Dommage suite coupures EDF

54 réponses
_Pat_ #;))
Bonsoir,

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de
salon) est endommagé suite à plusieurs coupures/rétablissement EDF
(coupures au niveau régional), dois je me retourner contre EDF ou mon
assureur ?
J'ai envoyé un mail a mon assureur au cas ou... mais la nuit ils ne
travaillent pas !
Il me semble avoir lu qu'on devait envoyer un courrier a EDF mais je
n'ai rien trouvé sur leur site ni sur Google-est-ton-ami.
Heureusement, la télé plasma était éteinte...
J'ai un onduleur sur mon ordi, je ne peux quand même pas en mettre partout !

merci.

10 réponses

Droger Jean-Paul
_Pat_ #;)) avait prétendu :
Bonsoir,

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de salon)
est endommagé suite à plusieurs coupures/rétablissement EDF (coupures au
niveau régional), dois je me retourner contre EDF ou mon assureur ?
J'ai envoyé un mail a mon assureur au cas ou... mais la nuit ils ne
travaillent pas !
Il me semble avoir lu qu'on devait envoyer un courrier a EDF mais je n'ai
rien trouvé sur leur site ni sur Google-est-ton-ami.
Heureusement, la télé plasma était éteinte...
J'ai un onduleur sur mon ordi, je ne peux quand même pas en mettre partout !

merci.

envoyer un courrier à l'adresse indiquée sur la facture EDF, et la
reconnaissance est "selon"!! plus vous etes de "laisé" plus vous avez
des chances d'obtenir quelque chose!

PS cette bestiole, décidément bien fragile, est elle encore sous
garantie par hasard? Dans ce cas là, en parralèle, l'y amener au SAV
s'il est sérieux ! Durée de réparation pour la FNAC: 4 semaines!

Inutile de donner d'explications: je lui ai demandé d'enregistrer hier
de à et ce matin ben marche plus, cassé! Vous pouvez réparer?

Attention j'en suis à mon deuxième, le premier m'a été remboursé par la
FNAC après 13 mois d'utilisation car "irréparable" et le deuxième vient
d'être à nouveau remis au SAV, il a 18 mois et le réceptionaire pense
qu'il suivra la même voie sans doute!

Sur ce bon amusement!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Claude BRUN
Bonjour,

"_Pat_ #;))" a écrit dans le message de news:
464a022c$0$4997$
Bonsoir,

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de salon)
est endommagé suite à plusieurs coupures/rétablissement EDF (coupures au
niveau régional), dois je me retourner contre EDF ou mon assureur ?
J'ai envoyé un mail a mon assureur au cas ou... mais la nuit ils ne
travaillent pas !
Il me semble avoir lu qu'on devait envoyer un courrier a EDF mais je n'ai
rien trouvé sur leur site ni sur Google-est-ton-ami.
Heureusement, la télé plasma était éteinte...
J'ai un onduleur sur mon ordi, je ne peux quand même pas en mettre partout
!

Vous référer à votre contrat multirisques habitation et ses conditions
générales et/ou particulières, chapitre Incendie, garanties annexes,
dommages électriques.

Si, comme probable, vous bénéficiez de cette garantie dommages électriques,
déclarez le sinistre à votre assureur qui vous donnera toutes instructions
pour la gestion du dossier et votre indemnisation, sachant que si recours
possible il y a, ce sera votre assureur qui s'en chargera y compris pour la
mise en cause
--
Claude BRUN
www.droitroutier.fr/ldda
vocatus
"_Pat_ #;))" a écrit dans le message de news:
464a022c$0$4997$
Bonsoir,

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de salon)
est endommagé suite à plusieurs coupures/rétablissement EDF (coupures au
niveau régional), dois je me retourner contre EDF ou mon assureur ?

.../...
. ==== = ==
Bonjour

....si tel est le descriptif de la perturbation alors la responsabilité du
fournisseur
ne peut être mise en cause puisqu'il s'agit à une autre echelle
de manoeuvres identiques à celles de
l'interrupteur de votre appareil...;-)
d'ailleurs possedez-vous un écrit EDF vous confortant dans le descriptif
technique
de la perturbation et le lien de causalité avec les dommages constatés ?
cela m'étonnerait

après c'est vous qui voyez avec le contenu de votre contrat d'asurance
et votre assureur qui vous demandera de faire expertiser votre graveur
si celui ci a une certaine valeur marchande ...ce dont je doute

[des blocs prises conditionneur ca ne coute plus vraiment tres cher
et ce genre de probleme ne devrait plus exister du moins en zone urbaine

.
= == = == = = = = = = = = .
Claude
"_Pat_ #;))" a écrit

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de salon)
est endommagé suite à plusieurs coupures/rétablissement EDF (coupures au
niveau régional), dois je me retourner contre EDF ou mon assureur ?

EdF ne prend en charge que les dommages résultant d'erreurs de leur part ou
de dysfonctionnements de leur réseau, genre tension de 400 V au lieu de
230V. Pour ce qui est considéré comme normal, rien à faire. C'est le cas des
micro-coupures dues aux automates de réenclenchement, et c'est aussi le cas
de la foudre (parce qu'EDF ne protège pas le côté abonné, seulement ses
installations).

