donation partielle et vente

Jean Mondange
Afin d'=E9viter la pr=E9emption de la commune sur la vente de ma maison =E0
ma ni=E8ce, le notaire me conseille d'effectuer une donation partielle
de cette maison, suivie quelques mois apr=E8s d'une vente.

Je n'ai jamais eu connaissance de ce type de proc=E9dure. Pouvez vous
me dire si cette transaction peut pr=EAter =E0 contestation de la part de
la commune, ou de l'=E9tat, et si oui quelles sont les chances qu'elle
soit annull=E9e? Avec quelles cons=E9quences? Y -a-t-il un minimum pour
cette donation (en % de la valeur totale)?

Merci de vos r=E9ponses

Jean Mondange
On 5 jan, 21:27, Jean Mondange wrote:
Afin d'éviter la préemption de la commune sur la vente de ma maison à
ma nièce, le notaire me conseille d'effectuer une donation partielle
de cette maison, suivie quelques mois après d'une vente.

Je n'ai jamais eu connaissance de ce type de procédure.  Pouvez vous
me dire si cette transaction peut prêter à contestation de la part de
la commune, ou de l'état, et si oui quelles sont les chances qu'elle
soit annullée?  Avec quelles conséquences?  Y -a-t-il un minimum pour
cette donation (en % de la valeur totale)?

Merci de vos réponses

Pas d'inspiration semble-t-il sur cette question de préemption ....
MichelB
bonjour,
Jean Mondange a écrit :
[...]

c'est probablement que l'on ne voit pas l'intérêt de l'opération.
Si votre nièce revend dans quelques mois il y aura préemption de la c ommune si c'est sa volonté.
Vous aurez payé des frais supplémentaires mais ça ne changera rien au sort de votre propriété.
Si le prix proposé par la commune ne vous convient pas vous pouvez le c ontester ou retirer votre bien de la vente.
Quel serait l'avantage de faire une donation au regard du droit de prée mption urbain si c'est pour vendre in fine?

--
Cordialement,
MichelB
Jean Mondange
On 12 jan, 20:24, MichelB wrote:
bonjour,
Jean Mondange a écrit :

> [...]

Quel serait l'avantage de faire une donation au regard du droit de prée mption urbain si c'est pour vendre in fine?

Donc, si je comprends bien votre réponse, le conseil du notaire est
faux, et le fait de faire une donation partielle sur le bien,
n'empêche pas la préemption si on vend le reste ensuite ?
MichelB
Jean Mondange a écrit :
On 12 jan, 20:24, MichelB wrote:
bonjour,
Jean Mondange a écrit :

[...]

Il est rare qu'un conseil de notaire ne soit pas justifié. Mais les é léments que vous fournissez ici sont incomplets, en
particulier sur ce que vous souhaitez donner et si cette donation "partie lle" entraine une division cadastrale.
En quoi la préemption vous pose problème? Quelle partie souhaitez vou s donner? Que souhaitez vous faire de la partie
restant votre propriété?
Sauf à expliquer plus amplement vos intentions ici, il est judicieux de faire confiance à votre notaire qui dispose
d'éléments d'appréciation que vous ne nous communiquez pas.

--
Cordialement,
MichelB