Domaine public

maquin adrien
bonjour, j'ai un serveur de messagerie exchange 2003. La messagerie local
fonctionne bien. Aussi je voudrais pouvoir avoir accès a mes mails stocké sur
mon serveur via n'importe qu'elle webmail. Aussi pour cela il faut que j'ai
un domaine public. Jen es loué un. Aussi maintenat que j'ai un domaine
public, je voulais savoir comment il faut mettre en place de domaine public
sur mon serveur de messagerie exchange???? merci
--
adrien maquin

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

pour accéder à Webmail, il suffit d'avoir une adresse IP publique qui pointe
sur son serveur Exchange, ou sur un composant réseau (firewall, Routeur,
etc,...) qui est visible sur Internet et qui renvoit HTTP/HTTPS sur le
serveur Exchange.

Pour la messagerie, il faut modifier la stratégie de destinataire afin
d'inclure le domaine "loué" !
L'envoi devrait fonctionner par défaut vers Internet. Pour la réception, le
champ MX de la zone dns louée doit pointer sur le serveur Exchange ou sur un
composant (...) comme pour HTTP...

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

"maquin adrien" a écrit dans le message de
[...]

maquin adrien
Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris comment il fallait faire pour la réception de
mail avec le champ MX de la zone dns loué. Qu'est ce qu'un champ MX ??
Comment il faut faire pour que le champ MX de la zone louée puise pointé sur
le serveur exchange ?? je suis débutant sur ce domaine (la méssagerie).
Pouriez vous m'espliquer cela plus en détail ou m'envoyer un tutorial pour
mettre en place cela et pour que je puisse bien comprendre ce que je fait??
je vous remercie beaucoup
--
adrien maquin

[...]

François Le Cagnec
[...]

L'accès au webmail ne nécessite pas de nom de domaine (si c'est ce que
tu appelles domaine public), il est conseillé d'avoir une adresse IP
fixe sur ton accès internet, et un routeur internet permettant
l'ouverture de ports... j'imagine que tu parles aussi et surtout
d'utiliser ce nom de domaine pour tes adresses e-mail !

j'ai peur que tu y passes beaucoup de temps, je te conseillerais plutôt
de faire confiance à un professionnel pour mettre ça en place et te
conseiller...

Sinon,

Pour l'utilisation du nom de domaine :

Il faut configurer la stratégie de destinataires et les boites
Configurer les DNS du domaine et le MX
Configurer le routage sur l'accès internet pour receptionner les messages
Configurer un petit peu l'antispam histoire d'être tranquille

Pour le webmail :

Il faut configurer de préférence le webmail intégré (OWA) en HTTPS au
lieu de HTTP, pas obligatoire bien sûr, mais autant utiliser du cryptage
ça ne coute pas plus cher.
Configurer le routage sur l'accès internet pour accéder au webmail de
l'extérieur.

Voila c'est aussi simple que ça, un pro passe une bonne demi journée
pour faire ça en connaissant sur le bout des doigts ce qu'il faut faire...

Donc à moins que tu veuilles y passer 2 ou 3 jours en le faisant par toi
même...

Bien amicalement
François