Dolphin affiche les exif chez les autres

Le
jp willm
Bonjour,

Il m'arrive un truc de fou :

J'ai installé une xubuntu 14.4 en remplacement d'une 12.4

Ma cliente utilise le gestionnaire de fichiers Dolphin, le seul a être
vraiment pratique pour gérer images et contenu multi-media.

Voir les données exif en survolant les fichiers avec le curseur est très
pratique pour les graphistes.

Mais voilà, Dolphin dans les info-bulles (tool tips) affiche les données
exif des fichier .jpg etc. mais uniquement sur les fichiers se trouvant
sur les autres comptes utilisateurs ou sur les médias amovibles.

J'ai essayé :

sudo chmod -R 754 /home/user
sudo chown -R user:user /home/user

J'ai vérifié les groupes et comparé à une 14.4 opérationnelle

Je ne vois plus ce que je pourrais vérifier

Non, je n'installe pas KDE pour autant.

--
jp willm
jp willm
Le 18/06/2016 12:15, jp willm a écrit :
J'ai essayé :
sudo chmod -R 754 /home/user
sudo chown -R user:user /home/user
J'ai vérifié les groupes et comparé à une 14.4 opérationnelle

J'ai également crée un autre compte utilisateur et j'y ai le même
phénomène :o/
Dans /etc/fstab la partition ext4 /home se monte avec l'option "defaults"
--
jp willm
Benoit Izac
Le 18/06/2016 à 12:15, jp willm a écrit dans le message
sudo chmod -R 754 /home/user

Là, tu viens de changer les droits sur l'ensemble des répertoires _et des
fichiers_ qui se trouvent dans /home/user. Le contenu des répertoires
est lisible par tous mais ces derniers ne peuvent pas lister le contenu ; les
fichiers sont devenus tous exécutables par le propriétaire et le groupe
user... Généralement on souhaite plutôt faire :
find /home/user -type d -exec chmod 755 {} +
find /home/user ! -type d -exec chmod 644 {} +
--
Benoit Izac
Didier
Le 18/06/2016 à 16:20, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
[...]

Bonjour.
Juste une question de béotien, au passage : ça veut dire quoi comme
interdiction, de pouvoir lire le contenu d'une répertoire, mais de ne
pas pouvoir lister le contenu.
Je n'ai pas les idées très claires sur les autorisations sur les
répertoires.
Merci.
Didier.
jp willm
Le #26402240
Le 18/06/2016 16:20, Benoit Izac a écrit :
Là, tu viens de changer les droits sur l'ensemble des répertoires _et des
fichiers_ qui se trouvent dans /home/user.

Oui, c'est ce que j'ai en général et qui n'empêche pas Dolphin
d'afficher les exifs
[...]

Je vais essayer de comprendre ta commande savante :
Donc on ne cherche que les type "d" (directories) pour en modifier les
droits à 755 ?

find /home/user ! -type d -exec chmod 644 {} +

Et là on cherche ce qui n'est pas type "d" pour les passer à 644 ?
Je ne suis pas sûr d'avoir juste :o/

--
jp willm
Nicolas George
Généralement on souhaite plutôt faire :
find /home/user -type d -exec chmod 755 {} +
find /home/user ! -type d -exec chmod 644 {} +

« chmod =rwX » fait à très peu près la même chose, en plus simple.
(Il y a une différence s'il y a des fichiers exécutables.)
Benoit Izac
Le 18/06/2016 à 18:08, Didier a écrit dans le message
[...]

Lister est en effet très mal choisi... s/lister le/accéder au/
754 est peu utile car tu ne peux avoir que la liste des fichiers qu'il
contient :
% ls r
empty hello.txt
mais tu ne peux pas faire ça :
% stat r/hello.txt
stat: cannot stat 'r/hello.txt': Permission denied
donc pas ça non plus :
% cat r/hello.txt
cat: r/hello.txt: Permission denied
751 est plus utile :
% ls r
ls: cannot open directory 'r': Permission denied
% stat -c '%a' r/hello.txt
644
% cat r/hello.txt
hello
--
Benoit Izac
Benoit Izac
Le 18/06/2016 à 19:29, jp willm a écrit dans le message
find /home/user -type d -exec chmod 755 {} +

Je vais essayer de comprendre ta commande savante :
Donc on ne cherche que les type "d" (directories) pour en modifier les
droits à 755 ?

Exact.
find /home/user ! -type d -exec chmod 644 {} +

Et là on cherche ce qui n'est pas type "d" pour les passer à 644 ?

Exact également.
--
Benoit Izac
Benoit Izac
Le 18/06/2016 à 19:59, Nicolas George a écrit dans le message
[...]

Il peut également y avoir une différence selon ton umask.
--
Benoit Izac
jp willm
[...]

Je bute sur ce que tu dis :
Si j'ai 754, le groupe peut lire et exécuter (4+1), pourquoi ne
pourrait-il pas lister ?
Je n'ai pas touché au umask, ni à ~/.profile qui sont identiques au mien :
:~$ umask
0002
:~$ cat ~/.profile
# ~/.profile: executed by the command interpreter for login shells.
# This file is not read by bash(1), if ~/.bash_profile or ~/.bash_login
# exists.
# see /usr/share/doc/bash/examples/startup-files for examples.
# the files are located in the bash-doc package.
# the default umask is set in /etc/profile; for setting the umask
# for ssh logins, install and configure the libpam-umask package.
#umask 022
# if running bash
if [ -n "$BASH_VERSION" ]; then
# include .bashrc if it exists
if [ -f "$HOME/.bashrc" ]; then
. "$HOME/.bashrc"
fi
fi
# set PATH so it includes user's private bin if it exists
if [ -d "$HOME/bin" ] ; then
PATH="$HOME/bin:$PATH"
fi
:~$
--
jp willm
Benoit Izac
Le 19/06/2016 à 08:37, jp willm a écrit dans le message
[...]

Je ne parlais pas du groupe mais des autres (par tous) qui est en 4.
Je n'ai pas touché au umask, ni à ~/.profile qui sont identiques au mien :

umask ne rentre pas en jeu lorsque tu précises le mode en octal.
--
Benoit Izac