! Est-ce que cela se configure sous FF, ou est-ce
voulu? Ou est-ce une erreur susceptible d'être réparée dans les
versions futures?

Je ne connais pas IE mais je pense qu'il a tord (même si ça te
semble logique).
Il n'y a pas à recharger une page quand on y revient.
Ni mon Safari, ni mon Opera ne le font non plus.
Tu es sûr que tu n'as pas fait un réglage spécial dans ton IE ?
(vérifié ... tiens? non, IE fait bien ce que tu dis. C'est assez
exaspérant d'ailleurs!)

Pour info : de quoi s'agit-il ?

posté sur fr.comp.infosystemes.www.navigateurs seul

--
siger
rm
Le samedi 30 août 2008 à 00:32, SAM a écrit :

Patrice Chevée a écrit :
Bonjour,

Si je fais "page précédente" avec mon navigateur, et que cette page
précédente précisément contient une clause javascript <body onload=...>
alors cette clause est exécutée par IE quelle que soit la version, ce qui
paraît logique, mais pas par FF 3 (je ne sais pas ce qu'il en est de FF 2).
Et alors ça, ce n'est vraiment pas pratique! Est-ce que cela se configure
sous FF, ou est-ce voulu? Ou est-ce une erreur susceptible d'être réparée
dans les versions futures?

Merci d'avance de vos réponses et bien à vous,

Salut,

Je ne connais pas IE mais je pense qu'il a tord (même si ça te semble
logique).
Il n'y a pas à recharger une page quand on y revient.

Ni mon Safari, ni mon Opera ne le font non plus.

Tu es sûr que tu n'as pas fait un réglage spécial dans ton IE ?

Tu es sûr que tu n'as pas fait de réglage spécial dans ton Opera ?
Parce que depuis les version 9, il semblerait qu'Opera sache adapter sa
navigation dans l'historique (précédent/suivant) en fonction des scripts
contenus dans les pages, voir:
http://www.opera.com/support/search/view/827/
Adapter au besoin le réglage opera:config#UserPrefs|HistoryNavigationMode

FU2 sur fr.comp.infosystemes.www.navigateurs

@+
--
rm - http://opera-fr.com
SAM
rm a écrit :
Le samedi 30 août 2008 à 00:32, SAM a écrit :

Il n'y a pas à recharger une page quand on y revient.

Ni mon Safari, ni mon Opera ne le font non plus.

Ils ré-affichent la page telle qu'elle était après que le JS ait été
appelé par le onload du body (il n'y a pas à relancer le script
d'éventuelles modifs de la page, elles sont conservées).

Tu es sûr que tu n'as pas fait un réglage spécial dans ton IE ?

Tu es sûr que tu n'as pas fait de réglage spécial dans ton Opera ?

Je ne pense pas, je n'aime pas trop Opera qui ne me sert que pour tests
et est donc resté en mode par défaut, il est en version 9.0 pour Mac.

Parce que depuis les version 9, il semblerait qu'Opera sache adapter sa
navigation dans l'historique (précédent/suivant) en fonction des scripts
contenus dans les pages, voir:
http://www.opera.com/support/search/view/827/
Adapter au besoin le réglage opera:config#UserPrefs|HistoryNavigationMode

Bon, là, le mien est à '1' (automatic)

Voià bien une raison de + pour que je n'aime pas Opera, on ne peut que
de - en - compter sur la validité de ses tests si tout un chacun peut
personnaliser le soft à sa guise.

Ils disent qu'on peut avoir dans la page web un script pour spécifier
dans quel mode d'historique Opera doit réagir.
- 'automatic' : suivant réglages de l'utilisateur (équivalent fast ?)
- 'compatible' : ré-activation du onload
- 'fast' : retour à la page telle qu'elle était

Où est ce script ? (je veux dire : script compatible tout navigateur)

Voici :

if(history.navigationMode)
{
history.navigationMode = 'compatible'; // ou 'automatic' 'fast'
alert('mode d'historique: ' + history.navigationMode);
}

qui a l'air de pas mal fonctionner.

Pas trouvé si on peut faire de même dans Firefox (ou Safari ou IE).

Copie dans : fr.comp.lang.javascript

--
sm
SAM
siger a écrit :
SAM a écrit :

Patrice Chevée a écrit :

Si je fais "page précédente" avec mon navigateur, et que cette
page précédente précisément contient une clause javascript <body
onload=...> alors cette clause est exécutée par IE quelle que
soit la version, ce qui paraît logique, mais pas par FF 3 (je ne
sais pas ce qu'il en est de FF 2). Et alors ça, ce n'est vraiment
pas pratique! Est-ce que cela se configure sous FF, ou est-ce
voulu? Ou est-ce une erreur susceptible d'être réparée dans les
versions futures?

Je ne connais pas IE mais je pense qu'il a tord (même si ça te
semble logique).
Il n'y a pas à recharger une page quand on y revient.
Ni mon Safari, ni mon Opera ne le font non plus.
Tu es sûr que tu n'as pas fait un réglage spécial dans ton IE ?
(vérifié ... tiens? non, IE fait bien ce que tu dis. C'est assez
exaspérant d'ailleurs!)

Pour info : de quoi s'agit-il ?