Restent l'assureur ou la garantie constructeur. A mon avis (fondé...), la
véritable faute revient au constructeur qui n'a pas su étudier une
alimentation qui ne soit pas détruite par les micro-coupures, ce qui est
pourtant un minimum.
Claude
"vocatus" a écrit

....si tel est le descriptif de la perturbation alors la responsabilité du
fournisseur
ne peut être mise en cause puisqu'il s'agit à une autre echelle
de manoeuvres identiques à celles de
l'interrupteur de votre appareil...;-)

Bien d'accord.

d'ailleurs possedez-vous un écrit EDF vous confortant dans le descriptif
technique
de la perturbation et le lien de causalité avec les dommages constatés ?
cela m'étonnerait

après c'est vous qui voyez avec le contenu de votre contrat d'asurance
et votre assureur qui vous demandera de faire expertiser votre graveur
si celui ci a une certaine valeur marchande ...ce dont je doute

[des blocs prises conditionneur ca ne coute plus vraiment tres cher
et ce genre de probleme ne devrait plus exister du moins en zone urbaine

Si vous parlez de prises contre les surtensions, c'est sans efficacité sur
les micro-coupures.
Claude
Droger Jean-Paul
Claude vient de nous annoncer :
"_Pat_ #;))" a écrit

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de salon)
est endommagé suite à plusieurs coupures/rétablissement EDF (coupures au
niveau régional), dois je me retourner contre EDF ou mon assureur ?

EdF ne prend en charge que les dommages résultant d'erreurs de leur part ou
de dysfonctionnements de leur réseau, genre tension de 400 V au lieu de 230V.
Pour ce qui est considéré comme normal, rien à faire. C'est le cas des
micro-coupures dues aux automates de réenclenchement, et c'est aussi le cas
de la foudre (parce qu'EDF ne protège pas le côté abonné, seulement ses
installations).

oui, EDF protège le réseau, donc indirectement l'abonné, mais tout
dépend à quel endroit tombe la foudre, comment le réseau est protégé et
surtout, si le défaut de l'appareil est électrique, comment il est
protégé!

Mais pour qu'un appareil soit protégé contre des surtensions (si ce
sont elles qui sont en cause), encore faut il qu'il soit relié à une
bonne masse (car la protection est souvent faite par des para
surtenseurs reliant la phase à la masse et la tension s'écoule à la
terre, mais le diférentiel de l'instalation saute alors automatiquement
ce qui met l'appareil hors tension, et peut être même toute la maison).

Restent l'assureur ou la garantie constructeur. A mon avis (fondé...), la
véritable faute revient au constructeur qui n'a pas su étudier une
alimentation qui ne soit pas détruite par les micro-coupures, ce qui est
pourtant un minimum.
Claude

tout dépend de ce qui s'est passé réellement, en cas d'orage il peut y
avoir plus que des micro coupures, surtension, réenclenchements plus ou
moins lents etc! C'est pour cela qu'il faut prendre langue avec le
voisinage!!

oui, certaines assurances prennent en charge les dégats électriques dus
à la foudre, mais là encore pour le prouver il faut qu'il y a d'autres
personnes qui aient eut des dégats, sinon rapé!!

Et le défaut sur l'engin peut ne pas être électrique, mais mécanique et
là aussi rapé!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Claude BRUN
BOnjour,

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Claude vient de nous annoncer :
"_Pat_ #;))" a écrit

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de
salon)

---------------------coupure---------------
oui, EDF protège le réseau, donc indirectement l'abonné, mais tout dépend
à quel endroit tombe la foudre, comment le réseau est protégé et surtout,
si le défaut de l'appareil est électrique, comment il est protégé!

Mais pour qu'un appareil soit protégé contre des surtensions (si ce sont
elles qui sont en cause), encore faut il qu'il soit relié à une bonne
masse (car la protection est souvent faite par des para surtenseurs
reliant la phase à la masse et la tension s'écoule à la terre, mais le
diférentiel de l'instalation saute alors automatiquement ce qui met
l'appareil hors tension, et peut être même toute la maison).

Restent l'assureur ou la garantie constructeur. A mon avis (fondé...), la
véritable faute revient au constructeur qui n'a pas su étudier une
alimentation qui ne soit pas détruite par les micro-coupures, ce qui est
pourtant un minimum.
Claude

tout dépend de ce qui s'est passé réellement, en cas d'orage il peut y
avoir plus que des micro coupures, surtension, réenclenchements plus ou
moins lents etc! C'est pour cela qu'il faut prendre langue avec le
voisinage!!

oui, certaines assurances prennent en charge les dégats électriques dus à
la foudre, mais là encore pour le prouver il faut qu'il y a d'autres
personnes qui aient eut des dégats, sinon rapé!!

