[DON] AS400 9406-820 (Processeur 2435)

14 réponses
Bonsoir,

Suite au renouvellement de notre AS400, nous souhaitons c=E9der=20
gratuitement notre ancien AS/400 (E Serveur Mod=E8le 820 Processeur 2435)=
=20
parfaitement fonctionnel.=20
Cet AS400 poss=E8de 2 partitions, il y a 100Go d'espace disque (14 DD), il=
=20
sera livr=E9 avec 2 consoles twinax et qq terminaux passifs. =20
Il est compos=E9 de 3 Blocs et est =E9quip=E9 d'une bandoth=E8que + d=E9rou=
leur de=20
bande. La version de l'OS est V5R3.=20

Voil=E0 le d=E9tail exact de la config (r=E9sultat de la commande "strsst" =
)=20
=20
System Type : 9406 =20
Model : 820 =20
System Processor : 25BC-000 =20
Processor Capacity : 2435-001 =20
System Processor Feature : 249B =20
Processor Feature : 2435 =20
Interactive feature : 1521 =20
=20
OS : V5R3MO =20
Expansion Unit : 5074-001 =20
Bandotheque : 3570=20

Voil=E0 une photo : http://img4.imageshack.us/img4/9971/as400v.jpg

Nous sommes situ=E9s =E0 Paris 17 (Wagram)
Si vous =EAtes int=E9r=E9ss=E9s, il faudra venir le chercher directement da=
ns=20
nos locaux, cela inclus les 3 blocs + bandotheque + d=E9rouleur + consoles
twinax + =E9crans passifs.

Pour plus d'infos : backbone@email.com

10 réponses

1 2
dodo
wrote:
Bonsoir,

Suite au renouvellement de notre AS400, nous souhaitons céder
gratuitement notre ancien AS/400 (E Serveur Modèle 820 Processeur 2435)
parfaitement fonctionnel.
Cet AS400 possède 2 partitions, il y a 100Go d'espace disque (14 DD), il
sera livré avec 2 consoles twinax et qq terminaux passifs.
Il est composé de 3 Blocs et est équipé d'une bandothèque + dérouleur de
bande. La version de l'OS est V5R3.

Voilà le détail exact de la config (résultat de la commande "strsst" )

System Type : 9406
Model : 820
System Processor : 25BC-000
Processor Capacity : 2435-001
System Processor Feature : 249B
Processor Feature : 2435
Interactive feature : 1521

OS : V5R3MO
Expansion Unit : 5074-001
Bandotheque : 3570

Voilà une photo : http://img4.imageshack.us/img4/9971/as400v.jpg

Ça doit faire du baroufe un engin pareil !
J'ai rien compris au post mais j'aime bien l'image :)
Nop
Bonjour à tous,

Je suis hors sujet car il s'agit d'enlevement sur place, mais pour ma part
je cherche toujours
un terminal twinax pour pouvoir booter convenablement mon ptit AS/400 qui
n'a pas de console.

Je suis dans le 35 , je peux me déplacer dans le périmètre Bretagne et Loire
Atlantique

"dodo" a écrit dans le message de news:
4b0b24a6$0$18412$
wrote:
Bonsoir,

Suite au renouvellement de notre AS400, nous souhaitons céder
gratuitement notre ancien AS/400 (E Serveur Modèle 820 Processeur 2435)
parfaitement fonctionnel.
Cet AS400 possède 2 partitions, il y a 100Go d'espace disque (14 DD), il
sera livré avec 2 consoles twinax et qq terminaux passifs.
Il est composé de 3 Blocs et est équipé d'une bandothèque + dérouleur de
bande. La version de l'OS est V5R3.

Voilà le détail exact de la config (résultat de la commande "strsst" )

System Type : 9406
Model : 820
System Processor : 25BC-000
Processor Capacity : 2435-001
System Processor Feature : 249B
Processor Feature : 2435
Interactive feature : 1521

OS : V5R3MO
Expansion Unit : 5074-001
Bandotheque : 3570

Voilà une photo : http://img4.imageshack.us/img4/9971/as400v.jpg

Ça doit faire du baroufe un engin pareil !
J'ai rien compris au post mais j'aime bien l'image :)
dodo
wrote:
Pour plus d'infos :

Ça serait pas plutôt @gmail.com ?!
In article <4b0bba08$0$11220$,
says...

wrote:
> Pour plus d'infos :
Ça serait pas plutôt @gmail.com ?!

A propos du bruit, la machine est dans une salle avec plein d'autres
machines...donc seule je l'ai jamais entendu.
Et pour mon mail, c'est bien le domaine email.com ;-)
Marc Rauzier
dodo écrivait dans news:4b0b24a6$0$18412$ ce qui
suit:

Si çà t'intéresse Dodo, voici quelques explications.