Il me semble que c'est bien expliqué :
suivant navigateur utilisé réactions différentes à un code JavaScript
inséré dans une page web lors du retour sur cette page par le bouton
approprié du navigateur.

Soit une page ouverte avec une fonction JavaScript lancée par un
'onload' dans le body, puis on passe à une autre page, puis on revient à
la précédente en se servant du bouton du navigateur :
- IE : relance la fonction
- Fx, Safari et Opera (en mode par défaut) : ne le font pas
Dans tous les cas (sauf à ce que le JS soit un prompt de
personnalisation de la page) on revient à ce que déjà affiché sauf que
c'est chiant avec IE.

Tests :
(sur le fichier 2 appuyer le bouton du navigateur et non pas le bouton
RETOUR de la page qui re-ouvre/recharge le test)
-1- avec fast :
<http://cjoint.com/data/iEoJB2i4Qu_form_js_ou_non_fast.htm>
-2- avec compatible :
<http://cjoint.com/data/iEoNrR8JFP_form_js_ou_non_compatible.htm>

--
sm
rm
Le samedi 30 août 2008 à 11:01, SAM a écrit :

Voià bien une raison de + pour que je n'aime pas Opera, on ne peut que
de - en - compter sur la validité de ses tests si tout un chacun peut
personnaliser le soft à sa guise.

C'est un point de vue de développeur... Mais j'imagine que le comportement
spécifique que pourrait apporter n'importe quelle extension pour IE ou
Firefox, voire n'importe quelle modif en BdR ou about:config... pourrait
aussi altérer la validité de tes tests ;)
T'aimes pas Firefox ou IE non plus à cause de çà ?
Coté utilisateur par contre et au vue de la requête de l'OP, on peut
difficilement déplorer qu'un navigateur offre des possibilités de
personnalisation aussi fines :)

Ils disent qu'on peut avoir dans la page web un script pour spécifier
dans quel mode d'historique Opera doit réagir.
- 'automatic' : suivant réglages de l'utilisateur (équivalent fast ?)

euh, non... comme le réglage offert par l'option HistoryNavigationMode, je
comprends "détection automatique" du mode le plus adapté au contenu de la
page. Si Opera détecte du script onload ou équivalent, il devrait passer en
mode "compatible", sinon, il reste en "fast".
Mais j'imagine qu'un tel script n'a pas réellement intéret à spécifier
"automatic" puisque qu'en bout de chaine il n'a pas l'air très prioritaire
et ne sera pris en compte que si ni un userjs, ni HistoryNavigationMode ne
spécifie un mode "compatible" ou "fast" :)

@+
--
rm
SAM
rm a écrit :
Le samedi 30 août 2008 à 11:01, SAM a écrit :

Voià bien une raison de + pour que je n'aime pas Opera, on ne peut que
de - en - compter sur la validité de ses tests si tout un chacun peut
personnaliser le soft à sa guise.

C'est un point de vue de développeur... Mais j'imagine que le comportement
spécifique que pourrait apporter n'importe quelle extension pour IE ou
Firefox, voire n'importe quelle modif en BdR ou about:config... pourrait
aussi altérer la validité de tes tests ;)

Heu ... au niveau du JS ... je ne sais s'il y a vraiment des extensions
ou lignes de config Fx qui "altèrent" ?
(excepté les histoires de popups)

T'aimes pas Firefox ou IE non plus à cause de çà ?

IE : je hais ! (définitivement débile)
Opera je n'aime pô et c'est de sa fôte : n'avait qu'à ne pas être si
buggué il fut un temps.

Coté utilisateur par contre et au vue de la requête de l'OP, on peut
difficilement déplorer qu'un navigateur offre des possibilités de
personnalisation aussi fines :)

Je découvre, je découvre.

Ils disent qu'on peut avoir dans la page web un script pour spécifier
dans quel mode d'historique Opera doit réagir.
- 'automatic' : suivant réglages de l'utilisateur (équivalent fast ?)

euh, non... comme le réglage offert par l'option HistoryNavigationMode, je
comprends "détection automatique" du mode le plus adapté au contenu de la
page.

Ça ne me semble pas aussi net et pur que tu le dis.
(c'est un peu une question de gout quant à l'appréciation de "adapté")

Si Opera détecte du script onload ou équivalent, il devrait passer en
mode "compatible", sinon, il reste en "fast".

Ha! je n'ai pas mis de test en ligne en 'automatic' :-(
(le but étant de vérifier si on pouvait singer le comportement d'IE,
soit *toujours* lancer le onload) ou celui de Fx ou Safari.
C'est donc, finalement, bp mieux que ça : le scripteur peut décider quel
navigateur singer.

Mais j'imagine qu'un tel script n'a pas réellement intéret à spécifier
"automatic" puisque qu'en bout de chaine il n'a pas l'air très prioritaire
et ne sera pris en compte que si ni un userjs, ni HistoryNavigationMode ne
spécifie un mode "compatible" ou "fast" :)

'automatic' je me demande finalement à quoi il sert dans un script JS
puisqu'il suffirait de ne pas se servir de HistoryNavigationMode pour
que ça fonctionne naturellement (en automatic quoi)

Bon, tt ça ne nous dit pas si c'est possible de faire pareil avec Fx.
(ou même IE)

--
sm