Donc d'organe: Les organes pourront être prélevés sans l'avis des familles

Olive
L'article ci dessous me choque:
http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/04/11/les-organes-pourront-etre-preleves-sans-l-avis-des-familles_4614134_1651302.html#xtor=RSS-3208

en se basant sur le principe de disposer de son corps, comment faire
pour interdire à l'Etat de prélever des organes de mon corps une fois mort ?

1 2 3 4 5
Albert ARIBAUD
Bonjour Olive,

Le Sat, 11 Apr 2015 08:01:35 +0200, Olive a écrit :

[...]

Euh... comment refuser le prélèvement, c'est précisément ce qui est
expliqué dans l'article en question.

Merci

Amicalement,
--
Albert.
djeel
Le 11/04/2015 08:01, Olive a écrit :

en se basant sur le principe de disposer de son corps, comment faire pour
interdire à l'Etat de prélever des organes de mon corps une fois mort ?

Depuis 2004 en France, la loi (code de santé publique article L 1211.2)
considère que tout le monde est donneur d’organes par défaut : ne pas
s’inscrire au registre national des refus, c’est accepter de donner ses
organes.

Mais dans la pratique les proches étaient toujours questionnés, et
donnaient très rarement leur accord.

--
Djeel
Albert ARIBAUD écrivait:

[...]

L'article précise que:
"Les modalités par lesquelles ce refus pourrait être exprimé
et révoqué sont renvoyées à un décret du Conseil d'Etat publié
d'ici le 1er janvier 2017."
Albert ARIBAUD
Bonjour ,

Le Sat, 11 Apr 2015 09:43:36 +0200, ""
a écrit :

Albert ARIBAUD écrivait:

> [...]
"Les modalités par lesquelles ce refus pourrait être exprimé
et révoqué sont renvoyées à un décret du Conseil d'Etat publ ié

Comme ce qui *précède* cet extrait de l'article l'indique, ce passage
concerne un moyen *nouveau* et *additionnel*. Mais -- et c'est fort
dommage que tu aies oublié de le citer aussi -- il présente le moyen
*déjà* *existant* qui est le registre national de refus de prélèvem ent
d'organe (lequel existe depuis 1998).

Amicalement,
--
Albert.

a écrit :

Albert ARIBAUD écrivait:

> [...]

dommage que tu aies oublié de le citer aussi -- il présente le moyen
*déjà* *existant* qui est le registre national de refus de prélèvement

Pour être précis, l'article dit:
"Selon l'amendement de la ministre de la santé Marisol Touraine voté
par les députés, vendredi 10 avril, le registre national des refus
serait le moyen « principal », et non plus exclusif, pour exprimer
son refus d'un prélèvement d'organe à son décès. Les modalités par
lesquelles ce refus pourrait être exprimé et révoqué sont renvoyées
à un décret du Conseil d'Etat publié d'ici le 1er janvier 2017."

Donc, contrairement à ce que tu prétendais de manière un peu rapide, il
faudra *attendre* la parution du *décret* cité pour le savoir *précisément* ...

Il serait temps que Monsieur Albert Aribaud comprenne qu'ajouter une
précision à une réponse imprécise ou fausse n'est pas une attaque personnelle
contre sa personne ... c'est le principe de fonctionnement des forums !
Albert ARIBAUD
Bonjour ,

Le Sat, 11 Apr 2015 10:31:28 +0200, ""
a écrit :

Albert ARIBAUD écrivait:

> [...]

lesquelles ce refus pourrait être exprimé et révoqué sont ren voyées
à un décret du Conseil d'Etat publié d'ici le 1er janvier 2017."

Tout à fait.

Donc, contrairement à ce que tu prétendais de manière un peu rapide , il
faudra *attendre* la parution du *décret* cité pour le savoir *préc isément* ...

Il faudra attendre pour connaître les modalités du ou des *nouveaux*
moyens de refus ; rien n'est changé ni ne changera pour le moyen
*existant* qu'est le registre, dont l'application n'est affectée en
rien par l'amendement.

Il serait temps que Monsieur Albert Aribaud comprenne qu'ajouter une
précision à une réponse imprécise ou fausse n'est pas une attaque personnelle
contre sa personne ... c'est le principe de fonctionnement des forums !

Tiens, tu fais un HS dépréciant ton interlocuteur.

Amicalement,
--
Albert.

a écrit :

Albert ARIBAUD écrivait:

> [...]

moyens de refus ; rien n'est changé ni ne changera pour le moyen
*existant* qu'est le registre, dont l'application n'est affectée en

*L'article de journal évoqué ne permet pas de tirer cette conclusion.*
Il s'agit d'une *extrapolation* de ta part. L'avenir dira si elle est
fondée ou non.
Et on en revient à l'extrait que je citais initialement:
[...]

Nullement, je réponds gentiment à ta provocation précédente.

Amicalement,

Aussi.
dmkgbt
Olive wrote:

Merci

De rien.

C'est quoi un "donc" d'organe?

--
"A un moment il faut faire face sans honte
à ses propres faiblesses"
Jean-Christophe
[...]

Quel est ce principe ?
Si tu es mort, alors par définition même, tu ne peux plus « disposer » de
ton corps.
Et avec le temps, ce corps sera de moins en moins un « corps » tel qu'on le
conçoit.

D'un autre côté, il est tout à fait compréhensible que tu puisses être
moralement choqué par cette mainmise imposée sur ce qui t'appartient.

... comment faire pour interdire à l'Etat de prélever des organes de mon
corps une fois mort ?

Par exemple, la crémation est une solution imparable.
"Jean-Christophe" écrivait:

[...]

De son vivant ?
Parce que sinon, c'est un corps avec moins d'organes qui subira la crémation,
l'hopital ne rendant le corps qu'après prélèvement ...
1 2 3 4 5