System Type : 9406
Model : 820
System Processor : 25BC-000
Processor Capacity : 2435-001
System Processor Feature : 249B
Processor Feature : 2435

C'est la caractéristique précise du processeur.

Le modèle 820 (annoncé en 2001, et retiré de commercialisation en 2004)
avait 11 processeurs différents de 1 à 4 voies dont la puissance
s'échelonnait de 370 à 3700 CPW (unité de mesure de puissance
spécifique au monde AS400). Les processeurs possibles étaient de la
troisième génération (SStar, IStar, Pulsar) des Power RISC 64 bits.
Le 2435 est univoie pour une puissance de 600 CPW.
Pour comparer, aujourd'hui on en est aux Power6, et la puissance va de
4300 CPW avec un processeur une voie à près de 300000 avec des
processeurs à 64 voies.

Interactive feature : 1521

Ce dispositif définit la puissance autorisée aux applications
interactives (c'est-à-dire utilisant le flot 5250 original de gestion
des claviers écrans), par opposition aux applications batchs,
client/serveur, web, java ....
En l'occurence, 1521 est le minimum de 35 CPW.

OS : V5R3MO

Cette version n'est pas trop ancienne. Il s'agit de la plus récente non
supportée, fin de commercialisation en janvier 2008. Il n'y a
aujourd'hui que deux versions plus récentes, V5R4 et V6R1.

Expansion Unit : 5074-001

C'est la grosse boîte de droite. On peut y installer jusqu'à 45 disques
SCSI et 15 cartes IO.

Bandotheque : 3570

La 3570 est posée sur la 5074 à droite.

Voilà une photo : http://img4.imageshack.us/img4/9971/as400v.jpg

Ça doit faire du baroufe un engin pareil !

La boite CPU est celle du milieu. De mémoire, seule, elle n'est pas
trop bruyante, ne supportant que 12 disques au maximum. Elle peut être
utilisée sans les extensions.

Sur la gauche, on dirait la carcasse d'un modèle plus ancien 620, S20
ou 720, ou bien ce même modèle recarrossé en tour de migration 5035
utilisée pour permettre la récupération du matériel pour connexion au
820.

J'ai rien compris au post mais j'aime bien l'image :)

La console Twinax peut être remplacée par un PC en connexion directe
(avec un cable spécifique sur le port série) ou en connexion ethernet.
A titre d'information, ce 820 supporte jusqu'à 10 partitions, dont au
moins une faisant tourner un OS400. Les autres peuvent être de l'OS400
ou Linux.

--
Cordialement
Marc Rauzier
(pour me répondre, ne pas utiliser le from mais le reply-to)
In article ,
says...

Si çà t'intéresse Dodo, voici quelques explications.

>> System Type : 9406
>> Model : 820
>> System Processor : 25BC-000
>> Processor Capacity : 2435-001
>> System Processor Feature : 249B
>> Processor Feature : 2435

C'est la caractéristique précise du processeur.

Le modèle 820 (annoncé en 2001, et retiré de commercialisation en 2 004)
avait 11 processeurs différents de 1 à 4 voies dont la puissance
s'échelonnait de 370 à 3700 CPW (unité de mesure de puissance
spécifique au monde AS400). Les processeurs possibles étaient de la
troisième génération (SStar, IStar, Pulsar) des Power RISC 64 bits.
Le 2435 est univoie pour une puissance de 600 CPW.
Pour comparer, aujourd'hui on en est aux Power6, et la puissance va de
4300 CPW avec un processeur une voie à près de 300000 avec des
processeurs à 64 voies.

>> Interactive feature : 1521

Ce dispositif définit la puissance autorisée aux applications
interactives (c'est-à-dire utilisant le flot 5250 original de gestion
des claviers écrans), par opposition aux applications batchs,
client/serveur, web, java ....
En l'occurence, 1521 est le minimum de 35 CPW.

>>
>> OS : V5R3MO

Cette version n'est pas trop ancienne. Il s'agit de la plus récente non
supportée, fin de commercialisation en janvier 2008. Il n'y a
aujourd'hui que deux versions plus récentes, V5R4 et V6R1.

>> Expansion Unit : 5074-001

C'est la grosse boîte de droite. On peut y installer jusqu'à 45 disqu es
SCSI et 15 cartes IO.

>> Bandotheque : 3570

La 3570 est posée sur la 5074 à droite.

Un grand merci à toi Marc pour toutes ces informations.
Nop

La console Twinax peut être remplacée par un PC en connexion directe
(avec un cable spécifique sur le port série) ou en connexion ethernet.
A titre d'information, ce 820 supporte jusqu'à 10 partitions, dont au
moins une faisant tourner un OS400. Les autres peuvent être de l'OS400
ou Linux.

Je n'ai plus le modèle du mien en tête, c'est du très ancien (F20 94xx) je
crois.

