Don a ses enfants, sous conditions

Le
alain
Bonjour,

J'ai un petit capital (90 k¤) que je souhaite donner à mes filles. Or de
ma propre expérience, l'argent que mes grands parents m'avaient épargné
pour mes 18 ans est parti en conneries.

Puis-je mettre auprès d'une banque, d'un notaire, d'autres conditions
(25 ans, mariage, PACS, achat immobilier, etc ?)

Merci

AB
Saladin
Le #18871431
Alain B a couché sur son écran :
[...]

Ca va paraitre idiot, mais pourquoi ne pas simplement attendre 7 ans
pour leur donner??
Michel S.
Le #18882731
Alain B wrote:
[...]

Assurance vie en donation encadrée, je ne me souviens pas du terme exact,
n'ayant pas le contrat sous les yeux. Tu ouvres une assurance vie avec clauses
de gestion restrictives. Plusieurs possibilités, dont une demandant
l'autorisation explicite du donateur pour tout rachat sur la durée du contrat,
ie 8ans. Tout ça en seing privé, tout à la banque ou autre vendeur d'AV (SG pour
ma part), renseigne-toi.

C'est ce que j'ai fait avec mes deux ainés en juin 2008, 17 ans à l'époque,30k¤
chacun. Je souhaitais les responsabiliser sur la valeur de l'argent (que je
relie encore connement au travail...) tout en gardant un oeil sur l'utilisation
qu'il pouvait en faire, j'ai l'esprit large. Finalité éducative (encore un truc
de vieux c..), considértions fiscales accessoires (le vieux c...). A 25 ans il
seront donc libres de l'usage.
Pour mon cadet 15 ans, j'attends encore un peu, de voir...
Ariel DAHAN
Le #18903091
"Alain B" 1iwdjxf.ibi75h3j2sdeN%
[...]

Plusieurs options:
Assurance-vie
Placement immobilier sous forme de SCI (plusieurs enfants)...

Vous vous interrogez sur la possibilité de confier cet argent à un Notaire.
Attention, les Notaires (comme les Avocats) n'ont pas le droit de réaliser
des opérations de "banque".
Ils ne peuvent que procéder à des opérations de gestion.

Enfin, vous pouvez également vous orienter vers une "fiducie", qui vous
garantira que les fonds restent affectés à l'objectif initial et que vos
filles ne peuvent pas brûler l'argent par anticipation.

Dans cette hypothèse, vous pouvez vous renseigner directement auprès de
votre avocat. Il pourra instituer un contrat de fiducie, qui vous garantira
l'utilisation des fonds au profit de vos filles, quoi qu'il puisse vous
arriver, et quoi que vos filles puissent souhaiter.

voir :
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/dossier/16701/la-fiducie-fait-son-entree-dans-le-code-civil-francais.php

Cordialement,

Ariel DAHAN