Domaine mal reconnu ?

6 réponses
Woody
Bonjour tout le monde !

Nous avons un petit souci après avoir réinstallé un Win Server 2003
contrôleur de domaine :

Une fois sur deux, en fait de manière assez aléatoire, nous ne pouvons pas
lister les utilisateurs du domaine pour faire un partage de dossier par
exemple sur un poste client même en admin. En revanche, aucun souci pour
consulter, copier, etc... sur les ordinateurs du domaine, y compris le
serveur. Pas de problème non plus pour aller chercher une imprimante
partagée.

Notre Free Box est en mode routeur, le serveur a une IP fixe.

Quelqu'un peut-il me dire les paramètres à vérifier sur le serveur et sur
les clients ? DNS ? DHCP ? Passerelle ? Sous-réseau ? Que faut-il cocher,
ajouter ?

Si vous avez besoin de plus d'infos sur la config, n'ésitez pas à le
demander...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Woody.

6 réponses

F. Dunoyer
Woody a écrit :
Bonjour tout le monde !

Nous avons un petit souci après avoir réinstallé un Win Server 2003
contrôleur de domaine :

Une fois sur deux, en fait de manière assez aléatoire, nous ne pouvons pas
lister les utilisateurs du domaine pour faire un partage de dossier par
exemple sur un poste client même en admin. En revanche, aucun souci pour
consulter, copier, etc... sur les ordinateurs du domaine, y compris le
serveur. Pas de problème non plus pour aller chercher une imprimante
partagée.

Notre Free Box est en mode routeur, le serveur a une IP fixe.

Quelqu'un peut-il me dire les paramètres à vérifier sur le serveur et sur les
clients ? DNS ? DHCP ? Passerelle ? Sous-réseau ? Que faut-il cocher, ajouter
?

Si vous avez besoin de plus d'infos sur la config, n'ésitez pas à le
demander...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Woody.

Un classique à vérifier : la config DNS (des postes)
Le serveur Windows doit être serveur DNS (obligé avec le domaine).
Au niveau du DNS du serveur tu dois (tu peux) définir le DNS de ton
fournisseur d'acces comme redirecteur (quand ton serveur ne connais pas
une adresse, il pose la question à un autre).

Ensuite les postes de travail ne doivent connaitre comme DNS que ton
controleur de domaine (lui et ses petits copains si ils sopnt
plusieurs. un copain DC c'est pas mal).

Si tu as déjà fait tout cela, le soucis est ailleurs

--
François Dunoyer
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Blog : http://fds34.spaces.live.com/
Woody
Bonjour François,

Merci pour ta réponse qui m'a bien mis la puce à l'oreille... En fait je
n'avais pas mis le routeur (la FreeBox) comme passerelle par défaut.
Maintenant que c'est fait, ça marche, j'ai accès aux utilisateurs du
domaine.
Si je peux abuser juste un tout petit peu :-) y a t-il autre chose à
paramètrer sur le serveur et/ou sur les postes de travail ? Par exemple dans
l'onglet WINS "Activer NetBios avec TCP/IP" et dans l'onglet DNS "Utiliser
le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement DNS"...
Les postes de travail sont soit sous XP pro, soit sous Win Server 2003 en
tant que membres du domaine.

Merci encore pour ton aide.

Cordialement.

Woody.

"F. Dunoyer" ~.net> a écrit dans le message de
news:
Woody a écrit :
Bonjour tout le monde !

Nous avons un petit souci après avoir réinstallé un Win Server 2003
contrôleur de domaine :

Une fois sur deux, en fait de manière assez aléatoire, nous ne pouvons
pas lister les utilisateurs du domaine pour faire un partage de dossier
par exemple sur un poste client même en admin. En revanche, aucun souci
pour consulter, copier, etc... sur les ordinateurs du domaine, y compris
le serveur. Pas de problème non plus pour aller chercher une imprimante
partagée.

Notre Free Box est en mode routeur, le serveur a une IP fixe.

Quelqu'un peut-il me dire les paramètres à vérifier sur le serveur et sur
les clients ? DNS ? DHCP ? Passerelle ? Sous-réseau ? Que faut-il cocher,
ajouter ?

Si vous avez besoin de plus d'infos sur la config, n'ésitez pas à le
demander...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Woody.

Un classique à vérifier : la config DNS (des postes)
Le serveur Windows doit être serveur DNS (obligé avec le domaine).
Au niveau du DNS du serveur tu dois (tu peux) définir le DNS de ton
fournisseur d'acces comme redirecteur (quand ton serveur ne connais pas
une adresse, il pose la question à un autre).