J'ai une interface ethernet dessus (DB15) et un transceiver pour passer en
RJ45.

N'ayant pas de console twinax, je pense que la machine ne fait pas son IPL ?

J'ai bien le cable qui se termine par une embase de 6 twinax, mais pas de
terminal
à lui mettre dessus.

Pouvez vous me préciser si la liaison Ethernet peut suffire à lançer la
machine et quel
logiciel employer pour l'emulation.

Je trouve dommage que la documentation constructeur soit inaccessible, après
tout
certaines de ces machines sont entrées dans la catégorie ordino, et
franchement,
ces bécanes sont loins d'être faciles à comprendre.

Pour revenir en charte, j'ai bossé sur de l'AS/400 il y'a pas mal d'année
et même sur du 36 chez un sous-traitant.

Merci.
dodo
Marc Rauzier wrote:
Si çà t'intéresse Dodo, voici quelques explications.

Toi tu travailles chez IBM, ça se voit ;)

PS: Je cherche toujour un clavier d'origine pour un IBM 5160.
Marc Rauzier
dodo écrivait dans news:4b0d27d3$0$17801$ ce qui
suit:

Marc Rauzier wrote:
Si çà t'intéresse Dodo, voici quelques explications.

Toi tu travailles chez IBM, ça se voit ;)

Il existe de nombreux agents qui sont capables de répondre la même
chose que moi !

Mais il est vrai que je baigne dans l'environnement AS400 (et tous ses
noms successifs) depuis sa naissance, il y a vingt ans :-)

PS: Je cherche toujour un clavier d'origine pour un IBM 5160.

Ouch ! Pas çà en magasin, désolé.

--
Cordialement
Marc Rauzier
(pour me répondre, ne pas utiliser le from mais le reply-to)
Marc Rauzier
Nop écrivait dans news:4b0cf73d$0$25770$ ce qui
suit:

La console Twinax peut être remplacée par un PC en connexion
directe (avec un cable spécifique sur le port série) ou en
connexion ethernet. A titre d'information, ce 820 supporte
jusqu'à 10 partitions, dont au moins une faisant tourner un
OS400. Les autres peuvent être de l'OS400 ou Linux.

Je n'ai plus le modèle du mien en tête, c'est du très ancien (F20
94xx) je crois.

Hélas, pas de possibilité autre que du Twinax en tant que console pour
ces modèles-là.

J'ai une interface ethernet dessus (DB15) et un transceiver pour
passer en RJ45.

N'ayant pas de console twinax, je pense que la machine ne fait pas
son IPL ?

Pas nécessairement. La console n'est techniquement indispensable que si
l'IPL est en mode Manuel ou bien, une fois le système lancé, lorsqu'on
passe en mode restreint pour réaliser certaines opérations qui
nécessitent qu'aucune application ne soit active.

Avez-vous lancé un IPL en mode Normal sur le côté A ou B ?
Sur ce modèle, le type d'IPL se sélectionne avec une clé.
L'IPL Normal devrait durer une vingtaine de minutes pour se terminer
par l'affichage du code 01-A(ou B).

J'ai bien le cable qui se termine par une embase de 6 twinax, mais
pas de terminal
à lui mettre dessus.

Pouvez vous me préciser si la liaison Ethernet peut suffire à
lançer la machine et quel
logiciel employer pour l'emulation.

Oui, çà peut suffire. Le plus simple pour s'y connecter est en telnet
5250. Il existe des freewares pour çà (Google me donne çà
http://tinyurl.com/yj7vmvd).

Encore faut-il qu'après l'IPL, l'ethernet soit activé, IP démarré avec
une interface IP connue de vous, que le serveur telnet soit démarré,
qu'une unité écran soit disponible pour accueillir la connexion telnet,
que vous connaissiez un compte et un mot de passe.

En passant en IPL Manuel, à la console, sur de vieilles versions de
l'OS comme celle qui tourne sur un F20, on peut réinitialiser le mot de
passe du profil utilisateur (compte) QSECOFR (équivalent à root) si on
ne le connait pas.

Je trouve dommage que la documentation constructeur soit
inaccessible, après tout
certaines de ces machines sont entrées dans la catégorie ordino,
et franchement,
ces bécanes sont loins d'être faciles à comprendre.

A cette époque, les documentations n'existaient pas sous forme
électronique pour le public. Ce n'est que tardivement, en fin des
années 90, que l'on a pu y avoir accès
(http://publib.boulder.ibm.com/pubs/html/as400/online/homeeng1.htm)

Pour revenir en charte, j'ai bossé sur de l'AS/400 il y'a pas mal
d'année et même sur du 36 chez un sous-traitant.

Merci.

--
Cordialement
Marc Rauzier
(pour me répondre, ne pas utiliser le from mais le reply-to)
1 2