données communes à Thunderbird Win XP et TB Ubuntu sur un même PC ,

8 réponses
djeel
Salut !
J'ai maintenant sur un même PC (sur 2 disques durs différents) Win XP SP3
et Ubuntu 12.04.
J'ai lu qu'il était possible d'avoir en commun les données de Thunderbird
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/thunderbird_profils#partager_un_profil_entre_deux_os_sur_une_meme_machine

c'est là que ça se complique :
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Existe-t-il quelque part un tuto simple, ou quelqu'un pourrait-il
m'expliquer comment
sous Linux monter une partition commune ?
vérifier que celle-ci est au format Windows ?
paramétrer le "Profilemanager" sur les deux systèmes ????

Merci d'avance...

--
Djeel

8 réponses

Sergio
Le Sun, 29 Jul 2012 11:21:45 +0200, djeel a écrit :

J'ai maintenant sur un même PC (sur 2 disques durs différents) Win XP
SP3 et Ubuntu 12.04.
J'ai lu qu'il était possible d'avoir en commun les données de
Thunderbird
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/

thunderbird_profils#partager_un_profil_entre_deux_os_sur_une_meme_machine

c'est là que ça se complique :
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Existe-t-il quelque part un tuto simple, ou quelqu'un pourrait-il
m'expliquer comment
sous Linux monter une partition commune ?

Tu crées le répertoire /media/commun :

sudo mkdir /media/commun
sudo chown toto:toto /media/commun

(si ton login est toto)

Dans dans /etc/fstab, tu ajoutes la ligne (en une seul ligne) :
/dev/sda5 /media/commun ntfs
rw,nosuid,nodev,uid00,gid00,umask1,dmask0 0 0

(si /dev/sda5 est le disque concerné et 1000 ton uid et gid (ce qui est
le cas si tu es le premier utilisateur déclaré à l'installation)

vérifier que celle-ci est au format Windows ?

Si ça marche...

paramétrer le "Profilemanager" sur les deux systèmes ????

Dans chaque système lancer thunderbird avec la commande :
thunderbird -ProfileManager et choisir un nouveau profil avec comme
répertoire le profil que ta as défini (D:monprofil par exemple sous
Windows et /media/commun/monprofil sous Linux).
djeel
Le 29/07/2012 11:52, Sergio a écrit :

Tu crées le répertoire /media/commun :
sudo mkdir /media/commun
sudo chown toto:toto /media/commun
(si ton login est toto)

Dans dans /etc/fstab, tu ajoutes la ligne (en une seul ligne) :
/dev/sda5 /media/commun ntfs
rw,nosuid,nodev,uid00,gid00,umask1,dmask0 0 0

(si /dev/sda5 est le disque concerné et 1000 ton uid et gid (ce qui est
le cas si tu es le premier utilisateur déclaré à l'installation)

vérifier que celle-ci est au format Windows ?

Si ça marche...

paramétrer le "Profilemanager" sur les deux systèmes ????

Dans chaque système lancer thunderbird avec la commande :
thunderbird -ProfileManager et choisir un nouveau profil avec comme
répertoire le profil que ta as défini (D:monprofil par exemple sous
Windows et /media/commun/monprofil sous Linux).

Merci beaucoup pour ta réponse.
Hélas, je n'y comprends rien, je ne sais ni créer un répertoire, ni où il
faudrait saisir toutes les lignes de commande ;-)))
Cordialement

--
Djeel
Jean-Jacques Gerbaud
Le 29/07/2012 12:16, djeel a écrit :
Le 29/07/2012 11:52, Sergio a écrit :

Tu crées le répertoire /media/commun :
sudo mkdir /media/commun
sudo chown toto:toto /media/commun
(si ton login est toto)

Dans dans /etc/fstab, tu ajoutes la ligne (en une seul ligne) :
/dev/sda5 /media/commun ntfs
rw,nosuid,nodev,uid00,gid00,umask1,dmask0 0 0

(si /dev/sda5 est le disque concerné et 1000 ton uid et gid (ce qui est
le cas si tu es le premier utilisateur déclaré à l'installation)

vérifier que celle-ci est au format Windows ?

Si ça marche...

paramétrer le "Profilemanager" sur les deux systèmes ????

Dans chaque système lancer thunderbird avec la commande :
thunderbird -ProfileManager et choisir un nouveau profil avec comme
répertoire le profil que ta as défini (D:monprofil par exemple sous
Windows et /media/commun/monprofil sous Linux).

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bonjour Djeel,

Sergio t'a très bien répondu !

Hélas, je n'y comprends rien, je ne sais ni créer un répertoire, ni où
il faudrait saisir toutes les lignes de commande ;-)))

J'ai lu, il y a pas mal de temps que passr à Linux "ça se mérite !" :-)

En premier, il faut passer un petit peu de temps à se documenter.

Je vais t'expliquer, par petits bouts, ce que Sergio t'a dit de faire. :
Tu crées le répertoire /media/commun :

Evidemment, il suppose que tu sais faire ça (qui est vraiment un
minimum). Mais apparemment, tu ne le sais pas, donc, ...