Ensuite les postes de travail ne doivent connaitre comme DNS que ton
controleur de domaine (lui et ses petits copains si ils sopnt plusieurs.
un copain DC c'est pas mal).

Si tu as déjà fait tout cela, le soucis est ailleurs

--
François Dunoyer
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Blog : http://fds34.spaces.live.com/

Cédric GEORGEOT - Blog e-Novatic
Hello,

L'activation du NETBIOS sut TCP/IP te permet d'obtenir une liste de tes
machines sur le réseau (voisinnage réseau).

Le suffixe DNS est recommandé, il suffit de mettre ton domaine DNS, exemple:
mondomaine.local

--
Cédric GEORGEOT
Blog e-Novatic
http://blog.e-novatic.fr

"Woody" a écrit dans le message de
news:
Bonjour François,

Merci pour ta réponse qui m'a bien mis la puce à l'oreille... En fait je
n'avais pas mis le routeur (la FreeBox) comme passerelle par défaut.
Maintenant que c'est fait, ça marche, j'ai accès aux utilisateurs du
domaine.
Si je peux abuser juste un tout petit peu :-) y a t-il autre chose à
paramètrer sur le serveur et/ou sur les postes de travail ? Par exemple
dans l'onglet WINS "Activer NetBios avec TCP/IP" et dans l'onglet DNS
"Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement DNS"...
Les postes de travail sont soit sous XP pro, soit sous Win Server 2003 en
tant que membres du domaine.

Merci encore pour ton aide.

Cordialement.

Woody.

"F. Dunoyer" ~.net> a écrit dans le message
de news:
Woody a écrit :
Bonjour tout le monde !

Nous avons un petit souci après avoir réinstallé un Win Server 2003
contrôleur de domaine :

Une fois sur deux, en fait de manière assez aléatoire, nous ne pouvons
pas lister les utilisateurs du domaine pour faire un partage de dossier
par exemple sur un poste client même en admin. En revanche, aucun souci
pour consulter, copier, etc... sur les ordinateurs du domaine, y compris
le serveur. Pas de problème non plus pour aller chercher une imprimante
partagée.

Notre Free Box est en mode routeur, le serveur a une IP fixe.

Quelqu'un peut-il me dire les paramètres à vérifier sur le serveur et
sur les clients ? DNS ? DHCP ? Passerelle ? Sous-réseau ? Que faut-il
cocher, ajouter ?

Si vous avez besoin de plus d'infos sur la config, n'ésitez pas à le
demander...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Woody.

Un classique à vérifier : la config DNS (des postes)
Le serveur Windows doit être serveur DNS (obligé avec le domaine).
Au niveau du DNS du serveur tu dois (tu peux) définir le DNS de ton
fournisseur d'acces comme redirecteur (quand ton serveur ne connais pas
une adresse, il pose la question à un autre).

Ensuite les postes de travail ne doivent connaitre comme DNS que ton
controleur de domaine (lui et ses petits copains si ils sopnt plusieurs.
un copain DC c'est pas mal).

Si tu as déjà fait tout cela, le soucis est ailleurs

--
François Dunoyer
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Blog : http://fds34.spaces.live.com/

F. Dunoyer
Cédric GEORGEOT - Blog e-Novatic a écrit :
Hello,

L'activation du NETBIOS sut TCP/IP te permet d'obtenir une liste de tes
machines sur le réseau (voisinnage réseau).

Si les machines font parti du meme subnet
(meme subnet et meme masque)
ou alors s'il y'a un WINS qui sert de relais

Le suffixe DNS est recommandé, il suffit de mettre ton domaine DNS, exemple:
mondomaine.local

--
Cédric GEORGEOT
Blog e-Novatic
http://blog.e-novatic.fr

--
François Dunoyer
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Blog : http://fds34.spaces.live.com/
Woody
Bonjour Cédric et François !

Merci pour vos réponses. Désolée d'avoir tardé à répondre.

Donc, si j'ai bien compris : j'active "NETBIOS sur TCP/IP" sur tous les
postes, y compris le serveur et je mets le suffixe DNS sur tous les PC de
travail.

Ensuite, le "Subnet" (je suppose que c'est le masque de sous-réseau) est
partout par défaut c'est-à-dire vide sur les postes de travail et
255.255..... sur le serveur. Il faut donc que je mette 255... partout.