Mais non, pas du tout ! A ma connaissance, la "chute" de la foudre est tout
à fait localisée et peut n'affecter qu'une seule maison. Par contre, une
surtension affectant une partie du réseau EDF devrait, normalement, toucher
plusieurs abonnés en des lieux différents mais sur un même site (mon cas
dans une rue d'un lotissement en région parisienne, surtension n'ayant
occasionné des dommages électriques que dans environ une maison sur trois
sur une douzaine concernée...).
--
Claude BRUN
www.droitroutier.fr/ldda...)
Droger Jean-Paul
Claude BRUN a écrit :
BOnjour,

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Claude vient de nous annoncer :
"_Pat_ #;))" a écrit

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de
salon)

---------------------coupure---------------
oui, EDF protège le réseau, donc indirectement l'abonné, mais tout dépend à
quel endroit tombe la foudre, comment le réseau est protégé et surtout, si
le défaut de l'appareil est électrique, comment il est protégé!

Mais pour qu'un appareil soit protégé contre des surtensions (si ce sont
elles qui sont en cause), encore faut il qu'il soit relié à une bonne masse
(car la protection est souvent faite par des para surtenseurs reliant la
phase à la masse et la tension s'écoule à la terre, mais le diférentiel de
l'instalation saute alors automatiquement ce qui met l'appareil hors
tension, et peut être même toute la maison).

Restent l'assureur ou la garantie constructeur. A mon avis (fondé...), la
véritable faute revient au constructeur qui n'a pas su étudier une
alimentation qui ne soit pas détruite par les micro-coupures, ce qui est
pourtant un minimum.
Claude

tout dépend de ce qui s'est passé réellement, en cas d'orage il peut y
avoir plus que des micro coupures, surtension, réenclenchements plus ou
moins lents etc! C'est pour cela qu'il faut prendre langue avec le
voisinage!!

oui, certaines assurances prennent en charge les dégats électriques dus à
la foudre, mais là encore pour le prouver il faut qu'il y a d'autres
personnes qui aient eut des dégats, sinon rapé!!

Mais non, pas du tout ! A ma connaissance, la "chute" de la foudre est tout à
fait localisée et peut n'affecter qu'une seule maison. Par contre, une
surtension affectant une partie du réseau EDF devrait, normalement, toucher
plusieurs abonnés en des lieux différents mais sur un même site (mon cas dans
une rue d'un lotissement en région parisienne, surtension n'ayant occasionné
des dommages électriques que dans environ une maison sur trois sur une
douzaine concernée...).

mauvaise connaissance: la surtension affecte les fils d'un réseau et
s'écoule là où elle peut! en particulier vers la terre lorsqu'elle
trouve un chemin possible (faible isolement)!
de même la foudre si elle tombe sur une maison ne concerne que peu le
réseau électrique! par contre si elle tombe sur le réseau (en général
aérien), c'est une surtension énorme qui suit les tuyaux électriques
jusqu'à trouver un point où l'isolement est inférieur à sa rtension
pour s'écouler à la terre! Si par contre ta maison est sur le chemin,
ben tu as quelques dégats!

Ensuite le fait que tu n'ais des dégats que sur une partie des
branchements vient soit d'amorçages avant l'entrée, soit d'appareils
non en service ou de protection ayant jouées plus vite pour diverses
raisons que tu as du mal à analyser surtout si ton réseau est
souterrain et où l'isolement est plus faible qu'en aérien!!

De plus, vu la rapidité des protections (la protection instantanée d'un
réseau se fait classiquement, protection comprise en moins de 40 ms
soit 2 alternances du 50Hz) personne n'a la possibilité de savoir ce
qui s'est passé et dans quel ordre!! Quand aux dégats: tu détectes ce
qui est <HS , mais pas ce qui est affaiblit et dégagera dans n mois!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

vocatus
"Claude" a écrit dans le message de news:
464ac690$0$15202$

[des blocs prises conditionneur ca ne coute plus vraiment tres cher
et ce genre de probleme ne devrait plus exister du moins en zone urbaine

Si vous parlez de prises contre les surtensions, c'est sans efficacité sur
les micro-coupures.
Claude

= = =
j'entends bien
mais sur les *effets* engendrés par les coupures
et manoeuvres HT si vous préférez la formulation

= = = =>

Claude
"Droger Jean-Paul" a écrit

oui, EDF protège le réseau, donc indirectement l'abonné, mais tout dépend
à quel endroit tombe la foudre, comment le réseau est protégé et surtout,
si le défaut de l'appareil est électrique, comment il est protégé!

Ah ? EDF protégerait le réseau basse-tension par des parafoudres ?
C'est nouveau.

Mais pour qu'un appareil soit protégé contre des surtensions (si ce sont
elles qui sont en cause), encore faut il qu'il soit relié à une bonne
masse

Confusion entre masse et terre ?

(car la protection est souvent faite par des para surtenseurs reliant la
phase à la masse et la tension s'écoule à la terre, mais le diférentiel de
l'instalation saute alors automatiquement ce qui met l'appareil hors
tension, et peut être même toute la maison).

Le disjoncteur de branchement type S est fait pour accepter des courants de
choc sans s'ouvrir.

Claude