Donné sur nom de couleur pour chaque mois de 01 à 12 en fonction de la date

bernard-35
Bonjour,

Je voudrais donné sur Excel un nom de couleur pour chaque mois de janvier à décembre en fonction de la date exemple : cellule D 5 = date cellule du 01/01 au 31/12, cellule B 6 = couleur une couleur par mois. Pouvez-vous m’aider. Merci d’avance.

Bernard

MichD
Bonjour,

Dans le ThisWorkBook de ton projetVBA du classeur, tu inscris ceci :

'------------------------
Private Sub Workbook_Open()
Couleur_du_Mois
End Sub
'------------------------

Et dans un module standard, cela :

Tu adaptes la plage "D5" pour la cellule de ton choix
Sub Couleur_du_Mois()

With Worksheets("Feuil1") 'Nom feuille à adapter
If IsDate(.Range("D5")) Then
Select Case Month(Date)
Case 1
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 3
Case 2
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 10
Case 3
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 5
Case 4
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 41
Case 5
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 9
Case 6
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 17
Case 7
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 38
Case 8
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 20
Case 9
Range("B6").Interior.ColorIndex = 12
Case 10
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 32
Case 11
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 24
Case 12
.Range("B6").Interior.ColorIndex = 49
End Select
End If
End With
End Sub

MichD
"bernard-35" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

bernard-35

:

[...]

Merci pour la réponse, mais je ne comprend pas votre texte, pouvez-vous m’expliquer, merci.

Bernard
Jacquouille
Bonsoir
A peu de choses près, cela veut dire que B6 va se colorer en fonction du
contenu de D5
Si c'est 1, alors la couleur = 3 .....
Il s'agit d'une MEFC manuelle qui se fait automatiquement dès que la macro
est lancée...-))))

Jacquouille

[...]

isabelle
bonjour Bernard,

la mise en forme conditionnel a une possibilité de 3 conditions

selectionne la cellule B6

au menu, format, mfc (mise en forme conditionnel)

1er condition:
la formule est: =MOIS(D5)=1 format, motif: Jaune

2ème condition:
la formule est: =MOIS(D5)=2 format, motif: Bleu

3ème condition:
la formule est: =MOIS(D5)=3 format, motif: Rouge

à partir de ce fait on peut élaborer plusieurs conditions à l'aide de formule, mais seulement 3 couleurs ou format.

--
isabelle

Le 2012-02-02 17:17, bernard-35 a écrit :
Bonjour,

Je voudrais donné sur Excel un nom de couleur pour chaque mois de janvier à
décembre en fonction de la date exemple : dans la cellule D 5 = la date du 01/01
au 31/12, exemple : 15/02, cellule B 6 = le nom de la couleur par mois Janvier
en Jaune, Février en Bleu, Mars en Rouge et ainsi de suite

EXEMPLE : cellule D 5 la date 15/02 dans la cellule B 6 le mois de Janvier sera
remplacée par Jaune

Les mois sont remplacés par le nom de couleur, Janvier en Jaune, Février en
Bleu, Mars en Rouge et ainsi de suite

Pouvez-vous m’aider. Merci d’avance.

Bernard
MichD
Voici un exemple : Si dans la cellule B3, tu saisis manuellement une date (autrement que par une fonction comme
"=aujourdhui()"
la cellule "B6" va afficher la couleur que tu auras définie dans la procédure "Couleur_du_Mois" pour chacun des mois.

Si dans la cellule B3, la date est déterminée par une formule du type : "=aujourdhui()", tu pourrais utiliser l'événement
"Workbook_Open situé dans le ThisWorkbook de ton projetVBA. À chaque ouverture du fichier, la procédure va vérifier le
contenu de la cellule B3 et renseigné la cellule B6 correspondante au mois de la date en B3

Si tu saisis manuellement
Tu dois placer le code suivant dans le module Feuille de ta feuille.
'---------------------------

If Not Intersect(Target, Range("B3")) Is Nothing Then
If IsDate("B3") Then
Couleur_du_Mois
End If
End If
End Sub
'---------------------------

Si en B3, tu as une formule qui retourne une date, Tu places ceci dans le ThisWorkbook
'-------------------------
Private Sub Workbook_Open()
[...]

Place ce code dans un module standard.
'---------------------------
Sub Couleur_du_Mois()

With Worksheets("Feuil1") 'Nom feuille à adapter
Application.EnableEvents = False
Select Case Month(Date)
Case 1
.Range("B6") = "NomDeLaCouleur" 'à définir
Case 2
[...]
.Range("B6") = "NomDeLaCouleur"
Case 6
.Range("B6") = "NomDeLaCouleur"
Case 7
.Range("B6") = "NomDeLaCouleur"
Case 8
.Range("B6") = "NomDeLaCouleur"
Case 9
Range("B6") = "NomDeLaCouleur"
Case 10
.Range("B6") = "NomDeLaCouleur"
Case 11
.Range("B6") = "NomDeLaCouleur"
Case 12
.Range("B6") = "NomDeLaCouleur"
End Select
Application.EnableEvents = True
End With
End Sub
bernard-35
MichD a écrit le 03/02/2012 à 12h09 :
[...]

Merci pour la réponse, j'utilise exel 2003 et je ne trouve pas ThisWorkbook et vous me dite de placé le code dans un module standard c'est-à-dire ? Pouvez-vous m’envoyé par mail l’exemple par mail

MichD
A ) Tu es sur un forum et le but de ce dernier c'est le partage.
B ) Lorsque je fais des livraisons personnalisées, elles sont payantes...

C ) Dans la fenêtre de l'éditeur de code (pour ouvrir cette fenêtre, raccourci clavier Alt + F11)
- Pour ajouter un module standard : Barre des menus / Insertion / Module

D ) Le "ThisWorkbook" fait partie des objets de tout projetVBA d'un classeur.
Dans la petite fenêtre, à gauche "Projet - VBAProjet" , ouvre l'arborescence des objets de ton projetVba
et l'objet "ThisWorkbook" devrait être présent au même titre que chaque module des feuilles de ton classeur.

Si tu entends poursuivre ton apprentissage d'Excel (au moins 1) un bon livre sur le sujet s'impose.

[...]

bernard-35
[...]

Merci pour la réponse, J'ai essayé et j'ai un message qui me dit que les macros de ce projet sont désactivées, comment faire. Pouvez-vous m’envoyé par mail l’exemple par mail

Merci Bernard
MichD
| J'ai essayé et j'ai un message qui me dit que les macros de ce projet sont désactivées

Quelle est ta version d'Excel?

MichD
bernard-35
MichD a écrit le 03/02/2012 à 19h20 :
| J'ai essayé et j'ai un message qui me dit que les macros de ce projet
sont désactivées

Quelle est ta version d'Excel?

MichD

Ma version d' exel est 2002.