C'est bien ça ?

Merci encore.

Cordialement.

Woody.

"F. Dunoyer" ~.net> a écrit dans le message de
news:
Cédric GEORGEOT - Blog e-Novatic a écrit :
Hello,

L'activation du NETBIOS sut TCP/IP te permet d'obtenir une liste de tes
machines sur le réseau (voisinnage réseau).

Si les machines font parti du meme subnet
(meme subnet et meme masque)
ou alors s'il y'a un WINS qui sert de relais

Le suffixe DNS est recommandé, il suffit de mettre ton domaine DNS,
exemple: mondomaine.local

--
Cédric GEORGEOT
Blog e-Novatic
http://blog.e-novatic.fr

--
François Dunoyer
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Blog : http://fds34.spaces.live.com/

Woody
Re,

Comme je suis en IP dynamique, je ne peux pas modifier le masque de
sous-réseau... Je laisse comme ça ?

Récapitulons ce que j'ai :

1) Freebox en mode routeur avec DHCP activé, la plage d'IPs définie, la case
"Réponse au ping" décochée, tout le reste par défaut.

2) Serveur contrôleur de domaine en IP fixe (en dehors de la plage définie
pour le DHCP) , masque de sous-réseau = 255.255...., passerelle par défaut =
adresse IP du routeur, DNS préféré = lui-même, NETBIOS sur TCP/IP activé.
Est-ce que je dois mettre aussi le suffixe DNS ?

3) Sur les postes de travail : IPs dynamiques, masque de sous-réseau = vide,
passerelle par défaut = adresse IP du routeur, DNS préféré = adresse IP du
serveur, NETBIOS sur TCP/IP activé, suffixe DNS = lenomdemondomaine.local.

Tout ça fonctionne très bien.

Autre question : dans les services démarrés automatiquement sur le serveur,
il y a "Serveur DHCP" qui, si j'ai bien tout compris, est inutile puisque
c'est le routeur qui remplit cette fonction. Est-ce que je dois désactiver
ce service ? Par ailleurs, il y aussi le service "Serveur DNS" ce qui est
normal, y a-t-il des choses à configurer de ce côté-là ? Dans l'observateur
d'événements DNS, j'ai des erreurs :

ID de l'événement : 4004
Le serveur DNS n'a pas pu terminer l'énumération du service d'annuaire de la
zone MONDOMAINE. Ce serveur DNS est configuré pour utiliser les informations
à partir de Active Directory pour cette zone et il ne peut pas charger la
zone sans celles-ci. Vérifiez que Active Directory fonctionne correctement
et répétez l'énumération de la zone. L'information de débogage d'erreur
étendue (qui peut être vide) est "". Les données d'événement contiennent
l'erreur.

ID de l'événement : 4015
Description : Le serveur DNS a rencontré une erreur critique venant d'Active
Directory. Vérifiez que Active Directory fonctionne correctement.
L'information de débogage d'erreur étendue (qui peut être vide) est "". Les
données d'événement contiennent l'erreur.

Voilà ! Désolée d'être aussi longue et encore merci pour tout.

Cordialement.

Woody.

"Woody" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Cédric et François !

Merci pour vos réponses. Désolée d'avoir tardé à répondre.

Donc, si j'ai bien compris : j'active "NETBIOS sur TCP/IP" sur tous les
postes, y compris le serveur et je mets le suffixe DNS sur tous les PC de
travail.

Ensuite, le "Subnet" (je suppose que c'est le masque de sous-réseau) est
partout par défaut c'est-à-dire vide sur les postes de travail et
255.255..... sur le serveur. Il faut donc que je mette 255... partout.

C'est bien ça ?

Merci encore.

Cordialement.

Woody.

"F. Dunoyer" ~.net> a écrit dans le message
de news:
Cédric GEORGEOT - Blog e-Novatic a écrit :
Hello,

L'activation du NETBIOS sut TCP/IP te permet d'obtenir une liste de tes
machines sur le réseau (voisinnage réseau).

Si les machines font parti du meme subnet
(meme subnet et meme masque)
ou alors s'il y'a un WINS qui sert de relais

Le suffixe DNS est recommandé, il suffit de mettre ton domaine DNS,
exemple: mondomaine.local

--
Cédric GEORGEOT
Blog e-Novatic
http://blog.e-novatic.fr

--
François Dunoyer
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Blog : http://fds34.spaces.live.com/