Sous Ubuntu, tu ouvres un terminal (applications/accessoires/terminal).
(le terminal est une disposition du système qui te permet d'écrire des
commandes ou lancer des applications en passant par une ligne de commande)

Donc, dans le terminal, tu écris "sudo mkdir /media/commun" (fais
attention aux espaces, aux majuscules/minuscules)
["sudo" signifie, en gros, "attention, je vais passer un ordre comme
super utilisateur"
(on te demandera ton nom de login et, en tapant, tu ne verras rien
bouger sur le terminal. Après tu cliques sur "entrée". Tu arriveras sur
un autre login (le login du "chef" qui commence par " # " et ton
répertoire "media/commun" sera créé]

sudo chown toto:toto /media/commun ---> attention, il ne faut pas taper
"toto:toto" mais ton login à toi (je sais pas quel est ton login mais je
suppose que c'est "djeel". Donc, tu tapes :
sudo chown djeel:djeel /media/commun ---> "chown" veut dire change
d'utilisateur et cette commande va faire que ce répertoire
"/media/commun" est à toi, que tu en es le propriétaire !

Dans dans /etc/fstab, tu ajoutes la ligne (en une seule ligne) :
/dev/sda5 /media/commun ntfs
rw,nosuid,nodev,uid00,gid00,umask1,dmask0 0 0

il faut que tu ouvres ton fichier /etc/fstab avec un éditeur de texte.
Là, comme tu as l'air de ne pas savoir grand chose, il faut que tu
fasses TRES attention. Le fichier /etc/fstab est un fichier
importantissime. S'il est corrompu, tu risques de ne plus pouvoir ouvrir
ton système. Mais avec les indications qu'on te donne, si tu fais
attention, rien ne va se passer.

Le plus simple est "gedit". Si tu ne l'as pas, tu tapes, dans un
terminal (tu vois qu'on s'en sert beaucoup) tu tapes :

sudo apt-get install gedit

Ceci va t'installer gedit et ensuite, tu rajoutes la ligne que t'a
donnée Sergio à la fin du fichier /etc/fstab

/dev/sda5 /media/commun ntfs
rw,nosuid,nodev,uid00,gid00,umask1,dmask0 0 0 --->

attention, une seule ligne !

Quand tu auras fait ça, tu auras fait un grand pas ! Non seulement pour
résoudre ton problème de thunderbird mais pour la compréhension de linux
en général.

Si tu n'y arrives pas, contacte moi en privé.

Bon courage

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Francois Lafont
Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais si c'est pour faire du mails,
est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire du IMAP ? Après,
peut-être que l'utilisation de TB va au delà du simple lecteur de mails...

--
François Lafont
djeel
Le 29/07/2012 19:41, Francois Lafont a écrit :

Je vais peut-être dire une bêtise, mais si c'est pour faire du mails,
est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire du IMAP ? Après,
peut-être que l'utilisation de TB va au delà du simple lecteur de mails...

Avec Tb, j'envoie et je reçois des mails, mais aussi je consulte des
groupes de discussion (dont F.C.O.L.C.) ;-)))

--
Djeel
djeel
Le 29/07/2012 19:32, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Sergio t'a très bien répondu !

Je n'en doute pas, mais ça me dépasse...

J'ai lu, il y a pas mal de temps que passr à Linux "ça se mérite !" :-)

Vrai, mais j'ai lu aussi que c'était mieux que MS Windows ;-)))
Les lignes de commande ça me rappelle les bons temps du dos !

En premier, il faut passer un petit peu de temps à se documenter.

Je n'ai pas vraiment trouvé "linux pour les nuls", la plupart dezs pages
web que j'ai lues supposait certaines connaissances que je n'ai pas encore

Je vais t'expliquer, par petits bouts, ce que Sergio t'a dit de faire. :

Je vais suivre ça avec attention, merci beaucoup et ... à bientôt !

/dev/sda5 /media/commun ntfs
rw,nosuid,nodev,uid00,gid00,umask1,dmask0 0 0 --->

attention, une seule ligne !

ces valeurs sont-elles adaptées à mon cas : disque de 40 Go dédié à
Ubuntu12.04, une partition / de 10 Go, une partition :/home de 10 Go et une
partition swap de 10 Go ; le reste "non défini"
Merci de ton aide...

--
Djeel
yamo'
Salut,

djeel a tapoté, le 29/07/2012 20:24:
ces valeurs sont-elles adaptées à mon cas : disque de 40 Go dédié à
Ubuntu12.04, une partition / de 10 Go, une partition :/home de 10 Go et une
partition swap de 10 Go ; le reste "non défini"

Le /home doit être le plus grand possible, c'est là où tu mettras toutes
tes données (en cas de réinstallation, c'est la partition à ne pas
supprimer).
Pour le swap 10 Go c'est énorme, souvent 2 Go sont largement suffisants,
comme tu n'as pas beaucoup de disque tu peux essayer 500 Mo pour gagner
de la place, si je me souviens bien tu n'as pas énormément de mémoire RAM.
Pour la racine (/), 12 Go serait plus simple pour la prochaine mise à
jour d'Ubuntu.
Si les tailles des partitions ne conviennent pas, tu pourras toujours
les revoir avec un live cd par la suite.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #256:

You need to install an RTFM interface.
Xavier Dupeyr
Le Sun, 29 Jul 2012 20:24:15 +0200, djeel a écrit :

Je n'ai pas vraiment trouvé "linux pour les nuls", la plupart dezs pages
web que j'ai lues supposait certaines connaissances que je n'ai pas
encore

Par exemple :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-
de-linux.html

--
Xavier