dongle bluetooth + Partage connection internet

1 réponse
greg
Bonjour,

Quelqu'un à t-il "experimenté" l'installation d'un dongle USB bluetooth
sous Linux ?
Je tourne sur FC 3 :
- noyau "d'origine" 2.6.9-1.667,
- KDE 3.4.1 recompilé maison

J'ai un service bluetooth qui semble demarrer correctement, mais
impossible d'acceder aux appareils bluettoth environnant.
J'arrive, par contre, à voir le PC avec ces derniers (un Pocket PC et un
mobile), mais sans pouvoir acceder a aucun service (normal puisque j'ai
rien installé sous Linux!).

Mon objectif est :
- de pouvoir partager la connection internet de mon PC avec mon Pocket
PC via Bluetooth (ca marche au boulot, mais sous Windaube).
- de pouvoir échanger des fichiers avec le téléphone et le PPC

Je pense que je dois installer les 'services' qui vont bien, mais comment ?
Si Qqun sais comment faire, je suis preneur...

Matos :
- Dongle USB bluetooth MSI
- Pocket PC HP IPAQ1940 sous Windows PPC 2003 (et oui, marche pas avec
Linux :-( )
- Mobile ERICSON T610

Merci d'avance

Greg

1 réponse

Nicolas George
greg wrote in message <n6mre.2339$:
J'ai un service bluetooth qui semble demarrer correctement, mais
impossible d'acceder aux appareils bluettoth environnant.
J'arrive, par contre, à voir le PC avec ces derniers (un Pocket PC et un
mobile), mais sans pouvoir acceder a aucun service (normal puisque j'ai
rien installé sous Linux!).

J'utilise depuis quelques mois du bluetooth entre mon iPaq et mon PC, avec
un dongle USB premier prix. Le but unique est de faire du réseau entre les
deux, donc pand. Sur le PC, j'ai :

/usr/bin/pand --listen --role NAP

et sur l'iPaq :

pand --role PANU --connect <adresse physique du dongle>
(après un hciattach /dev/ttySB0 bcsp 230400 et un hciconfig hci0 up pour
activer l'interface bluetooth).

Quand les deux sont lancés correctement, on obtient une interface de type
ethernet nommée bnep0, sur laquelle on fait tout ce qu'on peut
habituellement faire en ethernet. En l'occurence, les scripts appelés par
pand après établissement de la connexion (/etc/bluetooth/pan/dev-up)
activent l'interface et placent une règle de routage vers l'adresse IP de
l'iPaq, que j'ai mise sur lo pour qu'elle soit indépendante de l'interface
effectivement utilisée. On peut en particulier faire du masquerading -- moi
j'ai préféré coller une adresse IP publique, c'est plus rigolo.